La Fédération suisse de gymnastique s'est considérablement transformée et développée au cours des trois dernières années. Des progrès importants dans les domaines de la gouvernance, de la transparence, de la responsabilité, de la prévention et de l'éthique marquent durablement ce changement de culture.

Transformation globale de la FSG

Au cours des trois dernières années, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a pris des mesures décisives pour accélérer la transformation globale de la fédération. Le renforcement de l'efficacité, la promotion de la transparence et la responsabilité éthique ont été au cœur de nos efforts. Nous avons mis l'accent sur l'introduction d'un système de valeurs durable et sur l'utilisation efficace de nos ressources. L'objectif était et est toujours de façonner le paysage sportif suisse de manière durable et de promouvoir la communauté et le bien-être. Dans le cadre de ce changement de culture, nous avons notamment adapté nos structures organisationnelles, créé un domaine spécifique pour l'éthique et le droit, revu les programmes de formation et optimisé les processus internes. Ces initiatives soulignent notre engagement en faveur d'une gestion et d'un contrôle responsables.

Aperçu des thèmes

Développement des sports olympiques

Une promotion de la relève de qualité constitue la pierre angulaire d'un succès sain et durable. Le travail dans le domaine de la promotion de la relève est en grande partie décentralisé dans les régions. Il est donc du devoir de la FSG de développer ses disciplines sportives avec ses associations membres sur place, dans les régions. Les athlètes de la relève ne doivent pas être les seuls à profiter de ce développement. D'autres groupes cibles, tels que les entraîneurs, les fonctionnaires et le management, doivent également bénéficier d'un soutien spécifique.

Renforcement de la base et des régions, nouveau cycle d'encouragement à partir de 2025

Le cycle d'encouragement révisé dans les disciplines olympiques vise à mettre davantage l'accent sur le développement à la base. Les régions doivent être soutenues dans la professionnalisation de leurs structures et de leurs conditions cadres, tandis que le contrôle est assuré par la FSG. Dans le cadre d'un processus de demande standardisé, des labels sont attribués sur la base de différents critères. Des critères obligatoires et supplémentaires dans les domaines de « l'éthique & intégrité »,  du « management », du « développement sportif », de « l'environnement » et de « l'attestation de résultats » doivent permettre aux régions de suivre la voie tracée par la FSG.

Grâce à des entretiens périodiques avec la fédération, tous les acteurs importants assument davantage de responsabilités dans leur domaine de compétence et garantissent le respect des directives et la mise en œuvre des objectifs. Les structures de soutien potentielles peuvent désormais soumettre leurs demandes pour la première fois et, après examen, la labellisation correspondante entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Demande de label base sportive FSG

Vision & stratégie 2032

En vue de son bicentenaire en 2032, la Fédération suisse de gymnastique a développé une vision d'avenir et élaboré une stratégie globale afin de se développer durablement et de se positionner de manière moderne pour l'avenir. Cette stratégie a été élaborée dans le cadre d'un processus intensif qui s'est étalé sur environ un an et auquel les associations membres ont participé activement en tant que sparring partners. Soutenue par le savoir-faire et l'expérience d'experts techniques internes et externes, la stratégie a été adoptée avec une large approbation des associations membres lors de l'Assemblée des délégués du 21 octobre 2023 à Cham.

En 2032, la FSG s'efforcera d'être le plus grand prestataire de sport de Suisse tout en fixant la norme éthique et sportive dans le paysage sportif suisse. L'engagement bénévole reste le fondement inchangé sur lequel la FSG entend développer systématiquement ses compétences sportives et professionnelles. La vision comprend la promesse de valeurs : « Nous facilitons le mouvement sportif en Suisse afin de créer une communauté, des expériences et du bien-être ».

La stratégie de la FSG s'articule autour de sept champs d'action qui font office de principes directeurs afin de réaliser la vision 2032 :

1. Développement de l'organisation fonctionnelle et structurelle de la FSG
  2. Développement d’offres sportives sur mesure
  3. Augmentation et diversification du financement
  4. Conception et mise en place réussie d'une « Voie suisse »
  5. Développement de la structure des membres
  6. Mise en place du secteur d'activité des infrastructures
  7. Positionnement délibéré de la FSG

Ces champs d'action constituent les piliers de la stratégie qui doit permettre à la FSG de jouer un rôle marquant dans le sport suisse et de poursuivre son développement de manière ciblée.

Partenaire platine

Partenaire or