A propos de l'indiaca

L’indiaca est un jeu deux équipes évoluant sur un terrain séparé par un filet. Un volant spécial, l’indiaca, est joué d’une main, sauf en cas de contre ou de défense lors d’un coup d’attaque. L’indiaca est un jeu très dynamique où l’on se déplace beaucoup. Il convient tout particulièrement aux joueurs d’âge différent et aux capacités de performance variées.

Chaque équipe essaie d’envoyer l’indiaca par-dessus le filet de façon à ce qu’il touche le sol de l’équipe adverse tout en essayant d’éviter qu’il ne touche le sol de son propre terrain. Chaque équipe peut jouer le volant trois fois (en plus du contact au sol) avant de le renvoyer dans le camp adverse.

L’indiaca est mis en jeu par un service de telle sorte qu’il passe par-dessus le filet pour atterrir dans le camp adverse. La partie s’arrête lorsque le volant touche le sol ou le corps d’un joueur (sauf les mains et les bras jusqu’à hauteur des coudes), lorsqu’il est déclaré « out » ou dès qu’une équipe ne joue pas selon les règles. L’équipe ayant remporté la partie obtient un point ainsi que le droit de servir. Lorsqu’une équipe sert, ses joueurs effectuent une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, tous les joueurs jouent au filet mais également à l’arrière du terrain.

Histoire
L’origine du jeu est intéressante: on pense qu’il est originaire d’Amérique du sud où il est un sport populaire depuis quelques centaines d’années. C’est en 1936 que Karlhans Krohn, professeur de sport allemand, l’a vu pratiquer par des jeunes sur la plage de Copacabana et qu’il a décidé de l’importer en Allemagne.

L’International Indiaca Association (IIA), la fédération faîtière, a été créée en 2000 avec, comme fédérations membres, l’Allemagne, l’Estonie, le Japon, le Brésil, la Slovaquie et la Suisse auxquels sont venues s’ajouter depuis d’autres nations. Depuis 2001, des championnats du monde sont organisés tous les quatre ans.