[Translate to Französisch:]

• 15 novembre 2022

• Alexandra Herzog/Trad.: Christiane Vauthier

• Stefan Emch

Quelques 80 Ă©quipes cantonales ainsi que dix paires Elle+Lui ont luttĂ© pour les titres et les mĂ©dailles lors de troisiĂšme partie de la trilogie des CS de gymnastique aux agrĂšs qui se s’est dĂ©roulĂ©e les 12/13 novembre 2022 Ă  Olten. Comme avant la pause forcĂ©e, personne n’a pu dĂ©passer les gymnastes de Lucerne, Obwald et Nidwald dans la C/7. Delia Sigrist/Simon MĂŒller de la STV Wettingen ont dĂ©crochĂ© le titre de champion suisse en Elle+Lui.

– PublicitĂ© –

Le week-end des 12/13 novembre 2022, la Stadthalle Ă  Olten s’est transformĂ©e en un vĂ©ritable chaudron de sorciĂšres. Le public est venu de toute la Suisse aux championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs par Ă©quipe pour soutenir bruyamment les gymnastes de leur canton. La sociĂ©tĂ© de gymnastique organisatrice Wolfwil avait crĂ©Ă© des conditions idĂ©ales pour les participants/es et les spectateurs/trices. Des titres ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s dans les ans les catĂ©gories 7 et Elle+Lui, alors que des mĂ©dailles Ă©taient en jeu dans les autres catĂ©gories.

MĂȘme trois aprĂšs les derniers championnats suisses, les gymnastes fĂ©minines de Lucerne Obwald et Nidwald ont eu une longueur d’avance. L’équipe de Suisse centrale s’est assurĂ© le cinquiĂšme titre d’affilĂ©e. C'est surtout grĂące Ă  leurs performances au saut qu'elles se sont dĂ©tachĂ©es de la concurrence. À cet engin Paciane Bo Studer a obtenu l’une des deux meilleures notes du jour du concours par Ă©quipe avec 9,800 points. Le canton de St. Gall a terminĂ© en argent et le canton d’Argovie en bronze.

Le titre Elle+Lui pour Wettingen

Les championnats suisses Elle+Lui ont eu lieu l'aprĂšs-midi au mĂȘme endroit. Le duo Delia Sigrist/Simon MĂŒller de la STV Wettingen s’est imposĂ© contre les neuf autres paires. Avec un exercice au sol de qualitĂ© et Ă©poustouflant – exercice effectuĂ© ensemble – ils ont d’emblĂ©e montrĂ© leur ambition de victoire :  9,70 points (meilleure note du concours). Aux anneaux balançants, Ă©galement effectuĂ© ensemble, ils ont obtenu la note 9,60.
« Nous sommes contents de ce titre. Comme nous exĂ©cutons aussi beaucoup d’élĂ©ments ensemble en gymnastique de sociĂ©tĂ©, nous savons exactement comment l’autre rĂ©agit. Nous gĂ©rons au feeling et ça fonctionne bien », se rĂ©jouissaient Sigrist et MĂŒller.

L’argent a rĂ©compensĂ© la seule paire Elle+Elle, Giorgia Ferrari et Giorgia Corti (SFG StĂ  Chiasso) et le bronze Noemi Kunz/Raphael Oberli (Stadtturnverein Langenthal).

Ce sont surtout les exercices au sol en musique qui ont ravi le public. Les duos de gym ont offert beaucoup de variété et ont fait preuve de créativité : de la musique classique à celle de film en passant par la musique latino-américaine, il y en a eu pour tous les goûts.

L’or pour Zurich, St. Gall et Argovie

D’autres mĂ©dailles ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©es dans les catĂ©gories 6, 5 et Dames. En C5, les gymnastes de St. Gall ont rĂ©ussi Ă  revenir au premier rang. Avec le bronze dans la C Dames, les gymnastes de Suisse orientale ont ramenĂ© un jeu complet de mĂ©dailles.

Les gymnastes de Lucerne, Obwald et Nidwald ont encore dĂ©crochĂ© une autre mĂ©daille : l’argent en C5. L’équipe de Berne est Ă©galement rentrĂ©e avec deux mĂ©dailles (argent en C5, bronze en C6).