Une promotion de la relève de qualité constitue la pierre angulaire d'un succès sain et durable. Le travail dans le domaine de la promotion de la relève est en grande partie décentralisé dans les régions. Il est donc du devoir de la FSG de développer ses disciplines sportives avec ses associations membres sur place, dans les régions. Les athlètes de la relève ne doivent pas être les seuls à profiter de ce développement. D'autres groupes cibles, tels que les entraîneurs, les fonctionnaires et le management, doivent également bénéficier d'un soutien spécifique.
Renforcement de la base et des régions, nouveau cycle d'encouragement à partir de 2025
Le cycle d'encouragement révisé dans les disciplines olympiques vise à mettre davantage l'accent sur le développement à la base. Les régions doivent être soutenues dans la professionnalisation de leurs structures et de leurs conditions cadres, tandis que le contrôle est assuré par la FSG. Dans le cadre d'un processus de demande standardisé, des labels sont attribués sur la base de différents critères. Des critères obligatoires et supplémentaires dans les domaines de « l'éthique & intégrité », du « management », du « développement sportif », de « l'environnement » et de « l'attestation de résultats » doivent permettre aux régions de suivre la voie tracée par la FSG.
Grâce à des entretiens périodiques avec la fédération, tous les acteurs importants assument davantage de responsabilités dans leur domaine de compétence et garantissent le respect des directives et la mise en œuvre des objectifs. Les structures de soutien potentielles peuvent désormais soumettre leurs demandes pour la première fois et, après examen, la labellisation correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
Demande de label base sportive FSG