Anastassia Pascu, Martina Eisenegger, Chiara Giubellini

• 20 mars 2022

• Thomas Ditzler

• màd

Lors de la Coupe DTB à Stuttgart, les gymnastes suisses à l'artistique se sont classés 9e au Team Challenge. Pour l'équipe féminine en particulier, la préparation à la compétition ne s'est pas déroulée comme prévu.

Le coronavirus a joué un mauvais tour aux gymnastes suisses juste avant la Coupe DTB à Stuttgart. En raison de deux cas de coronavirus contractés à la dernière minute, les gymnastes féminines ont participé au Team Challenge du samedi 21 mars 2022 avec seulement trois athlètes au lieu de cinq. Martina Eisenegger, Chiara Giubellini et Anastassia Pascu ont toutefois relevé le défi dans la Porsche Arena de Stuttgart. Pour la jeune mini-équipe suisse, il s'agissait d'acquérir davantage d'expérience sur la scène internationale. Le trio s'est classé 9e de la compétition par équipe (74,230 points). La victoire dans le Team Challenge féminin est revenue à l'équipe américaine (164,929).

Giubellini réalise un « Dragulescu »

Les gymnastes américains ont ainsi réalisé un doublé à Stuttgart. En effet, les gymnastes à l’artistique américains (249,100) avaient déjà remporté le vendredi soir le Team Challenge masculin. Alors que les équipes américaines ont pris deux fois la première place, les gymnastes à l'artistique suisses, tout comme les Suissesses, se sont retrouvés en 9e position au classement final. Florian Langenegger, Marco Pfyl, Mattia Piffaretti, Dominic Tamsel et Luca Giubellini ont obtenu un total de 231,500 points lors de leur compétition. Il y a eu quelques instabilités, notamment à la barre fixe et aux barres parallèles. Mais c'est Luca Giubellini qui a créé l'événement du point de vue suisse. L'Argovien a réalisé pour la première fois le « Dragulescu » (double salto avant avec une demi-vrille) au saut.

Après une pause de deux ans due au coronavirus, la Coupe EnBW DTB à Stuttgart a de nouveau eu lieu le week-end du 18 au 20 mars 2022. Neuf nations étaient en lice lors du Team Challenge féminin. Chez les hommes, douze équipes au total se sont présentées devant les juges lors de la compétition par équipe. En outre, pour la première fois cette année, une Coupe mixte a été organisée avec les nations de gymnastique que sont l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie et le Canada.

Schweizer Kunstturn-Team am DTB-Pokal
L'équipe suisse de gymnastique artistique à la Coupe DTB à Stuttgart.