Moniteurs

Nos moniteurs sont les enseignes de la FSG et du comportement sportif. Il est donc important que tous les moniteurs FSG se comportent en conséquence, non seulement lors des compétitions mais également durant les entraînements, de manière à vivre et faire vivre les valeurs de notre sport, le Spirit of Sport.

Respect

Egalité de traitement et intégration

La Charte d'éthique du sport (gymnique) suisse encourage l'égalité de traitement. Personne ne peut être dénigré, quels que soient sa nationalité, son âge, son sexe, son orientation sexuelle et ses convictions politiques.

La diversité culturelle de notre société se reflète également dans les clubs sportifs.

Stop à l'homophobie

Être gay ou lesbienne n'empêche pas de courir vite, de sauter haut ou de faire de la gymnastique avec précision, mais l'homophobie oui!
L'homophobie se définit comme la discrimination directe et indirectes de personnes aimant une personne du même sexe. L'homophobie porte préjudice aux individus et au sport car seul un environnement sûr permet à l'athlète de développer son plein potentiel.

Fiche sur l'homophobie à l'intention des entraîneurs et des dirigeants

Anti-Doping

Tous ensemble contre le dopage

La Fédération suisse de gymnastique s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline gymnastique. Les dirigeants de la Fédération suisse de gymnastique tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour une gymnastique propre.

Le dopage – ce qui est interdit

L’interdiction ne concerne pas seulement la présence de substances illicites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts).
Pour en savoir plus sur les dix situations concrètes.

Strict Liability – Attention, les athlètes sont considérés comme seuls responsables!

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments

Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances illicites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.antidoping.ch ou d’utiliser l’application mobile.

Téléchargez maintenant
iTunes Store
Google Play

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!

Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits. 

Plus d’informations concernant le risque de dopage lié à l’absorption de suppléments alimentaires

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour des informations détaillées sur le contrôle, veuillez consulter ici.

Clean Winner E-Learning

Clean Winner E-Learning – Les sportives et les sportifs de très haut niveau doivent connaître parfaitement la règlementation

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.
Le programme E-Learning Clean Winner propose sur ce thème sept modules interactifs. Qui a accompli les modules obtient le certificat antidopage!

Informations d’initiés – à transmettre sous forme anonyme! Linker Inhalt

Informations d’initiés – à transmettre sous forme anonyme! Linker Inhalt

Certains indices pouvant laisser supposer un possible cas de dopage peuvent paraître insignifiants, mais ils peuvent avoir leur importance pour les enquêtes menées par Antidoping Suisse. Votre message peut apporter une contribution décisive en matière de protection d’un sport propre. Les informations reçues sont toujours traitées selon la plus stricte confidentialité.

Envoyer un message (anonymement)

Les conséquences du dopage – Histoire d’une longue souffrance!

Des témoignages personnels sur des sportifs convaincus de dopage permettent de confirmer que la tricherie ne paie pas.

Tyler Hamilton vous raconte son histoire avec trois vidéos, y compris des conseils pour les athlètes et les parents.

Tiens-toi informé! – Reste en contact avec Antidoping Suisse surFacebookou surTwitter

«cool and clean»

«cool and clean», pour un sport propre et fair-play
Le programme de prévention du sport suisse s’engage en faveur d’un sport loyal et propre sous la houlette opérationnelle de Swiss Olympic. Ce programme s’adresse aux sociétés de sport, aux cadres des associations sportives ainsi qu’aux écoles estampillées Swiss Olympic. En guise de soutien au programme éthique «cool and clean».

Les cinq commitments (arrangements) sont à la fois le contenu du programme et son instrument: «cool» vaut pour les commitments «atteindre les objectifs», «vouloir atteindre le sommet» et fair-play tandis que «clean» se réfère au dopage, à la non consommation de tabac et de cannabis et à la consommation modérée d’alcool. Le programme «cool and clean» bénéficie d’un accompagnement et d’une évaluation scientifiques.

La bonne collaboration régnant entre les instances responsables de «cool and clean» (Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSP) et l’Office fédéral de la santé (OFS) permet de tirer le meilleur des synergies existantes.

Contre les abus sexuels

Tout le monde devrait être en sécurité avec nous

Ensemble contre les abus sexuels dans les clubs de sport
Conformément au Code pénal suisse (cinquième titre, art. 187-200, Infractions contre l’intégrité sexuelle), la Fédération suisse de gymnastique (FSG) considère l’exploitation sexuelle et les violations d’ordre sexuel comme une attaque centrale à la personnalité de l’individu. Nous établissons clairement ce qui est en ordre et ce qui ne l’est pas et nous soutenons nos sociétés de manière à punir les comportements répréhensibles ou, mieux encore, à les prévenir. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent être en sécurité chez nous.

«Détourner le regard? Regarder»

Il est plus simple de détourner le regard mais cela porte davantage à conséquence. La FSG soutient ses sociétés qui veulent voir ce qui se passe. Or, pour mettre en œuvre une prévention il est important d’être soi-même actif. En tant que membre de Swiss Olympic et en collaboration avec l’OFSPO, la FSG bénéficie d’un soutien dans la prévention et la gestion des cas d’abus sexuels dans les sociétés de sport.

Le 147: encadrement et aide

Proximité – Distances – Limites

Qu'est-ce qu'un contact physique normal dans le sport et où commence l'abus? Quelle attitude l'entraîneur doit-il adopter face aux avances de ses protégés? Quand, juridiquement parlant, parle-t-on d'un acte d'ordre sexuel? Etre informé permet d'adapter son comportement en conséquence et de renforcer la perception des abus sexuels.

Fiche: 6 lignes directrices (compact)

Documentation factuelle / Offres de formation sur ce thème:

«Dis stop! Parles

En désignant une, voire deux, personne(s), de contact les sociétés peuvent contribuer à sensibiliser leur propre société. Les personnes de contact, idéalement un homme et une femme, sont chargés de gérer les dissensions au sein de la société. Discrétion et intégrité sont des conditions sine qua non pour remplir cette fonction. Il faut en outre être disposé à suivre une formation.

Te montres-tu intéressé à suivre ce cours et à officier comme personne de contact dans ta société? Alors annonce-toi auprès de : Fédération suisse de gymnastique, Bahnhofstrasse 38, 5000 Aarau, +41 62 837 82 43, ausbildungnoSpam@stv-fsg.ch.

Engagement et directives

Les camps jeunesse nécessitent tout particulièrement un comportement précis afin d’éviter que ne surviennent des situations délicates. La FSG a donc rédigé une déclaration d’engagement contenant les principaux points à observer:

Déclaration de responsabilité des directeurs de camps
(ce document peut également être utilisé pour les camps des différentes sociétés.)

De plus, il arrive souvent que des photos soient prises durant les camps, ce qui est en soi une bonne chose. Mais s’agissant d’enfants, des directives spécifiques s’appliquent:

A l’attention de tous les photographes travaillant aux camps jeunesse

Espace et environnement

Pour un sport durable et soucieux de l'environnement
Les offres et manifestations de sport de la FSG ne doivent pas charger inutilement l'environnement ; en effet, ce dernier contribue également à la pratique réussie du sport.

Planifier une manifestation sportive durable représente un défi. Le site manifestation-verte.ch propose une aide à la planification, l'évaluation et la communication d'une manifestation sportive durable.

Amitié

Utiliser les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, etc. font désormais partie de notre quotidien et l'on oublie souvent que ce que l'on y publie est visible par tous et qu'on ne peut plus l'effacer. Il faut que tous soient conscients des risques, des jeunes pousses aux gymnastes avérés. Le Guide des réseaux sociaux de la FSG aide les sociétés à former et fournir des explications à leurs athlètes et dirigeants.

Le 147: encadrement et aide pour les moniteurs

Les Conseils 147 de Pro Juventute pour moniteurs est à disposition des entraîneurs et des fonctionnaires travaillant avec des jeunes et des enfants. Les spécialistes de Pro Juventute sont joignables 365 jours par an au n° de téléphone +41 58 618 80 80 ou par E-Mail.

Performance de haut niveau

Gestion de la santé

Réseau de médecine du sport

La santé physique et psychique est une base importante pour les gymnastes ayant du potentiel. La Suisse dispose d'un large réseau de médecine du sport  d'institutions certifiées par Swiss Olympic qui sont à disposition des sportifs amateurs et d'élite tant en cas d'accident que de maladie mais également pour des examens de médecine préventive et de routine.
Guide relatif à l'examen médico-sportif (EMS)

Les organisations partenaires de Swiss Olympic ainsi que l'encadrement des athlètes sont à disposition pour toute question ayant trait à l'alimentation sportive, à la psychologie et à la physiothérapie du sport ou à l'entraînement mental.

Physiothérapie du sport

Conseils en nutrition

Swiss Sports Nutrition Society
Le cadre national de gymnastique rythmique travaille avec la nutritionniste du sport Simone Reber.

Prévention des accidents

Le sport s'accompagne toujours d'un certain risque d'accident. Bon nombre des blessures dues au sport peuvent être empêchées par une prévention ciblée. Des outils spécifiques ainsi que des fiches techniques publiées par les instances chargées de la prévention des accidents permettent aux gymnastes, entraîneurs et fonctionnaires de société de prévenir blessures et accidents.

Main Partner

Co-Partner

Partner