Charte d'éthique

Les valeurs olympiques– excellence, amitié et respect – constituent partout dans le monde la base pour un sport fair-play et durable. La Charte d'éthique de Swiss Olympic et du département fédéral du sport (OFSPO) s'appuie sur ces valeurs.

Charte d’éthique

En tant que membre de Swiss Olympic, la Fédération suisse de gymnastique soutient les valeurs de la Charte d’éthique et les répercute dans ses associations et sociétés.

La Charte d’éthique compte neuf principes qui constituent un devoir pour la promotion d’un sport sain, respectueux et loyal.

1 Traiter toutes les personnes de manière égale.
Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.

2 Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social.
Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.

3 Renforcer le partage des responsabilités.
Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.

4 Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener.
Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des sportifs et des sportives.

5 Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement.
Les relations entre les personnes et l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

6 S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel.
Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.

7 S’opposer au dopage et à la drogue.
Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de diffusion de produits dopants.

8 Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport.
Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engendrés par la consommation de tabac et d’alcool.

9 S’opposer à toute forme de corruption.
Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.

Charte d’éthique de Swiss Olympic

Notre Code de déontologie

Pour quelle raison ?
Les comportements à adopter dans le sport et les relations entre les membres sont aujourd’hui réglementés par la Charte d'éthique et les Statuts en matière d'éthique. Or, ces deux documents ne règlent pas de manière exhaustive tous les thèmes importants. C'est là que notre Code de conduite intervient.

De quoi s’agit-il ?
Le Code de déontologie de la FSG définit les valeurs et principes dont  la FSG se prévaut vis-à-vis de l’extérieur. Il fournit notamment des indications concrètes sur la manière d’agir en cas de potentiel conflit d’intérêt ou de cadeau.

Pour qui ?
Le Code de déontologie de la FSG s’applique à la FSG et à ses employé.e.s (soumis.es au Règlement du personnel) dans le cadre de leur activité et de leur fonction ainsi qu’aux fonctionnaires bénévoles de la FSG (soumis au Règlement des fonctionnaires). Par ailleurs, le Code de déontologie est déclaré ponctuellement contraignant par le biais d’une convention contractuelle.

Tant les employé.e.s que les bénévoles de la FSG sont informé.e.s de l’existence et de la portée du Code de déontologie lors de leur engagement ou de la prise en charge d’une activité.

Partenaire platine

Partenaire or