Assemblée des délégués & Conférence des dirigeants d’association

Assemblée des délégués et CDA

A l’instar d’un parlement, l’Assemblée des délégués (AD) est l’instance suprême de la FSG. Elle se déroule une fois par année, en règle générale au mois d’octobre. L’AD rassemble les délégués des associations qui disposent des droits de vote répartis comme suit:

  • Voix proportionnelles (200 voix au total) sont calculées en fonction du nombre total des cotisations des associations.
  • Voix d’association (54 voix au total): outre la majorité des ayants droit de vote (voix proportionnelles), les statuts exigent également la majorité des voix des associations. Toutes les associations cantonales disposent de deux voix, les associations régionales ainsi que le SAT ayant chacun 1 voix d’association.

L’AD débat non seulement des décisions politiques concernant le devenir de la fédération, mais elle fournit également des informations sur les activités et projets d’actualité et remet des titres honorifiques. Elle est également l’occasion de nouer des contacts amicaux.

Conférence des dirigeants d’association (CDA)

Les représentants des associations cantonales et spécialisées se retrouvent deux fois par année dans le cadre d’une conférence (en règle générale le vendredi soir et le samedi matin) pour débattre des dossiers en cours et des stratégies de la fédération. La Conférence des dirigeants d’association (CDA) est compétente pour décider sur les comptes annuels qui lui sont soumis. Les autres thèmes sont généralement préparés pour le vote lors de l'assemblée des délégués. Les votes consultatifs permettent d'anticiper une éventuelle majorité.

 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze