La note finale décernée aux gymnastes comporte trois volets:
Note D + note E – points de pénalisation = note finale
1. Note D: difficulté
Une partie intégrante importante de la note D est l’addition de la note de difficulté des sept (GAF), respectivement neuf (GAM), éléments les plus difficiles de l’exercice et du dernier élément, la sortie. Les éléments sont répartis dans les catégories de difficulté A à I, A étant la catégorie d’élément la plus facile. Le gymnaste obtient 0,10 point pour un élément A. La catégorie I englobe les éléments les plus difficiles, ceux qui valent 0,90 point. Les quatre exigences de groupes d’élément ou de composition forment également la note D. Chaque groupe effectué donne un demi-point. Il est possible de collecter d’autres points de bonus en effectuant des éléments avec des connexions spécifiques (éléments de vol à la barre fixe qui s’enchaînent directement par exemple).
2. Note E: exécution
La note E indique à quel point l’exercice a été effectué proprement. Les déductions pour fautes d’exécution ou de maintien ou d’artistique insuffisant sont retranchées de la note de 10.00 points. Ainsi, une déduction de 1,60 point décidée par les juges donne la note E de 8,40 points.
3. Points de pénalité (Penalty)
Des points de pénalité s’appliquent pour différentes erreurs comme, par exemple un empiètement des lignes ou un dépassement de temps. Empiéter la zone de réception au sol ou au saut entraîne une pénalité de 0,10 ou 0,30 point.
Note finale
La note finale est obtenue en additionnant la note D et la note E et en retranchant les points de pénalité le cas échéant.
Liens et informations sur les règlements actuels.