FAQ - Questions fréquentes

Que dois-je savoir/respecter en tant que membre ?

Activation de la carte de membre numérique / Validité du lien d’activation ?

Comment faire pour activer mon compte myFSG ? 

Tous les ayants droit dont l’adresse électronique est enregistrée dans le centre de support FSG ont reçu fin avril 2023 un courriel leur permettant d’activer leur compte myFSG personnel et de définir un mot de passe.  

 
Combien de temps le lien d’activation reste-t-il valable ? 

Le lien d’activation reste valable trois jours. Après 72h, une fois qu’il n’est plus valable, il est possible d’activer son compte sur le lien suivant : https://my.stv-fsg.ch/create-account

Je n’ai pas reçu de courriel comportant un lien d’activation. Quelle peut-en être la raison ?

Il peut y avoir plusieurs raisons : 

  • la société n’a pas donné votre courriel ou celui qu’elle a donné est faux,  

  • vous n’êtes pas inscrit.e comme « actif.ve » dans le système (les membres passifs, membres d’honneur non gymnastes, etc. ne peuvent pour l’instant pas ouvrir de compte myFSG), 

  • votre courriel existe comme adresse principale pour plusieurs contacts. Le système n’est donc pas en mesure de les classer.  

Que puis-je faire ? 
Adressez-vous à la personne responsable de FSG-Admin dans votre société afin qu’elle corrige les données de contact sur FSG-Admin. Vous devriez recevoir dans les 24h un courriel automatique comportant le lien d’activation.

Puis-je désormais gérer et actualiser moi-même mes données de contact personnelles ? Ou est-ce que seul mon société peut le faire ?

Outre la société, les membres individuels peuvent désormais mettre à jour eux-mêmes leurs données personnelles telles que leur adresse, leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail.

Les données personnelles figurant dans la banque de données de la FSG ne seront-elles utilisées que par la FSG ?

Non, ta société de gymnastique et les fédérations membres ont également besoin de ces données et les utilisent pour pouvoir t'envoyer des informations importantes sur les compétitions ou les entraînements, par exemple.

Mes données personnelles sont-elles transmises ou vendues par la FSG à des sponsors ?

Sans ton accord explicite, la FSG ne transmet pas les données personnelles des membres individuels à des sponsors ou partenaires.

Que se passe-t-il si la société de gymnastique modifie les données personnelles d'un membre (p. ex. l'adresse) dans l'admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via myFSG. Quelle donnée est la plus importante ?

En principe, les adaptations sont reprises dans l'ordre chronologique. Cela signifie que la dernière adaptation effectuée est utilisée. Indépendamment de la personne qui a effectué l'adaptation.

Je n'ai pas d'adresse e-mail. Puis-je quand même ouvrir un compte myFSG et recevoir ma carte de membre personnelle ?

Seuls les membres pour lesquels la société de gymnastique a enregistré une adresse e-mail peuvent obtenir un compte sur myFSG.

Mais tu peux aussi recevoir ta carte de membre sans adresse e-mail et sans myFSG. Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur myFSG les cartes de membres de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer. Adresse-toi à l'une de ces personnes pour obtenir ta carte de membre.

Il n'y a plus de carte séparée ni d'autocollant pour la remise de sport de performance dans les sports olympiques que sont la gymnastique artistique, le trampoline et la gymnastique rythmique. Cette remise fait-elle désormais partie de la carte de membre

Oui, c'est exact. Il n'existe plus de carte séparée pour la taxe sur le sport de compétition. Celle-ci fait désormais partie intégrante de la carte de membre numérique et s'affiche sur celle-ci.

Que dois-je savoir et observer en tant que société ?

En tant que société, continuons-nous à gérer nos données dans l'Admin FSG ou également sur mySTV ?

Les clubs de la FSG continuent à gérer les données du club et de ses membres dans l'Admin FSG. myFSG n'offre pas encore cette fonction.

Grâce à la nouvelle interface technique, il est en outre possible, en tant que société de gymnastique, de comparer les données de ses membres et de sa société dans la base de données des membres de la FSG (Admin FSG) avec les données des logiciels ClubDesk et Fairgate. Cela signifie que lorsqu'une société utilise le logiciel de Clubdesk ou sur Fairgate et qu'elle saisit ou adapte les données relatives aux membres et aux sociétés, cela est synchronisé avec la base de données des membres de la FSG et inversement. En tant que société de gymnastique, il n'est donc plus nécessaire de gérer les données à double.

Souveraineté des données / Communication des modifications par un membre dans mySTV-FSG

Qui, de FSG-Admin et de mySTV-FSG, a la préséance sur les données ?

En principe, les modifications sont apportées chronologiquement, peu importe qu’il s’agisse d’une modification à FSG-Admin ou à mySTV-FSG. Cela signifie que c’est la dernière adaptation apportée qui est utilisée, indépendamment de la personne ayant procédé à la modification et du système dans lequel elle a été apportée.

Y a-t-il une information de la part du responsable de FSG-Admin quant aux modifications apportées à mySTV-FSG ?

Non, pour l’instant les modifications apportées par les membres (adresse par exemple) ne sont pas notifiées.

Droit d’avoir une carte de membre / compte sur myFSG

Qui a le droit d’avoir une carte de membre ? Qui peut ouvrir un compte sur mySTV-FSG ?

Ont droit à une carte de membre :

  • les gymnastes annoncés comme actifs par leur société dans la banque de données des membres FSG,
  • les fonctionnaires et le personnel de la FSG et des associations membres (fonctions définies) qui ne sont pas simultanément gymnastes actifs d’une société FSG,
  • les membres de la garde d’honneur de la FSG.

Les membres passifs ont-ils également une carte de membre et l’accès à mySTV-FSG ?

A l’heure actuelle, les membres passifs continuent de ne pas avoir de carte de membre.

Mise en ligne de la carte de membre après saisie

Combien de temps faut-il attendre pour que la carte de membre soit disponible une fois que j’ai saisi un nouveau membre actif dans FSG-Admin et que j’y ai indiqué une adresse ?

La carte de membre est disponible dans les 24h pour autant qu’une adresse e-mailait été donnée dans le champ « e-mail » et qu’elle ne soit pas déjà utilisée par quelqu’un d’autre.

Les nouveaux membres avec e-mail reçoivent dans les 24h un e-mail demandant d’activer leur compte mySTV-FSG.

Adresse e-mail nécessaire pour le compte myFSG et à n'utiliser que pour une seule personne

Important : pour pouvoir ouvrir un compte sur myFSG, une adresse e-mail personnelle doit être enregistrée par la société dans la base de données FSG (Admin FSG). De plus, l'adresse e-mail personnelle d'un membre ne peut être enregistrée que chez une seule personne dans l'Admin FSG sous le champ "e-mail". Si l'adresse est enregistrée chez une deuxième personne ou chez plusieurs personnes dans le champ e-mail principal (par exemple pour les enfants ou le conjoint), le système ne peut pas créer de compte pour cette personne.=> Veuillez saisir dans le champ "E-mail" uniquement l'adresse e-mail de la personne concernée. Si vous souhaitez également saisir l'adresse des enfants ou des conjoints de la personne, faites-le impérativement dans un autre champ e-mail. Selon que vous gérez les données dans l'Admin FSG ou que vous utilisez le logiciel de ClubDesk ou Fairgate, ces champs s'appellent différemment, par exemple "E-mail alternatif" ou "E-mail parents".

Erreur dans l’adresse e-mail

Que se passe-t-il lorsqu’une personne s’est trompée et a indiqué un faux e-mail dans FSG-Admin ?

Si le e-mail se réfère à plusieurs personnes dans le système ou que, par exemple, il manque l’aérobase (@) dans l’adresse, il n’est pas possible d’ouvrir un compte mySTV-FSG et la personne ne peut pas activer elle-même sa carte de membre. La société de gymnastique continue d’avoir accès à la carte de membre de cette personne et elle peut la télécharger et l’imprimer.

Champ « e-mail » et champ « Activer myFSG » dans FSG-Admin

Dans le champ « e-mail», avons-nous le droit de fournir les adresses des responsables de section ?

Merci d’indiquer uniquement l’adresse de la personne en question dans le champ « e-mail». L’adresse e-mail des responsables de section et des parents doit être indiquée dans le champ «  e-mail alternatif ».

Donner les adresses e-mail des sociétés (par exemple praesidentnoSpam@tv_muster.ch) dans « e-mail société ».

