Responsabilité personnelle et partagée

La FSG travaille intensivement avec ses parties prenantes afin de construire un avenir durable pour la gymnastique suisse. Notre objectif est de renforcer la responsabilité personnelle et la responsabilité partagée. Cela se traduit par exemple par l'intégration de différents groupes d'intérêt dans le processus stratégique ou par l'élaboration du nouveau système de promotion pour les régions. Ces diverses mesures soulignent l'engagement de la FSG en faveur d'une conception inclusive et participative du paysage gymnique en Suisse.

Implication des parties prenantes dans le processus stratégique

En 2032, la FSG fêtera son bicentenaire. D'ici là et par la suite, nous voulons développer durablement la fédération et la gymnastique et les préparer pour l'avenir. Pour ce faire, nous avons élaboré une vision commune pour 2032 ainsi qu'une stratégie durable pour les années à venir.

Lors de l'élaboration de la nouvelle stratégie, qui a duré environ un an, nos associations membres ont été impliquées à plusieurs reprises en tant que sparring partners. Les avis et suggestions des associations membres, de l'OFSPO, de Swiss Olympic et des sponsors ont été rassemblés dans un Soundingboard et ont été intégrés dans l'élaboration de la stratégie. Nous avons pu compter sur le soutien, le savoir-faire et l'expérience d'expert.e.s internes et externes. Avec cette nouvelle stratégie, nous nous donnons pour mission d'agir à l'avenir en tant que concepteur et développeur influent du sport suisse.

Vision & stratégie 2032

Promotion des disciplines sportives dans les régions pour la responsabilité personnelle et partagée

Les divisions Encouragement du sport et Mission olympique ont travaillé en étroite collaboration pour développer la promotion des disciplines sportives au sein de la FSG. Pour ce faire, le système en place a été remis en question et examiné de manière critique. Les adaptations ont mis l'accent sur la transparence, la traçabilité et l'équité, l'objectif étant de donner plus de responsabilités aux régions.

Le modèle FTEM a servi de base à la réorganisation des structures. Les structures ont été remaniées et mises en œuvre sur la base du parcours de l'athlète. Toutes les disciplines sportives sont réunies sous l'égide de l’encouragement du sport depuis l'automne 2022.

Outre le système de classification pour l'ensemble des disciplines sportives de la FSG, un cycle d’encouragement est en cours d’élaboration pour les disciplines olympiques que sont la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline. Il était également essentiel d'impliquer les centres régionaux de performance afin de présenter les réflexions autour de la nouvelle conception tout en écoutant leurs besoins. Après une nouvelle consultation, les remarques ont été synthétisées et prises en compte dans la mesure du possible.

Classification des sports

Toutes les disciplines sportives sont désormais réparties dans les quatre catégories suivantes

• Sports olympiques
  • Sports internationaux
  • Sports nationaux
  • Sports régionaux

Au sein de ces quatre catégories, toutes nos disciplines sportives sont classées en 5 niveaux. Les paramètres de la classification sont établis sur la base des critères suivants (critères de mesurabilité et de portée d’un sport) :

• Total des subventions J+S
  • Nombre d'athlètes inscrits dans la discipline sportive
  • Nombre de sociétés
  • Nombre d'associations cantonales/de membres
  • Évaluation du potentiel

Pour les catégories des sports internationaux et olympiques, la classification de Swiss Olympic ou les deux critères suivants sont ajoutés :

• Nombre de nations participantes
  • Résultats aux championnats du monde et d'Europe

Les prestations de la Fédération suisse de gymnastique sont définies sur la base de la classification des sports. Ceci est défini dans les conventions de prestations (sports olympiques) ou le catalogue de prestations (sports internationaux et nationaux).

Présentation de la CDA d'automne 2023

Cycle d'encouragement disciplines olympiques

Le cycle d'encouragement révisé dans les disciplines olympiques vise à mettre davantage l'accent sur le développement à la base. Les régions doivent être soutenues dans la professionnalisation de leurs structures et de leurs conditions cadres, tandis que le contrôle est assuré par la FSG. Des labels sont attribués au moyen de différents critères dans le cadre d'un processus de demande standardisé. Avec des critères obligatoires et supplémentaires dans les modules « éthique et intégrité », « management », « développement sportif », « environnement » et « attestation de résultats », la voie empruntée par la FSG doit également être portée dans les régions.

Grâce à des entretiens périodiques avec les associations, tous les acteurs importants assument davantage de responsabilités dans leur domaine de compétence et garantissent le respect des directives et la mise en œuvre des objectifs. Les demandes pourront être déposées pour la première fois par de potentielles structures dans le courant de l'année prochaine. Après examen, la labellisation correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Les associations membres et les régions ont été invitées à participer à une consultation sur la labellisation des structures du nouveau système de promotion.

Droit de regard des athlètes

La révision de l'ordonnance sur l'encouragement du sport prévoit également de renforcer et de mieux ancrer le droit de regard des athlètes. Dans ce contexte, les premiers ateliers ont eu lieu afin d'impliquer les athlètes dès la conception. D'autres ateliers sont prévus à cet effet.

Partenaire platine

Partenaire or