myFSG est la nouvelle plateforme pour les membres de la Fédération suisse de gymnastique.
Fonctions dès 2023
Dans un premier temps, à partir de 2023, les membres recevront leur carte de membre sur support numérique via myFSG. En outre, les membres ayant un compte myFSG pourront vérifier et modifier eux-mêmes leurs informations de contact (jusqu’ici c’était la société de gymnastique qui s’en occupait). Par ailleurs, des informations leur seront fournies sur leur licence de sport de performance, les prestations d’assurance de la Caisse d’assurance de sport ainsi que sur les cours et formations de la FSG.
myFSG, qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont les nouveautés à partir de 2023 ?
La carte de membre numérique : simple à manipuler et bonne pour l’environnement
En 2023, la carte des membres de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) sera numérique ; elle remplacera l’ancienne version imprimée.
Par ce changement, nous diminuons la charge administrative annuelle des sociétés qui ne seront plus soumises au stress de la distribution des cartes physiques et en plus nous faisons une bonne action pour l’environnement.
La carte de membre numérique sera disponible comme auparavant à partir de mars/avril 2023.
Plateforme numérique pour les membres myFSG
L’introduction par la Fédération suisse de gymnastique de la carte de membre numérique s’accompagne de la création de myFSG, plateforme numérique pour les membres, sur laquelle ces derniers peuvent retirer leur carte mais également vérifier et modifier leurs données personnelles.
Intégration de l’attestation du sport de performance et de l’attestation de fonctionnaire
L’attestation du sport de performance en gymnastique artistique, trampoline et gymnastique rythmique ainsi que les attestations de fonctionnaire FSG permettant d’accéder gratuitement aux championnats FSG sont également intégrées dans la carte de membre numérique. Jusqu’ici, il y avait deux cartes imprimées distinctes.
Vision myFSG : toutes les prestations de service en ligne au même endroit et à l’aide d’un seul login
Ces prochaines années, des fonctions supplémentaires devraient venir s’ajouter à la plateforme (gestion des cours, apprentissage en ligne, vidéos, lien avec FSG-Contest, etc.) qui deviendra, à moyen terme, un lieu qui centralisera tous les services en ligne importants des membres de la FSG et auquel ces derniers pourront accéder avec un seul login. La plateforme et ses fonctions doivent également être ouvertes à d'autres instances de l'écosystème gymnique suisse, notamment aux associations membres de la FSG.
Comment puis-je obtenir ma carte de membre numérique ?
Carte de membre sur myFSG
Un compte sera créé sur la nouvelle plateforme myFSG pour toutes les personnes appartenant à une de ces trois catégories de membres. Attention : une adresse électronique personnelle doit avoir été enregistrée par la société de gymnastique dans la banque de données FSG (FSG-Admin) pour pouvoir ouvrir un compte.
Comment puis-je activer mon compte myFSG ?
Fin mars/début avril, toutes les personnes autorisées, pour lesquelles une adresse électronique personnelle a été enregistrée dans la base de données FSG, recevront un courriel leur permettant d'activer leur compte personnel myFSG et de définir un mot de passe.
Infos importantes sur l’adresse électronique :
1. Une adresse électronique personnelle doit avoir été enregistrée par la société de gymnastique dans la banque de données FSG (FSG-Admin) pour pouvoir ouvrir un compte.
2. Celle-ci est personnelle et ne peut pas simultanément être enregistrée pour une autre personne.
3. Dans FSG-Admin ne saisissez dans le champ « adresse électronique » que l’adresse électronique de la personne correspondante. Si vous aimeriez saisir l’adresse électronique des parents ou d’un moniteur pour une personne, vous devez la saisir dans le champ « adresse électronique alternative ».
4. Si une adresse électronique est déposée dans le champ « adresse électronique » de plusieurs personnes, en principe aucune de ces personnes ne pourra ouvrir un compte myFSG.
Comment les personnes n’ayant pas d’adresse électronique peuvent-elles obtenir leur carte de membre ?
Certaines personnes de votre société de gymnastique ont la possibilité de consulter sur myFSG les cartes de membres de tous les membres de leur société, de les envoyer par courriel, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer. Il s’agit des personnes suivantes (fonction dans FSG-Admin) :
001 Président
002 Vice-président
003 Directeur technique
004 Direction Jeunesse
005 Direction Actifs
006 Direction Femmes/Hommes
007 Directions Seniors/es
028 Direction Hommes
030 Direction Femmes
031 Direction Seniors
032 Direction Seniores
043 Caissier/ère
046 Actuaire
049 Administration
060-FSG-Admin
066 Président de groupe (vétérans)
070 Co-président/e
Pour la redevance du sport de performance (sociétés dont le premier chiffre du numéro de société est un 2) :
099 Personne de contact Sport d’élite Redevance du sport d’élite
Puis-je sauvegarder ou enregistrer ma carte de membre en-dehors de myFSG ?
Vous pouvez ajouter votre carte de membre numérique et son code QR dans votre application Wallet pour iOS d’Apple ou Android ou, comme jusqu’à présent, sur Stocard. Ainsi, vous pourrez la visualiser en tout temps, que vous ayez ou non une connexion internet, et la présenter si nécessaire. Vous pouvez par ailleurs l’imprimer.
Est-ce que les parents ont accès à la carte de leurs enfants ?
Pour les enfants mineurs, les sociétés de gymnastique peuvent saisir le numéro de membre FSG de la mère ou du père dans le champ « Validation mySTV-FSG » (se trouve près des champs des adresses électroniques) dans FSG-Admin. Le parent aura alors accès à la carte de membre de l’enfant et pourra aussi gérer ses données de contact personnelles.
Important : Dans le champ « adresse électronique » ne saisissez que l’adresse électronique de l’enfant (s’il en a une). Si vous aimeriez saisir l’adresse électronique des parents ou d’un moniteur pour une personne, vous devez l’inscrire dans le champ « adresse électronique alternative ».
Les conjoints ayant la même adresse électronique peuvent-ils accéder aux deux cartes ?
Pour des raisons juridiques il n’est malheureusement pas permis de donner aux conjoints avec la même adresse électronique accès à la carte de membre et aux données personnelles du /de la partenaire. Pour les enfants majeurs, ce n’est pas non plus autorisé. Dans ce cas les conjoints et les enfants adultes ont besoin d’une adresse électronique personnelle et d’un propre compte mySTV-FSG.
FAQ - Questions fréquentes
Que dois-je savoir et observer en tant que société ?
Adresse e-mail nécessaire pour le compte myFSG et à n'utiliser que pour une seule personne :
Adresse e-mail nécessaire pour le compte myFSG et à n'utiliser que pour une seule personne :
Important : pour pouvoir ouvrir un compte sur myFSG, une adresse e-mail personnelle doit être enregistrée par la société dans la base de données FSG (Admin FSG). De plus, l'adresse e-mail personnelle d'un membre ne peut être enregistrée que chez une seule personne dans l'Admin FSG sous le champ "e-mail". Si l'adresse est enregistrée chez une deuxième personne ou chez plusieurs personnes dans le champ e-mail principal (par exemple pour les enfants ou le conjoint), le système ne peut pas créer de compte pour cette personne.=> Veuillez saisir dans le champ "E-mail" uniquement l'adresse e-mail de la personne concernée. Si vous souhaitez également saisir l'adresse des enfants ou des conjoints de la personne, faites-le impérativement dans un autre champ e-mail. Selon que vous gérez les données dans l'Admin FSG ou que vous utilisez le logiciel de ClubDesk ou Fairgate, ces champs s'appellent différemment, par exemple "E-mail alternatif" ou "E-mail parents".
En tant que société, continuons-nous à gérer nos données dans l'Admin FSG ou également sur mySTV ?
Les clubs de la FSG continuent à gérer les données du club et de ses membres dans l'Admin FSG. myFSG n'offre pas encore cette fonction.
Grâce à la nouvelle interface technique, il est en outre possible, en tant que société de gymnastique, de comparer les données de ses membres et de sa société dans la base de données des membres de la FSG (Admin FSG) avec les données des logiciels ClubDesk et Fairgate. Cela signifie que lorsqu'une société utilise le logiciel de Clubdesk ou sur Fairgate et qu'elle saisit ou adapte les données relatives aux membres et aux sociétés, cela est synchronisé avec la base de données des membres de la FSG et inversement. En tant que société de gymnastique, il n'est donc plus nécessaire de gérer les données à double.
Jusqu'à présent, nous ne distribuions pas les cartes de membre de notre groupe de jeunes, mais les gardions chez nous pour que nos moniteurs puissent les emporter lors des compétitions. Est-ce encore possible ?
Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur mySTV les cartes de membres de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer.
