Léo Mesce et Elia Locher s'étaient tous deux qualifiés pour les demi-finales des Championnats d'Europe, qui se sont déroulées le dimanche 7 avril 2024.
Mesce, qui avait terminé à la première place des qualifications mercredi, n'a pas réussi son exercice en demi-finale (il n'y a qu'un seul exercice en demi-finale et en finale). Il a atterri sur le tapis bleu après le dixième saut, ce qui a entraîné une déduction de deux points. Sa cinquième place lui a toutefois permis de se qualifier pour la finale.
A ce moment-là, Léo Mesce, second gymnaste en lice, a présenté un très bon exercice (53,260 points). Il ne lui restait plus qu'à attendre de voir ce que feraient ses concurrents. Après que le premier des demi-finales, le Français Jolhann Amon, se soit classé derrière lui, il était assuré de remporter une médaille. Seul Sinan Cankurt (TUR) a surpassé le Vaudois de 14 ans, qui a ainsi terminé son premier Championnat d'Europe à la deuxième place et a remporté la première médaille européenne en individuel pour la Suisse depuis 1981.
Elia Locher éliminé en demi-finale
Locher a touché la bordure bleue au huitième saut, ce qui explique que seuls sept sauts aient été comptabilisés (37,680 points). Il a donc terminé ses premiers championnats d'Europe à la 17e place.
« Pour la communauté du trampoline, ces championnats d'Europe réjouissants sont un nouveau pas important dans la bonne direction. Nous avons montré notre potentiel tout au long de la semaine et avons été récompensés à la fin par une médaille pour la Suisse », a déclaré Christine Meylan, cheffe de secteur trampoline.
APERÇU DES RÉSULTATS SUISSES CE/CEJ TRAMPOLINE
Seniors femmes/ hommes
Individuel
Hommes : 30e Gonçalo Alves
Femmes : 39e Lucie Moret
Juniors filles/ garçons
Individuel Boys
2e Léo Mesce
17e Elia Locher
Synchrone Boys: 16e Elia Locher/Léo Mesce
Individuel Girls
31e Sina Rüfenacht
36e Livia Widmer
Synchrone Girls: 23e Sina Rüfenacht / Livia Widmer