Quel début pour les Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Leipzig, en Allemagne ! Le suspense est resté entier jusqu'au dernier engin de la dernière rotation de cette qualification pour savoir qui remporterait les médailles d'argent et de bronze derrière les championnes d'Europe italiennes, largement en tête. Finalement, les Allemandes, qui accueillaient la compétition, ont remporté la deuxième place et le titre de vice-championnes d'Europe, tandis que les Françaises ont terminé troisièmes du classement par équipe. Cette année, les qualifications comptaient également comme classement par équipe, puisqu'aucune finale n'a été organisée.
Un objectif manqué de peu malgré une bonne performance
Les Suissesses ont réalisé une bonne performance et ont su exploiter au mieux leur potentiel malgré quelques hésitations et quelques chutes. Finalement, l'équipe s'est classée 15e, manquant de peu la 12e place qu'elle visait.
Anny Wu se qualifie pour la finale du concours général
Avant les CE, Anny Wu a été nommée capitaine de l'équipe et elle a été à la hauteur de sa nomination. Grâce à ses bonnes performances sur les quatre engins, elle s'est qualifiée pour la finale du concours général de jeudi avec 49,199 points, se classant 26e. Anny Wu a notamment réalisé un excellent exercice au sol, avec 12,700 points. De plus, elle a également bénéficié du fait que seules deux athlètes par nation peuvent concourir dans chaque épreuve. Ainsi, les deux troisièmes meilleures athlètes d'Allemagne et de France, qui étaient classées devant elle, n'ont pas été prises en compte dans le classement et elle a ainsi terminé à la 24e et dernière place de la finale. En plus de la finale du concours général, Anny Wu participera également à la nouvelle finale par équipe mixte qui se déroulera mercredi.
Les résultats des Suissesses
Concours multiple
26e Anny Wu (49,199)
41e Angela Pennisi (47,398)
47e Samira Raffin (46,499)
Daria Hartmann et Anina Wildi n'ont pas participé à toutes les épreuves et n'ont concouru que pour l'équipe. Daria a obtenu 12,566 points à la poutre et 12,466 points au sol. Quant à Anina, elle a obtenu 12,166 points au saut.