Que se passe-t-il pour l’accès des parents à la carte de membre et aux données de leurs enfants via « Activer myFSG » une fois que leur enfant est majeur ? Puis-je également permettre l’accès aux données des adultes (par exemple conjoint.e ou enfant majeur) via « Activer myFSG » ?

Dès qu’une personne devient majeure, l’accès par les parents est supprimé pour des raisons légales.

L’accès via « Activer myFSG » dans FSG-Admin est possible uniquement pour les personnes mineures.

Date limite de la carte de membre et des cotisations à l'association

Y a-t-il, comme jusqu'à présent, une date limite pour la carte de membre ?

Les dates de référence actuelles pour l'impression de la carte de membre (mi-février, mi-mai, mi-août) sont supprimées.

Important : la date de référence pour la perception des cotisations à l'association est communiquée par l'association cantonale de gymnastique concernée.

Double affiliation

Une personne affiliée activement à deux sociétés reçoit-elle deux cartes de membre et a-t-elle deux comptes dans mySTV-FSG ?

Les personnes affiliées activement à deux sociétés (mais avec un seul numéro FSG) ne reçoivent qu’une carte de membre et disposent d’un compte mySTV-FSG. Les informations des deux sociétés figurent sur la carte et sur mySTV-FSG.

Jusqu'à présent, nous ne distribuions pas les cartes de membre de notre groupe de jeunes, mais les gardions chez nous pour que nos moniteurs puissent les emporter lors des compétitions. Est-ce encore possible ?

Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur mySTV les cartes de membres de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer.

Activation de la carte de membre numérique / Validité du lien d’activation ?

Comment faire pour activer mon compte myFSG ? 

Tous les ayants droit dont l’adresse électronique est enregistrée dans le centre de support FSG ont reçu fin avril 2023 un courriel leur permettant d’activer leur compte myFSG personnel et de définir un mot de passe.  

 
Combien de temps le lien d’activation reste-t-il valable ? 

Le lien d’activation reste valable trois jours. Après 72h, une fois qu’il n’est plus valable, il est possible d’activer son compte sur le lien suivant : https://my.stv-fsg.ch/create-account

Statut myFSG

Signification des différents signes dans la colonne « Statut myFSG » 

   En préparationLe lien d’activation pour un compte myFSG n’a pas encore été envoyé
   En coursLe lien d’activation pour un compte myFSG a été envoyé mais le compte n’a pas encore été activé  
   ActivéLe membre a activé le compte myFSG
  Pas d’adresse électroniqueCette personne n’a pas inscrit d’adresse électronique dans FSG-Admin → Pas besoin pour les enfants et les jeunes
    Adresse électronique à doubleL’adresse électronique inscrite est utilisée par plusieurs personnes → A corriger dans FSG-Admin 
    Adresse électronique non valable Une faute s’est glissée dans l’adresse électronique → A corriger dans FSG-Admin
   Erreur techniqueUne erreur s’est glissée dans le système → Prière de contacter via my@stv-fsg.ch
   Pas de compte myFSGLa personne ne souhaite pas avoir de compte myFSG ou de carte de membre numérique 

Comment les personnes âgées ou les enfants sans adresse e-mail personnelle reçoivent-ils leur carte de membre ?

Les personnes définies de ta société de gymnastique, comme par exemple le président*, le responsable technique*, le responsable de la relève* et la personne responsable de l'administration FSG ont la possibilité de consulter sur mySTV les cartes de membre de tous les membres de leur société, de les envoyer par e-mail, de les enregistrer au format PDF et de les imprimer.

Que se passe-t-il si la société de gymnastique modifie les données d'un membre (p.ex. l'adresse) dans l'Admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via mySTV ? Quelle donnée est la plus importante ?

En principe, les adaptations sont reprises dans l'ordre chronologique. Cela signifie que la dernière adaptation effectuée est utilisée. Indépendamment de la personne qui a effectué l'adaptation.

Contrôle aux compétitions

Comment le CO contrôle-t-il les cartes de membre lors des compétitions ?

Des contrôles aléatoires continuent d’être effectués pendant les compétitions. Il faut donc pouvoir présenter sa carte de membre ; à noter qu’il est également possible de scanner le code QR de la carte à l’aide d’un système de lecture ou d’un natel.

Gestion des données dans FSG-Admin

1. Champ « e-mail » dans FSG-Admin
Dans le champ « e-mail», avons-nous le droit de fournir les adresses des responsables de section ?

Merci d’indiquer uniquement l’adresse de la personne en question dans le champ « e-mail». L’adresse e-mail des responsables de section et des parents doit être indiquée dans le champ «  e-mail alternatif ».

Donner les adresses e-mail des sociétés (par exemple praesidentnoSpam@tv_muster.ch) dans « e-mail société ».

2. Champ « Activer myFSG» dans FSG-Admin
Que se passe-t-il pour l’accès des parents à la carte de membre et aux données de leurs enfants via « Activer myFSG » une fois que leur enfant est majeur ? Puis-je également permettre l’accès aux données des adultes (par exemple conjoint.e ou enfant majeur) via « Activer myFSG » ?

Dès qu’une personne devient majeure, l’accès par les parents est supprimé pour des raisons légales.

L’accès via « Activer myFSG » dans FSG-Admin est possible uniquement pour les personnes mineures.

3. « Activer myFSG » :comparaison avec les fournisseurs de logiciel pour société Fairgate et ClubDesk
Le champ « Activer myFSG » existe-t-il aussi avec les logiciels de Fairgate et ClubDesk?

ClubDesk a déjà mis en ligne le champ « Activer mySTV-FSG », et la comparaison fonctionne. Fairgate s’apprête à activer d’ici fin mars le champ « Activer mySTV-FSG » pour la comparaison.

4. Date limite pour la carte de membre et la cotisation de la fédération
Y a-t-il toujours une date limite pour la carte de membre ?

Les dates limites pour l’impression des cartes de membre (mi-février, mi-mai, mi-août) tombent.

Attention : la date limite fixée pour la perception des cotisations est fixée par l’association cantonale.

Niveau société : Généralités

5. Droit d’avoir une carte de membre
Qui a le droit d’avoir une carte de membre ? Qui peut ouvrir un compte sur mySTV-FSG ?

Ont droit à une carte de membre :

  • les gymnastes annoncés comme actifs par leur société dans la banque de données des membres FSG,
  • les fonctionnaires et le personnel de la FSG et des associations membres (fonctions définies) qui ne sont pas simultanément gymnastes actifs d’une société FSG,
  • les membres de la garde d’honneur de la FSG.

Les membres passifs ont-ils également une carte de membre et l’accès à mySTV-FSG ?

A l’heure actuelle, les membres passifs continuent de ne pas avoir de carte de membre.

6. Mise en ligne de la carte de membre après saisie
Combien de temps faut-il attendre pour que la carte de membre soit disponible une fois que j’ai saisi un nouveau membre actif dans FSG-Admin et que j’y ai indiqué une adresse ?

La carte de membre est disponible dans les 24h pour autant qu’une adresse e-mailait été donnée dans le champ « e-mail » et qu’elle ne soit pas déjà utilisée par quelqu’un d’autre.

Les nouveaux membres avec e-mail reçoivent dans les 24h un e-mail demandant d’activer leur compte mySTV-FSG.

7. Double affiliation
Une personne affiliée activement à deux sociétés reçoit-elle deux cartes de membre et a-t-elle deux comptes dans mySTV-FSG ?

Les personnes affiliées activement à deux sociétés (mais avec un seul numéro FSG) ne reçoivent qu’une carte de membre et disposent d’un compte mySTV-FSG. Les informations des deux sociétés figurent sur la carte et sur mySTV-FSG.

8. Souveraineté des données
Qui, de FSG-Admin et de mySTV-FSG, a la préséance sur les données ?

En principe, les modifications sont apportées chronologiquement, peu importe qu’il s’agisse d’une modification à FSG-Admin ou à mySTV-FSG. Cela signifie que c’est la dernière adaptation apportée qui est utilisée, indépendamment de la personne ayant procédé à la modification et du système dans lequel elle a été apportée.

9. Communication des modifications par un membre dans mySTV-FSG
Y a-t-il une information de la part du responsable de FSG-Admin quant aux modifications apportées à mySTV-FSG ?

Non, pour l’instant les modifications apportées par les membres (adresse par exemple) ne sont pas notifiées.

10. Impression / Téléchargement
Est-il également possible d’imprimer les cartes de membre des membres de société non pas sous la forme de graphique mais de liste Excel avec les numéros de membre ?

Non, cela n’est pas possible.

11. Contrôle aux compétitions
Comment le CO contrôle-t-il les cartes de membre lors des compétitions ?

Des contrôles aléatoires continuent d’être effectués pendant les compétitions. Il faut donc pouvoir présenter sa carte de membre ; à noter qu’il est également possible de scanner le code QR de la carte à l’aide d’un système de lecture ou d’un natel.

12. Formation J+S et esa dans mySTV-FSG :
Les formations et cours J+S et esa suivis sont également indiqués sur mySTV-FSG. Actuellement, nous n’avons pas accès à ces cours. Il est possible de les consulter dans la banque de données J+S et ESA.

13. Validité du lien d’activation
Combien de temps le lien d’activation que les membres reçoivent reste-t-il valable ?

Le lien d’activation reste valable trois jours. Il est ensuite possible de générer un nouveau lien d’activation via la fonction « Mot de passe oublié ».

14. Erreur dans l’adresse e-mail
Que se passe-t-il lorsqu’une personne s’est trompée et a indiqué un faux e-mail dans FSG-Admin ?

Si le e-mail se réfère à plusieurs personnes dans le système ou que, par exemple, il manque l’aérobase (@) dans l’adresse, il  n’est pas possible d’ouvrir un compte mySTV-FSG et la personne ne peut pas activer elle-même sa carte de membre. La société de gymnastique continue d’avoir accès à la carte de membre de cette personne et elle peut la télécharger et l’imprimer.

Que dois-je savoir/respecter en tant qu'association membre ?

Adresse e-mail nécessaire et à n'utiliser que pour une seule personne

Important : pour pouvoir ouvrir un compte sur myFSG, une adresse e-mail personnelle doit être enregistrée par la société dans la base de données FSG (Admin FSG). De plus, l'adresse e-mail personnelle d'un membre ne peut être enregistrée que chez une seule personne dans l'Admin FSG sous le champ "e-mail". Si l'adresse est saisie chez une deuxième personne ou chez plusieurs personnes dans le champ e-mail principal (par exemple pour les enfants ou le conjoint), le système ne peut pas créer de compte pour cette personne.

=> Veuillez saisir dans le champ "e-mail" uniquement l'adresse e-mail de la personne concernée. Si vous souhaitez également saisir l'adresse des enfants ou des conjoints de la personne, faites-le impérativement dans un autre champ e-mail. Selon que vous gérez les données dans l'Admin FSG ou que vous utilisez le logiciel de ClubDesk ou Fairgate, ces champs s'appellent différemment, par exemple "E-mail alternatif" ou "E-mail parents".

En tant que fédération membre, continuons-nous à gérer nos données dans l'Admin FSG ou également sur myFSG ?

Les associations membres de la FSG continuent à gérer les données de la société et de ses membres dans l'Admin FSG. myFSG n'offre pas encore cette fonction.

Que se passe-t-il si la société de gymnastique ou une fédération membre modifie les données d'un membre (p. ex. l'adresse) dans Admin FSG et que le membre actualise les mêmes données via mySTV. Quelle donnée est la plus importante ?

En principe, les adaptations sont reprises dans l'ordre chronologique. Cela signifie que la dernière adaptation effectuée est utilisée. Indépendamment de la personne qui a effectué l'adaptation. 

Contrôle de la carte de membre avec app

Existe-t-il une application pour le contrôle de la carte de membre et du code QR correspondant ?

Oui, il y en aura une. A partir de fin avril/début mai 2023, les contrôleurs de carte de la FSG et des associations membres ainsi que les organisateurs de championnats suisses disposeront d'une app pour contrôler la carte de membre.

L'application permettra de scanner le code QR et de vérifier en temps réel, pour les compétitions, si une personne a une affiliation active valable et/ou une attestation du sport de performance valable.

Pour les organisateurs de manifestations FSG, les fonctionnaires FSG peuvent en outre s'identifier et obtenir (selon la manifestation) une entrée gratuite.  

L'application ne sera pas disponible dans l'Appstore public d'Apple et d'Android, mais uniquement via un lien de téléchargement.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze