Le week-end des 12/13 novembre 2022, la Stadthalle à Olten s’est transformée en un véritable chaudron de sorcières. Le public est venu de toute la Suisse aux championnats suisses de gymnastique aux agrès par équipe pour soutenir bruyamment les gymnastes de leur canton. La société de gymnastique organisatrice Wolfwil avait créé des conditions idéales pour les participants/es et les spectateurs/trices. Des titres ont été décernés dans les ans les catégories 7 et Elle+Lui, alors que des médailles étaient en jeu dans les autres catégories.
Même trois après les derniers championnats suisses, les gymnastes féminines de Lucerne Obwald et Nidwald ont eu une longueur d’avance. L’équipe de Suisse centrale s’est assuré le cinquième titre d’affilée. C'est surtout grâce à leurs performances au saut qu'elles se sont détachées de la concurrence. À cet engin Paciane Bo Studer a obtenu l’une des deux meilleures notes du jour du concours par équipe avec 9,800 points. Le canton de St. Gall a terminé en argent et le canton d’Argovie en bronze.
Le titre Elle+Lui pour Wettingen
Les championnats suisses Elle+Lui ont eu lieu l'après-midi au même endroit. Le duo Delia Sigrist/Simon Müller de la STV Wettingen s’est imposé contre les neuf autres paires. Avec un exercice au sol de qualité et époustouflant – exercice effectué ensemble – ils ont d’emblée montré leur ambition de victoire : 9,70 points (meilleure note du concours). Aux anneaux balançants, également effectué ensemble, ils ont obtenu la note 9,60.
« Nous sommes contents de ce titre. Comme nous exécutons aussi beaucoup d’éléments ensemble en gymnastique de société, nous savons exactement comment l’autre réagit. Nous gérons au feeling et ça fonctionne bien », se réjouissaient Sigrist et Müller.
L’argent a récompensé la seule paire Elle+Elle, Giorgia Ferrari et Giorgia Corti (SFG Stà Chiasso) et le bronze Noemi Kunz/Raphael Oberli (Stadtturnverein Langenthal).
Ce sont surtout les exercices au sol en musique qui ont ravi le public. Les duos de gym ont offert beaucoup de variété et ont fait preuve de créativité : de la musique classique à celle de film en passant par la musique latino-américaine, il y en a eu pour tous les goûts.
L’or pour Zurich, St. Gall et Argovie
D’autres médailles ont été décernées dans les catégories 6, 5 et Dames. En C5, les gymnastes de St. Gall ont réussi à revenir au premier rang. Avec le bronze dans la C Dames, les gymnastes de Suisse orientale ont ramené un jeu complet de médailles.
Les gymnastes de Lucerne, Obwald et Nidwald ont encore décroché une autre médaille : l’argent en C5. L’équipe de Berne est également rentrée avec deux médailles (argent en C5, bronze en C6).