A propos d'aérobic

L'aérobic est un entraînement cardiovasculaire efficace dans lequel la force musculaire et l'endurance, la mobilité et la coordination sont entraînées et améliorées. Un entraînement régulier a un effet préventif et maintient la santé. Ce sport est pratiqué sur fond de musique contemporaine. La conception chorégraphique d’un exercice libre d’aérobic laisse de la place à la créativité et au dynamisme. La musique choisie doit être interprétée avec beaucoup d'imagination.

Au sein des sociétés de gymnastique, l'aérobic est pratiquée comme sport de compétition au même titre que l'aérobic en équipe. D'autre part, les cours d'aérobic sont proposés dans le but de faire de l'exercice avec plaisir et en rythme afin de rester en bonne forme.

Team-aérobic

Team-aérobicLa première Coupe d’aérobic se déroula en 1998 avec 30 groupes participants. Le niveau de compétition et la participation ne cessèrent de croître d’année en année, et toujours plus de sociétés se mirent à l’aérobic. En 2003, cette discipline de fitness devint une discipline de championnat au sein de la Fédération suisse de gymnastique.

Une production d’aérobic se doit d’être dynamique et expressive. Elle démontre la diversité des possibilités de mouvements propres à l’aérobic et contient des transitions et connexions fluides, un grand nombre de variations, des combinaisons et éléments à plusieurs niveaux. Tous les mouvements doivent être typiques de cette discipline qu’est l’aérobic. Les éléments suivants sont présentés :

• force dynamique
  • force statique
  • sauts
  • équilibre
  • souplesse
  • acrobatie

En team-aérobic, des gymnastes féminines et masculins se mesurent entre eux dans les disciplines paires, équipes de 3 à 5 gymnastes, équipe d’au moins six gymnastes. Ces disciplines sont proposées dans les catégories Jeunesse, Actifs et 35+.

Main Partner