A propos d'aérobic

L’aérobic est un entraînement cardio-vasculaire efficace qui permet d’entraîner et d’améliorer la force musculaire et l’endurance, la souplesse et la coordination.

Les effets positifs d’un entraînement aérobic régulier sont la prévention et le maintien de la santé. Ce sport se pratique sur fond de musique moderne. La conception chorégraphique d’un exercice libre d’aérobic laisse de la place à la créativité et au dynamisme. La musique choisie doit être interprétée avec beaucoup de fantaisie. Aérobic, le nouveau défi qu’il vous faut relever!

Au sein des sociétés de gymnastique, l'aérobic est pratiquée comme sport de compétition au même titre que l'aérobic en équipe. D'autre part, les cours d'aérobic sont proposés dans le but de faire de l'exercice avec plaisir et en rythme afin de rester en bonne forme.

Team-aérobic

Team-aérobicLa première Coupe d’aérobic se déroula en 1998 avec 30 groupes participants. Le niveau de compétition et la participation ne cessèrent de croître d’année en année, et toujours plus de sociétés se mirent à l’aérobic. En 2003, cette discipline de fitness devint une discipline de championnat au sein de la Fédération suisse de gymnastique.

Une production d’aérobic doit être dynamique et expressive. Elle incarne la diversité des formes de mouvements propres à l’aérobic et représente le caractère de cette discipline. La production doit être mise en forme de manière variée grâce à une sélection équilibrée et à l’intégration d’éléments d’aérobic.

De brèves séquences de pas de base et de combinaisons d’aérobic variées rendent la production plus intéressante ; en outre, le travail simultané des bras et des jambes sollicite la coordination.

L’association d’éléments et de formes d’éléments différents enrichit une production d’aérobic, sans compter les changements originaux et insolites grâce auxquels une production adopte un style qui lui est propre.

Groupes d’éléments:

• équilibre
  • souplesse dynamique
  • souplesse statique
  • force dynamique
  • force statique
  • sauts
  • acrobatique

En team-aérobic, les gymnastes se mesurent dans les catégories suivantes : sociétés d’au moins six gymnastes, individuels, paires et équipes de 3 à 5 gymnastes. Ces catégories sont proposées dans les classes d’âge suivantes: jeunesse, actifs et 35+.

Partenaire platine

Partenaire or