Comment les personnes âgées ou les enfants sans adresse e-mail personnelle reçoivent-ils leur carte de membre ?
Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève* et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur mySTV les cartes de membre de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer.
Que se passe-t-il si la société de gymnastique modifie les données d'un membre (p.ex. l'adresse) dans l'Admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via mySTV ? Quelle donnée est la plus importante ?
Gestion des données dans FSG-Admin
1. Champ « e-mail » dans FSG-Admin
Dans le champ « e-mail», avons-nous le droit de fournir les adresses des responsables de section ?
Merci d’indiquer uniquement l’adresse de la personne en question dans le champ « e-mail». L’adresse e-mail des responsables de section et des parents doit être indiquée dans le champ « e-mail alternatif ».
Donner les adresses e-mail des sociétés (par exemple praesidentnoSpam@tv_muster.ch) dans « e-mail société ».
2. Champ « Activer myFSG» dans FSG-Admin
Que se passe-t-il pour l’accès des parents à la carte de membre et aux données de leurs enfants via « Activer myFSG » une fois que leur enfant est majeur ? Puis-je également permettre l’accès aux données des adultes (par exemple conjoint.e ou enfant majeur) via « Activer myFSG » ?
Dès qu’une personne devient majeure, l’accès par les parents est supprimé pour des raisons légales.
L’accès via « Activer myFSG » dans FSG-Admin est possible uniquement pour les personnes mineures.
3. « Activer myFSG » :comparaison avec les fournisseurs de logiciel pour société Fairgate et ClubDesk
Le champ « Activer myFSG » existe-t-il aussi avec les logiciels de Fairgate et ClubDesk?
ClubDesk a déjà mis en ligne le champ « Activer mySTV-FSG », et la comparaison fonctionne. Fairgate s’apprête à activer d’ici fin mars le champ « Activer mySTV-FSG » pour la comparaison.
4. Date limite pour la carte de membre et la cotisation de la fédération
Y a-t-il toujours une date limite pour la carte de membre ?
Les dates limites pour l’impression des cartes de membre (mi-février, mi-mai, mi-août) tombent.
Attention : la date limite fixée pour la perception des cotisations est fixée par l’association cantonale.
Niveau société : Généralités
5. Droit d’avoir une carte de membre
Qui a le droit d’avoir une carte de membre ? Qui peut ouvrir un compte sur mySTV-FSG ?
Ont droit à une carte de membre :
- les gymnastes annoncés comme actifs par leur société dans la banque de données des membres FSG,
- les fonctionnaires et le personnel de la FSG et des associations membres (fonctions définies) qui ne sont pas simultanément gymnastes actifs d’une société FSG,
- les membres de la garde d’honneur de la FSG.
Les membres passifs ont-ils également une carte de membre et l’accès à mySTV-FSG ?
A l’heure actuelle, les membres passifs continuent de ne pas avoir de carte de membre.
6. Mise en ligne de la carte de membre après saisie
Combien de temps faut-il attendre pour que la carte de membre soit disponible une fois que j’ai saisi un nouveau membre actif dans FSG-Admin et que j’y ai indiqué une adresse ?
La carte de membre est disponible dans les 24h pour autant qu’une adresse e-mailait été donnée dans le champ « e-mail » et qu’elle ne soit pas déjà utilisée par quelqu’un d’autre.
Les nouveaux membres avec e-mail reçoivent dans les 24h un e-mail demandant d’activer leur compte mySTV-FSG.
7. Double affiliation
Une personne affiliée activement à deux sociétés reçoit-elle deux cartes de membre et a-t-elle deux comptes dans mySTV-FSG ?
Les personnes affiliées activement à deux sociétés (mais avec un seul numéro FSG) ne reçoivent qu’une carte de membre et disposent d’un compte mySTV-FSG. Les informations des deux sociétés figurent sur la carte et sur mySTV-FSG.
8. Souveraineté des données
Qui, de FSG-Admin et de mySTV-FSG, a la préséance sur les données ?
En principe, les modifications sont apportées chronologiquement, peu importe qu’il s’agisse d’une modification à FSG-Admin ou à mySTV-FSG. Cela signifie que c’est la dernière adaptation apportée qui est utilisée, indépendamment de la personne ayant procédé à la modification et du système dans lequel elle a été apportée.
9. Communication des modifications par un membre dans mySTV-FSG
Y a-t-il une information de la part du responsable de FSG-Admin quant aux modifications apportées à mySTV-FSG ?
Non, pour l’instant les modifications apportées par les membres (adresse par exemple) ne sont pas notifiées.
10. Impression / Téléchargement
Est-il également possible d’imprimer les cartes de membre des membres de société non pas sous la forme de graphique mais de liste Excel avec les numéros de membre ?
Non, cela n’est pas possible.
11. Contrôle aux compétitions
Comment le CO contrôle-t-il les cartes de membre lors des compétitions ?
Des contrôles aléatoires continuent d’être effectués pendant les compétitions. Il faut donc pouvoir présenter sa carte de membre ; à noter qu’il est également possible de scanner le code QR de la carte à l’aide d’un système de lecture ou d’un natel.
12. Formation J+S et esa dans mySTV-FSG :
Les formations et cours J+S et esa suivis sont également indiqués sur mySTV-FSG. Actuellement, nous n’avons pas accès à ces cours. Il est possible de les consulter dans la banque de données J+S et ESA.
13. Validité du lien d’activation
Combien de temps le lien d’activation que les membres reçoivent reste-t-il valable ?
Le lien d’activation reste valable trois jours. Il est ensuite possible de générer un nouveau lien d’activation via la fonction « Mot de passe oublié ».
14. Erreur dans l’adresse e-mail
Que se passe-t-il lorsqu’une personne s’est trompée et a indiqué un faux e-mail dans FSG-Admin ?
Si le e-mail se réfère à plusieurs personnes dans le système ou que, par exemple, il manque l’aérobase (@) dans l’adresse, il n’est pas possible d’ouvrir un compte mySTV-FSG et la personne ne peut pas activer elle-même sa carte de membre. La société de gymnastique continue d’avoir accès à la carte de membre de cette personne et elle peut la télécharger et l’imprimer.
Que dois-je savoir/respecter en tant qu'association membre ?
Adresse e-mail nécessaire et à n'utiliser que pour une seule personne
Important : pour pouvoir ouvrir un compte sur myFSG, une adresse e-mail personnelle doit être enregistrée par la société dans la base de données FSG (Admin FSG). De plus, l'adresse e-mail personnelle d'un membre ne peut être enregistrée que chez une seule personne dans l'Admin FSG sous le champ "e-mail". Si l'adresse est saisie chez une deuxième personne ou chez plusieurs personnes dans le champ e-mail principal (par exemple pour les enfants ou le conjoint), le système ne peut pas créer de compte pour cette personne.
=> Veuillez saisir dans le champ "e-mail" uniquement l'adresse e-mail de la personne concernée. Si vous souhaitez également saisir l'adresse des enfants ou des conjoints de la personne, faites-le impérativement dans un autre champ e-mail. Selon que vous gérez les données dans l'Admin FSG ou que vous utilisez le logiciel de ClubDesk ou Fairgate, ces champs s'appellent différemment, par exemple "E-mail alternatif" ou "E-mail parents".
En tant que fédération membre, continuons-nous à gérer nos données dans l'Admin FSG ou également sur myFSG ?
Les associations membres de la FSG continuent à gérer les données de la société et de ses membres dans l'Admin FSG. myFSG n'offre pas encore cette fonction.
Que se passe-t-il si la société de gymnastique ou une fédération membre modifie les données d'un membre (p. ex. l'adresse) dans Admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via mySTV. Quelle donnée est la plus importante ?
Que dois-je savoir/respecter en tant que membre ?
Puis-je désormais gérer et actualiser moi-même mes données de contact personnelles ? Ou est-ce que seul mon société peut le faire ?
Les données personnelles figurant dans la banque de données de la FSG ne seront-elles utilisées que par la FSG ?
Mes données personnelles sont-elles transmises ou vendues par la FSG à des sponsors ?
Que se passe-t-il si la société de gymnastique modifie les données personnelles d'un membre (p. ex. l'adresse) dans l'admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via myFSG. Quelle donnée est la plus importante ?
Je n'ai pas d'adresse e-mail. Puis-je quand même ouvrir un compte myFSG et recevoir ma carte de membre personnelle ?
Seuls les membres pour lesquels la société de gymnastique a enregistré une adresse e-mail peuvent obtenir un compte sur myFSG.
Mais tu peux aussi recevoir ta carte de membre sans adresse e-mail et sans myFSG. Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur myFSG les cartes de membres de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer. Adresse-toi à l'une de ces personnes pour obtenir ta carte de membre.