La Fédération suisse de gymnastique a beaucoup changé et évolué au cours des trois dernières années. Les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilité, de la transparence, de la prévention, de l'éthique et de l’encadrement des performances sportives ont marqué cette période.
A l'occasion d'une rencontre avec les médias le vendredi 26 janvier 2024, le président central de la FSG, Fabio Corti, ainsi que les membres du Comité directeur de la Fédération suisse de gymnastique, ont présenté aux journalistes à Aarau les mesures prises ainsi que la vision et la stratégie 2032 et ont donné un aperçu de la transformation en cours de la FSG. La stratégie 2032 a été élaborée en vue du bicentenaire de la plus grande fédération sportive de Suisse. Elle a été adoptée à la fin de l'année dernière lors de l'Assemblée des délégués. Elle compte sept champs d'action qui font office de principes directeurs en vue de la réalisation de la vision 2032.
Les six domaines d'action déjà mentionnés ci-dessus ont été mis en œuvre dans le sens d'une « big picture » et comprennent les contenus suivants détaillés :
Gouvernance et contrôle de gestion
Le développement dans les domaines de la gouvernance et du contrôle de gestion est un pilier essentiel de la FSG. Le contrôle de gestion constitue un pilier décisif du changement de culture au sein de la FSG. Il comprend entre autres la restructuration du sport de compétition, la création du domaine Ethique & Droit ainsi que la réalisation de contrôles de fond.
Responsabilité personnelle & coresponsabilité
La FSG travaille intensivement avec ses parties prenantes afin d'assurer un avenir durable pour la gymnastique suisse. Il s'agit entre autres de l'intégration des parties prenantes dans le processus stratégique ainsi que de la promotion des disciplines sportives dans les régions pour la responsabilité personnelle et la coresponsabilité.
Transparence & communication
La transparence et la communication sont des éléments essentiels pour une collaboration efficace. Cela inclut des concepts de promotion pour tous les sports ainsi que des labels de qualité, mais aussi le format nouvellement créé des Webinaires.
Prévention et formation
Dans le cadre du changement culturel, les thèmes de la prévention et de la formation sont prioritaires pour la FSG. D'une part, en sensibilisant les fédérations et les clubs par le biais de modifications des statuts, mais aussi par le travail de prévention de la Commission d'éthique, en mettant des contenus sur l’éthique à chaque niveau de formation, par le challenge « Spirit of Sport » et, enfin, en édictant des directives et en créant des fiches d'informations sur les réseaux sociaux.
Instutionnalisation de l'éthique
Une transformation pionnière a été entreprise par la gymnastique suisse. La Fédération de gymnastique s'est également engagée à faire en sorte que l’éthique soit comprise de manière uniforme à tous les niveaux. Pour garantir un succès durable, il faut que des chargés de prévention assurent le transfert des connaissances. La création du service de conseil et de coordination ainsi que la communication régulière d’informations qui touchent à l'éthique & au droit sont également indispensables.
Encadrement pour le sport de performance
Le sport de compétition au sein de la FSG se concentre sur la création d'une base saine pour le succès. Pour ce faire, on a imaginé et créé une « Voie Suisse », avec des standards médicaux en gymnastique artistique, la restructuration selon le modèle FTEM ainsi que la révision des concepts d'encouragement du sport et du cycle d'encouragement pour les disciplines olympiques.
La rencontre avec les médias du vendredi 26 janvier 2024 a également été l'occasion de lancer la nouvelle page d'accueil « Changement culturel et développement » sur le site Internet de la FSG. Cette page fournit à la fois une vue d'ensemble et un aperçu approfondi des différents champs d'action, la vision 2032 et le développement des disciplines olympiques, qui sont au cœur des préoccupations de la FSG. L'objectif était et est toujours d'aménager durablement le paysage sportif suisse et de promouvoir la communauté et le bien-être.