Centrales d'annonce

En cas de violation de la Charte d'éthique ou du Code de déontologie de la FSG ainsi que Code de conduite destiné aux athlètes de Swiss Olympic, les gymnastes peuvent recourir aux centrales d'annonce officielles. Ces dernières se tiennent à disposition également pour répondre aux questions.

Confidentialité

La centrale d’annonce FSG accorde l'anonymat à la personne faisant une déclaration du moment qu’elle le souhaite.

Commission d’éthique FSG

lic. iur. Daniel Mägerle
c/o Anwaltskanzlei Mägerle
Präsident Ethikkommission
Obergasse 19
8400 Winterthur
+41 52 213 84 84
E-Mail

Dr. med. Ursula Laasner-Haussmann MSC
c/o Kinderpraxis Neuhegi
Mitglied Ethikkommission
Sulzerallee 75
8404 Winterthur
+41 52 569 75 45
E-Mail

Centrale d'annonce FIG

Gymnastics Ethics Foundation
Avenue de la Gare 12
1003 Lausanne
+41 21 311 13 41
E-Mail

Centre d’aide et de consultation de premier recours Swiss Olympic

Personnes de contact pour la commission d’éthique

Elus par l’Assemblée des délégués de la FSG, les membres de la commission d’éthique indépendante n’obéissent pas aux instructions de la direction ni du comité central de la FSG. Les tâches de la commission d’éthique consistent à exploiter une centrale d’annonce et un service d’aide et à traiter les cas qui lui sont signalés.  Les signalements peuvent être adressés soit au président de la commission d’éthique, Me Daniel Mägerle, soit à un de ses membres, la doctoresse Ursula Laasner.

Daniel Mägerle a suivi ses études à Zurich et à Cork/Irlande. Il travaille comme avocat indépendant depuis 2006 dans une étude d’avocats à Winterthour (www.maegerle-law.ch).  Outre sa spécialisation en droit du travail, il est actif dans le domaine du droit du sport. Il a enseigné au Fifa Master au Centre International d’Etudes du Sport à Neuchâtel. De 2016 à 2019, Daniel Mägerle a fait office de centrale d’annonce pour la Fédération suisse de bob, skeleton et luge Swiss Sliding dont il occupe la vice-présidence depuis 2019. Alors qu’il était enfant et adolescent, Daniel Mägerle pratiquait la gymnastique artistique dans la TV Neftenbach et au centre d’entraînement de Winterthour. Par la suite, il pratiqua activement le triathlon sur toutes les distances et occupa la vice-présidence du club de triathlon de Winterthour. Il a pris part aux éditions 2004 et 2006 de la Race across America en quatuor. Daniel Mägerle a effectué des formations J+S en triathlon et en handball. Il vit en partenariat stable et est père de jumelles.

Ursula Laasner a étudié à Zurich où elle a décroché son doctorat. Après avoir obtenu un FMH en médecine pédiatrique et de l’adolescence, elle a longtemps travaillé comme médecin cheffe des soins intensifs pédiatriques et de néonatologie. Elle a en outre suivi des études de master en biologie médicale. Elle travaille depuis 2019 comme pédiatre dans un cabinet et a ouvert son propre cabinet en mars 2021 (www.kinderpraxisneuhegi.ch). Dans sa jeunesse, Ursula Laasner était membre de la section agrès d’Oberwinthertour et de la TV Dietlikon. Ses années d’entraînement les plus intenses coïncidèrent avec ses études et culminèrent avec une participation aux championnats suisses. Ursula Laasner a suivi des formations J+S en gymnastique aux agrès et a longtemps travaillé comme monitrice de la section filles et comme juge de gymnastique aux agrès. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Centres d'informations

Aide aux victimes

L'aide aux victimes est représentée par les cantons. Il s'agit d'un centre de consultation gratuit, confidentiel et anonyme dans toute la Suisse.

Conseils aux moniteurs Pro Juventute

Les spécialistes de Pro Juventute sont disponibles tous les jours de l'année sous +41 58 618 80 80 et par E-Mail.

Main Partner

Co-Partner

Partner