Donateur – Fondation Hans Schachenmann

Promotion de la gymnastique artistique masculine

C’est sous le nom de Fondation Hans Schachenmann de l’Association fédérale des gymnastes à l’artistiquequ’est née en 1962 une fondation indépendante ayant son siège à Bâle, lieu d’habitation de Hans Schachenmann, généreux donateur et mécène de la gymnastique artistique masculine. Directement subordonnée à l’autorité fédérale de surveillance des fondations, la fondation a pour buts :

a) de prêter assistance aux membres de l’ex Association fédérale de gymnastique artistique (AFGA), respectivement après la dissolution de son successeur l’Association suisse de gymnastique artistique (ASGA) des associations de gymnastes à l’artistique subsistantes et des associations cantonales/régionales de gymnastique de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) pratiquant le sport d’élite de gymnastique artistique masculine. A titre subsidiaire, la fondation soutient les membres (gymnastes à l’artistique et fonctionnaires) en cas de maladie, accident, invalidité, âge, chômage et décès.

b) de promouvoir la relève en gymnastique artistique masculine par l’octroi de contributions en faveur des mesures de construction et de prévention des associations cantonales de gymnastique artistique, des associations cantonales/régionales de gymnastique (FSG) et de la FSG (équipement des centres d’entraînement / achat d’engins mais hors financement des frais des entraîneurs, d’exploitation et d’entretien).

c) L’exercice des droits de propriété du foyer Hans Schachenmann crée en 1970. Le bâtiment a été occupé en premier lieu par les gymnastes à l’artistique d’élite de la FSG alors que l’attique était à disposition des chefs de la formation de gymnastique artistique de la FSG.

En 1980, la fondation a soutenu le projet de la „Halle du jubilé“ de Macolin à hauteur de CHF 100‘000 puis d’autres projets de promotion de la relève pour une somme totale de près d’un million de francs. Le versement annuel dépend des rendements des investissements consentis par la fondation. A cet égard, les soutiens et subventions de projets ne peuvent intervenir que dans le cadre de l’augmentation de la fortune.

Conseil de fondation
Président/Secrétariat: Walter Nyffeler
Directeur: Urs Wey
Membre: Roland Schlatter