Communication franche et flexibilité – Trois histoires de vie en société
Voici un aperçu de sociétés inclusives – Trois histoires de vie en société
« Gymotion » - histoires
Personnes en situation de handicap avec gymnastes d’élite
La production commune du groupe PluSport « Dance4all » et du cadre national de gymnastique artistique a été très émouvante. « Quand on nous a demandé de nous produire au Hallenstadion, tout le monde a flippé », raconte la responsable du groupe, Claudia Romano. Mais la réalisation n'aura pas été simple car il a fallu remplir des conditions spécifiques comme, par exemple, l’interdiction d’utiliser des flashs/sources de lumière intermittentes pendant la production PluSport. Par ailleurs, les danseurs.ses devaient pouvoir voir Claudia Romano afin de suivre ses mouvements. « On peut aussi remarquer qu'ils sont différents », explique Romano. Avec cette représentation, un grand pas a été fait en direction de l'inclusion souhaitée des personnes en situation de handicap dans la gymnastique « normale ». « C'est un rêve qui s'est réalisé. Pour PluSport, ce projet entrera dans l'histoire – « A day to remember », se réjouit Claudia Romano.
Offre de compétition inclusive à la FFG 2025 à Lausanne
La direction des concours et le comité d'organisation de Lausanne 2025 ont pour ambition de garantir que tous les sportifs et sportives, quel que soit leur handicap éventuel, puissent participer aux compétitions. Un sportif ou une sportive étant à nos yeux une personne pratiquant un ou plusieurs sport(s), nous n'avons pas l'intention de faire des distinctions en établissant des classements séparés ou en organisant des concours parallèles. Notre objectif consiste à créer un environnement de compétition inclusif dans lequel les participant.e.s peuvent agir sur un pied d'égalité.
Points clés de notre projet :
- participation équitable : des tableaux d’évaluation spécifiques garants d’un classement juste pour tous les sportifs.ves,
- santé et bien-être : le sport comme favorise la santé et le bien-être de tous les participant.e.s,
- inclusion sociale : notre projet instaure un climat de compétition inclusif et renforce l’intégration sociale,
- confiance en soi et sentiment d’appartenance : la participation à un concours inclusif renforce la confiance en soi et procure un profond sentiment d’appartenance,
- rôle de modèle international : nous donnons une impulsion novatrice aux événements sportifs inclusifs au niveau national et international.
Le leitmotiv « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être » reflète le souhait commun de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) et du comité d'organisation Lausanne 2025 qui s’engagent tous deux en faveur d’un monde sportif inclusif basé sur la diversité, la communauté et le bien-être de chacun.e.