6e place par équipe, 2 places dans le top 20 au concours général et 2 finales par engin

  • 3 mai 2024

  • Alexandra Herzog/el

  • FSG

Une sixième place par équipe, deux places dans le top 20 au concours général et une qualification pour deux finales par engin. Les résultats des juniors suisses aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique du vendredi 3 mai 2024 à Rimini, en Italie, sont impressionnants. La France a remporté le titre de championne d'Europe junior par équipe et au concours général.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Se relever, redresser sa couronne et continuer. C'est selon cette devise que les gymnastes juniors suisses se sont pr√©sent√©es lors de leur concours de qualification aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique √† Rimini (ITA). Apr√®s un d√©but malheureux aux barres asym√©triques avec deux chutes, l'√©quipe suisse junior compos√©e de Lyris Azhan, Joya D√ľbi, Matilda Pohl, Lia Schumacher, Kea Walser s'est rapidement reprise. Et ce, malgr√© le fait que le deuxi√®me engin √©tait la poutre, un engin difficile.

Les Suissesses ont réalisé de bons exercices à la poutre, au sol et au saut et se sont finalement classées à la sixième place du classement par équipe. Walser et Schumacher ont effectué un concours complet et se sont classées dans le top 20 (12e Walser / 15e Schumacher). Walser est en outre en lice au saut et au sol pour les finales par engin du dimanche 5 mai 2024.

Des nerfs d'acier

Malgré la chute de deux gymnastes au premier engin, les Suissesses ne se sont pas laissé décourager et sont bien rentrées dans la compétition à la poutre. Schumacher et Walser y ont toutes deux obtenu plus de douze points pour le classement par équipe et pour leur concours général. Neuvième à cet engin (en données corrigées par nation), Schumacher est la première réserve pour la finale.

Au sol, les jeunes Suissesses ont présenté des exercices très expressifs et énergiques. Par moments, les réceptions étaient même un peu trop puissantes, raison pour laquelle les gymnastes ont parfois empiété la zone de réception. Walser s'est qualifiée pour la finale en onzième position.

A l'engin final, le saut, l'équipe suisse a encore tout donné. Kea Walser a obtenu un score élevé de 13,033 points. Son deuxième saut lui a rapporté 12,533 points. Avec une moyenne de 12,783, elle s'est qualifiée en sixième position pour la finale par engin.

L'expérience vaut plus que les médailles

L'entra√ģneur suisse des juniors, Chris Lakeman, s'est montr√© tr√®s satisfait : ¬ę En tant qu'entra√ģneur, vous souhaitez bien s√Ľr que vos gymnastes r√©alisent leurs meilleures performances. Ce n'est pas tout √† fait le cas aujourd'hui. Mais je suis tr√®s fier des gymnastes qui ont vite fait d'oublier leur mauvais d√©part. D'autant plus avec la difficult√© de la poutre comme deuxi√®me engin. Cette exp√©rience vaut plus que des m√©dailles ¬Ľ.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer