Construire l'avenir avec une transformation globale

  • 27 janvier 2024

  • Thomas Ditzler / iw

Renforcer l'efficacité, promouvoir la transparence et la responsabilité éthique. Ce ne sont que trois des points centraux qui ont été traités ces derniÚres années par la Fédération suisse de gymnastique dans le cadre d'une transformation globale. Le vendredi 26 janvier 2024, une nouvelle étape a été franchie. Les journalistes ont été informés dans le cadre d'une table ronde, des mesures qui accompagneront la FSG à l'avenir et qui contribueront au changement culturel.

– PublicitĂ© –

La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique a beaucoup changĂ© et Ă©voluĂ© au cours des trois derniĂšres annĂ©es. Les progrĂšs rĂ©alisĂ©s dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilitĂ©, de la transparence, de la prĂ©vention, de l'Ă©thique et de l’encadrement des performances sportives ont marquĂ© cette pĂ©riode.

A l'occasion d'une rencontre avec les médias le vendredi 26 janvier 2024, le président central de la FSG, Fabio Corti, ainsi que les membres du Comité directeur de la Fédération suisse de gymnastique, ont présenté aux journalistes à Aarau les mesures prises ainsi que la vision et la stratégie 2032 et ont donné un aperçu de la transformation en cours de la FSG. La stratégie 2032 a été élaborée en vue du bicentenaire de la plus grande fédération sportive de Suisse. Elle a été adoptée à la fin de l'année derniÚre lors de l'Assemblée des délégués. Elle compte sept champs d'action qui font office de principes directeurs en vue de la réalisation de la vision 2032.

Les six domaines d'action dĂ©jĂ  mentionnĂ©s ci-dessus ont Ă©tĂ© mis en Ɠuvre dans le sens d'une « big picture Â» et comprennent les contenus suivants dĂ©taillĂ©s :

Gouvernance et contrĂŽle de gestion

Le développement dans les domaines de la gouvernance et du contrÎle de gestion est un pilier essentiel de la FSG. Le contrÎle de gestion constitue un pilier décisif du changement de culture au sein de la FSG. Il comprend entre autres la restructuration du sport de compétition, la création du domaine Ethique & Droit ainsi que la réalisation de contrÎles de fond.

Responsabilité personnelle & coresponsabilité

La FSG travaille intensivement avec ses parties prenantes afin d'assurer un avenir durable pour la gymnastique suisse. Il s'agit entre autres de l'intégration des parties prenantes dans le processus stratégique ainsi que de la promotion des disciplines sportives dans les régions pour la responsabilité personnelle et la coresponsabilité.

Transparence & communication

La transparence et la communication sont des éléments essentiels pour une collaboration efficace. Cela inclut des concepts de promotion pour tous les sports ainsi que des labels de qualité, mais aussi le format nouvellement créé des Webinaires.

Prévention et formation

Dans le cadre du changement culturel, les thĂšmes de la prĂ©vention et de la formation sont prioritaires pour la FSG. D'une part, en sensibilisant les fĂ©dĂ©rations et les clubs par le biais de modifications des statuts, mais aussi par le travail de prĂ©vention de la Commission d'Ă©thique, en mettant des contenus sur l’éthique Ă  chaque niveau de formation, par le challenge « Spirit of Sport » et, enfin, en Ă©dictant des directives et en crĂ©ant des fiches d'informations sur les rĂ©seaux sociaux.

Instutionnalisation de l'Ă©thique

Une transformation pionniĂšre a Ă©tĂ© entreprise par la gymnastique suisse. La FĂ©dĂ©ration de gymnastique s'est Ă©galement engagĂ©e Ă  faire en sorte que l’éthique soit comprise de maniĂšre uniforme Ă  tous les niveaux. Pour garantir un succĂšs durable, il faut que des chargĂ©s de prĂ©vention assurent le transfert des connaissances. La crĂ©ation du service de conseil et de coordination ainsi que la communication rĂ©guliĂšre d’informations qui touchent Ă  l'Ă©thique & au droit sont Ă©galement indispensables.

Encadrement pour le sport de performance

Le sport de compétition au sein de la FSG se concentre sur la création d'une base saine pour le succÚs. Pour ce faire, on a imaginé et créé une « Voie Suisse », avec des standards médicaux en gymnastique artistique, la restructuration selon le modÚle FTEM ainsi que la révision des concepts d'encouragement du sport et du cycle d'encouragement pour les disciplines olympiques.

La rencontre avec les mĂ©dias du vendredi 26 janvier 2024 a Ă©galement Ă©tĂ© l'occasion de lancer la nouvelle page d'accueil « Changement culturel et dĂ©veloppement » sur le site Internet de la FSG. Cette page fournit Ă  la fois une vue d'ensemble et un aperçu approfondi des diffĂ©rents champs d'action, la vision 2032 et le dĂ©veloppement des disciplines olympiques, qui sont au cƓur des prĂ©occupations de la FSG. L'objectif Ă©tait et est toujours d'amĂ©nager durablement le paysage sportif suisse et de promouvoir la communautĂ© et le bien-ĂȘtre.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer