Journée PluSport riche en émotions avec la conseillÚre fédérale Viola Amherd

  • 11 juillet 2023

  • Janine Geigele

  • zvg/Buchlifotografie

La 62e JournĂ©e PluSport, qui s'est dĂ©roulĂ©e dimanche dernier Ă  Macolin, a Ă©tĂ© un vĂ©ritable succĂšs. PrĂšs de 1700 personnes ont fĂȘtĂ© l'inclusion avec la ministre des sports Viola Amherd Ă  la « Fin du monde » de Macolin.

– PublicitĂ© –

Motivation, plaisir et ambition – qu'il s'agisse de sprint, de disciplines avec des balles, de saut en longueur ou de parcours d'adresse, les athlĂštes venant des clubs de toute la Suisse ont pu participĂ© avec enthousiasme Ă  « leur Â» journĂ©e nationale du sport-handicap. Les tempĂ©ratures estivales ont permis de rĂ©aliser de belles performances et d'assister Ă  des spectacles endiablĂ©s. Pour la premiĂšre fois, la conseillĂšre fĂ©dĂ©rale Viola Amherd en a profitĂ©. A peine arrivĂ©e Ă  Macolin, la ministre des sports a Ă©tĂ© enthousiasmĂ©e par la dĂ©monstration de la grimpe. En vue des championnats du monde de para-escalade qui se dĂ©rouleront Ă  Berne Ă  partir du 1er aoĂ»t, cinq para-escaladeurs/euses ont fait un show de leur savoir-faire. Christoph Zundel, Martin Villiger, Andreas Suhner, Sarah Longhi et Roland Paillex sont tous sĂ©lectionnĂ©s pour les championnats du monde inclusifs de para-escalade et ont pu mĂȘme discutĂ© de leur sport favori avec la conseillĂšre fĂ©dĂ©rale aprĂšs le spectacle.

C'est une journée pleine de cordialité, de fair-play et de tolérance.
Viola Amherd ConseillÚre fédérale

La ministre des sports a Ă©tĂ© fascinĂ©e par ces athlĂštes qui ont pu grimper malgrĂ© leur handicap. Par exemple, Sarah Longhi a escaladĂ© le mur depuis son fauteuil roulant, Christoph Zundel et Martin Villiger se sont dĂ©barrassĂ©s de leurs prothĂšses pour grimper avec une seule jambe et enfin de Roland Paillex, malvoyant, qui s'est laissĂ© « guider Â» par sa femme et qui, grĂące Ă  elle, a atteint l'arrivĂ©e sans encombre. « Je suis impressionnĂ© par ces performances et par l'ambiance formidable qui rĂšgne ici. La journĂ©e PluSport crĂ©e un sentiment de communautĂ© comme nous ne pouvons que le souhaiter pour d'autres domaines de la vie quotidienne. C'est une journĂ©e pleine de cordialitĂ©, de fair-play et de tolĂ©rance. Une vitrine de la joie de vivre. Personne ne peut Ă©chapper Ă  cette atmosphĂšre extraordinaire ; j'ai pu m'en rendre compte par moi-mĂȘme aujourd'hui Â», a dĂ©clarĂ© la conseillĂšre fĂ©dĂ©rale Amherd.

La ministre des sports a elle-mĂȘme a preuve de talent au lancer de balle, au lancer de poids et au javelot. Et elle n'a pas hĂ©sitĂ© Ă  monter sur le ring avec des gants de boxe. Le thĂšme de l'inclusion est une prĂ©occupation majeure pour la conseillĂšre fĂ©dĂ©rale Amherd. Elle a fait en sorte que les sportifs handicapĂ©s puissent suivre l’Ecole de recrues pour les sportifs d’élite Ă  l’armĂ©e ; Â« Il y a encore beaucoup Ă  faire en matiĂšre d'inclusion, mais nous avons dĂ©jĂ  obtenu des rĂ©sultats grĂące au soutien de la ConfĂ©dĂ©ration. Je citerai par exemple J+S et bien sĂ»r l'Ă©cole de recrues pour sportifs d'Ă©lite ».

Le champion du monde de para-snowboard Aron Fahrni s'est Ă©galement rĂ©joui de la maniĂšre dont les sportifs d'Ă©lite de PluSport ont profitĂ© de l'Ă©cole de recrues. « Je m'entraĂźne avec de nouveaux coĂ©quipiers, et tous ont le sport en point de mire, cela me motive incroyablement », a dĂ©clarĂ© Fahrni, qui a participĂ© Ă  Macolin au lĂ©gendaire match de football des cĂ©lĂ©britĂ©s avec quelques conseillers nationaux et qui a marquĂ© plusieurs buts. 

RĂ©ussir l'inclusion, c'est comme gravir un sommet de 4000 mĂštres. Mais nous n'en sommes qu'au camp de base.
Markus Gerber Président PluSport Schweiz

Coopération avec des fédérations sportives réguliÚres

Outre les compĂ©titions individuelles et de groupe, des ateliers attrayants ont Ă©tĂ© proposĂ©s tout au long de la journĂ©e. En collaboration avec des fĂ©dĂ©rations partenaires telles que Swiss Boxing, la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique, le Club alpin suisse, Swiss Athletics (qui ont notamment organisĂ© le Visana Sprint), Swiss Badminton, Swiss Boxing et Swiss Karate Federation, des ateliers inclusifs ont Ă©tĂ© organisĂ©s et ont Ă©tĂ© activement testĂ©s. « C'est exactement comme cela que les clubs et les fĂ©dĂ©rations devraient s'ouvrir », a dĂ©clarĂ© Christian Lohr, conseiller national et prĂ©sident d'honneur de PluSport. Markus Gerber, prĂ©sident de PluSport Suisse, a ajoutĂ© : « RĂ©ussir l'inclusion, c'est comme gravir un sommet de 4000 mĂštres. Mais nous n'en sommes qu'au camp de base. Beaucoup de choses ont Ă©tĂ© faites ces derniĂšres annĂ©es, mais en mĂȘme temps, il y a encore un grand potentiel de dĂ©veloppement ».

Lors de la journée PluSport, la FSG a proposé deux ateliers d'initiation au test de branche allround et à l'unihockey.

Passage de témoin de René Will à Christof Baer

AprĂšs prĂšs de 20 ans en tant que directeur, RenĂ© Will a fait ses adieux Ă  Macolin. Le nouveau CEO de PluSport s'appelle Christof Baer, et il se rĂ©jouit extrĂȘmement de la tĂąche qui l'attend : « J'aborde mon nouveau dĂ©fi avec beaucoup de respect, mais je suis sĂ»r que nous pouvons encore nous dĂ©velopper, notamment dans le domaine de l'inclusion, afin que tous puissent Ă©voluer dans le sport avec ou sans handicap. Ce fut une journĂ©e PluSport trĂšs Ă©motionnelle avec de nombreux moments de bonheur. Nos partenaires ont vu que le sport inclusif peut gĂ©nĂ©rer une plus-value non seulement du cĂŽtĂ© des personnes handicapĂ©es, mais aussi du cĂŽtĂ© du sport ordinaire. Cette journĂ©e est l'une des nombreuses Ă©tapes qui vont encore suivre vers une sociĂ©tĂ© plus inclusive ».

Le centre de compĂ©tences pour l'activitĂ© physique – le sport – le handicap – l'inclusion

Le centre de compétences pour l'activité physique - le sport - le handicap - l'inclusion

En tant qu'association faßtiÚre, PluSport encourage les personnes handicapées en Suisse, du sport de masse au sport d'élite. Pour toutes les classes d'ùge et toutes les formes de handicap, dans différentes disciplines sportives et toujours dans un but d'intégration et d'inclusion.

Telle est la vision de PluSport : « Les personnes handicapées sont une partie égale et autodéterminée de notre société. Les offres de sport, d'activité physique et de prestations de services de PluSport encouragent l'égalité et apportent une contribution importante à une société inclusive ».

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer