Guide société de sport 2030

«Diriger une société, ce n’est pas s’occuper des problèmes présents mais d’organiser l’avenir.»

(d'après Daniel Goudevert)

Cet ouvrage invite tous les fans de sport à s’attaquer activement à l’avenir du sport et de la vie de la société. Il fournit de nouvelles idées et propose un coup d’œil passionnant dans les tendances futures. A l’aide d’exercices interactifs (tout à fait adaptés aux ateliers en société par exemple), le lecteur peut planifier l’avenir de sa propre société étape par étape. Parallèlement, le guide constitue un précieux moyen de prendre des décisions pour l’avenir. En résumé: l’accompagnement parfait pour tous ceux dont l’avenir de leur société tient à cœur.

Commandez le guide club sportif 2030

Exemples pratiques «Cahier d’exercices Club sportif 2030»

Swiss Olympic Forum

Le management de société de la FSG a saisi l’occasion qui lui était offerte dans le cadre d’un atelier du « Swiss Olympic Forum » de cette année pour présenter aux représentants des fédérations sportives nationales le « Cahier d’exercices Club sportif 2030 » ; ce dernier a suscité un vif intérêt. La présence de 60 participants prouve que ce thème est véritablement d’actualité. Intenses, les discussions en groupes sur les mégatendances soulignent besoin de parler et la prise de conscience accrue sur la nécessité de trouver des solutions.

Les futurs modes de travail sont déterminés non seulement par le lieu mais aussi par les nouvelles formes de travail des jeunes qui remettent en question les processus décisionnels des sociétés et les influencent sur le long terme. Les nouveaux outils de travail sont synonymes d’efficacité et d’entraînements accrus alors que, d’un autre côté, les réseaux sociaux améliorent la visibilité de la discipline sportive en question.

La société devient plus mobile et évolue plus rapidement, d’où la nécessité de profiter d’offres à court terme. Le faire sans s’affilier et sans s’engager est la conséquence de l’individualisme, indique le groupe concerné. Il faut proposer sur le long terme des offres en sport santé et sport des adultes afin de pouvoir pratiquer de manière variée un sport toute sa vie. Le thème de la « sécurité » est toujours présent. La communication, la formation et les contrats peuvent rendre les thèmes sécuritaires plus familiers. La collaboration des fédérations est considérée comme nécessaire dans plusieurs étapes de développement.

TURNovation – La fête de gymnastique digitale

«TURNovation» est une fête de gymnastique numérique qui a vu le jour en 2020 à la suite de l’annulation des fêtes de gymnastique traditionnelles. Cette fête de gym virtuelle a proposé aux sociétés participantes trois disciplines de compétition différentes : les challenges VIDEO, METRE et JEUX. Les sociétés de gym ont eu l’occasion de concourir (1.) en téléchargeant une vidéo de leur production pour laquelle il était possible de voter, (2.) en prenant part à plusieurs disciplines et en comptant le nombre total de mètres effectués et (3.) en additionnant les points obtenus lors des jeux dans leur propre système.

Le cahier d’exercices club sportif 2030 a aidé les organisateurs à structurer le projet «TURNovation» et à comprendre les champs d'action dans lesquels se situait ce projet. De plus, ce guide leur a permis de ne pas perdre le fil rouge et leur a inspiré de nouvelles idées. L’atelier du futur club sportif 2030, qui s'est déroulé virtuellement en raison du Covid-19, a également montré aux organisateurs que des ateliers et des travaux de groupe pouvaient se dérouler de manière virtuelle, indépendamment d’un lieu.

La gymnastique est destinée à intégrer des évaluations technologiques et à être indépendante d’un horaire et d’un lieu, ainsi qu’à créer de nouvelles structures communautaires. Afin d'intégrer les jeunes, c'est-à-dire les «générations Y» et «Alpha», dans les sociétés de gym, il faut continuer à travailler dans ce sens à l’avenir.

Résumé de l'entretien avec Adrian Zobrist, initiateur du projet «TURNovation»

Tuyaux et conseils pour travailler avec votre Cahier d'exercices

Approche possible et composition des groupes pour la préparation du Cahier d'exercices
Le Cahier d'exercices «Club sportif 2030» se décline en trois niveaux (mégatendances, thèses et domaines d'activité). Pendant les deux soirées de trois heures chacune, les mégatendances et les thèses ont été thématisées dans le détail. Les membres du comité central et des CT ont été répartis dans les groupes de manière à mélanger représentants de la direction et des sports. De plus, le mélange des catégories d'âge et des sexes a contribué à former les groupes de la meilleure manière qui soit. Cette composition a permis de tenir compte des besoins différenciés qui existent dans toutes les sociétés.

La «journée stratégie» a élaboré les domaines d'activité et, dès lors, les différentes stratégies individuelles pour l'avenir de la TV Ins. Ici, la composition des groupes reflétait les forces et intérêts des membres du comité directeur et des CT. Chacun devrait être employé dans le domaine dans lequel il a de nombreuses compétences, aptitudes et intérêts avec, pour résultat potentiel, des projets bien développés et réussis.

Les rassemblements étaient espacés de trois à quatre semaines, ce qui a permis à chaque personne impliquée de traiter et de prendre conscience des connaissances acquises sur les changements de la société. Il s'agit d'un processus important et crucial pour continuer à élaborer les stratégies de l'avenir.
 

Projets définis à mettre en œuvre
Les stratégies développées par la TV Ins vont de la conception de processus efficaces à la création de nouvelles offres sportives à des moments encore inhabituels de la journée. Ainsi, par exemple, la TV Ins prévoit d'utiliser les moments où la salle de gymnastique est vide pour proposer une offre sportive matinale aux membres et aux participants externes.

Si l'on veut encourager les jeunes membres à faire du bénévolat, il faut concevoir de manière plus efficace les processus à l'aide d'un logiciel de société et remettre en question les structures du comité directeur. Une équipe médias composée d'un grand nombre de «digital natives» devraient s'occuper des réseaux sociaux afin d'accroître la présence de la TV Ins sur internet.
 

Tuyaux et conseils pour travailler avec votre Cahier d'exercices:

  • Mêler membres du comité directeur et des CT de manière à avoir les deux niveaux représentés, dirigeant et sportif.
  • Mêler différentes classes d'âge afin de couvrir les besoins de tout le monde.
  • Mêler les sexes afin de couvrir les besoins de deux sexes.
  • Employer les membres à l'élaboration des domaines d'activité en fonction de leurs points forts et intérêts.
  • Entre les ateliers, les participants devraient travailler sur les connaissances acquises et en prendre conscience.

Offre de cours à la pause de midi

Ces derniers mois, le secteur management de société a reçu bon nombre de questions concernant le thème «Assemblée de société durant les restrictions COVID-19». Le secteur a ainsi développé en dernière minute des cours virtuels sur ce thème en mettant en œuvre deux des tendances du Cahier d’exercices: le new work et la connectivité.

Avec cette offre virtuelle, donc indépendante du lieu, le secteur a pu organiser des cours durant la pause de midi (11h30-13h30). Si cette décision a demandé du courage, les 40 inscriptions à ce cours prouvent que l’intérêt est bel et bien là.

"La pause de midi était parfaite pour moi, surtout avec l’option en ligne depuis la maison. Le reste aurait été difficile à organiser, et il ne serait resté que le soir, une fois que je me serais occupée de ma famille et de mon travail. Et en plus, le soir n’est libre qu’en temps de corona. A l’avenir aussi, ce serait une super possibilité pour des gens comme moi".
-Nadja Leu, membre du GymGroup Muhen (FTV)

Pour savoir comment ce genre d’offres gagne en importance en gymnastique aussi, il vous suffit de consulter le Cahier d’exercices Club sportif 2030 et participer à un atelier sur le futur.

Co-Partner

Partner