Les Suisses se qualifient pour la finale par équipes et s'assurent quatre billets pour les finales aux engins

• 24 avril 2024

• Thomas Ditzler / iw

• Janis Fasser

• VIDÉOS SRF

Les gymnastes artistiques suisses se sont classés 4e (249,194) lors des qualifications du mercredi 24 avril 2024 aux Championnats d'Europe de Rimini et se sont ainsi qualifiés pour la finale par équipes de dimanche. Noe Seifert (barres parallèles, barre fixe), Luca Giubellini (saut) et Matteo Giubellini (cheval d'arçons) se qualifient en outre pour les finales par engin.

Mercredi soir 24 avril 2024, aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Rimini, les gymnastes suisses ont rempli leur objectif en se qualifiant pour la finale par équipes et pour quatre finales aux engins. Avec un total de 249,194 points, les Suisses se sont classés quatrièmes des qualifications, derrière l'Ukraine, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Malgré ce résultat, l'équipe suisse a encore un potentiel d’amélioration en vue de la finale par équipes de ce week-end. En effet, tout ne s'est pas déroulé comme prévu du point de vue suisse. "C'est surtout au niveau des sorties que nous pouvons encore nous améliorer", résume l'entraîneur Claudio Capelli après la compétition. "Si l'on considère l'ensemble de la compétition et le nombre total de points, nous pouvons certes être satisfaits, mais nous avons encore un certain potentiel d’amélioration", poursuit Capelli.

L'entraîneur évoque notamment les exercices au sol et aux barres parallèles. Tout ne s'est pas déroulé comme prévu à ces deux engins. Christian Baumann, le premier gymnaste suisse, a été victime d'une première chute au sol et n'a malheureusement pas pu faire valoir ses capacités habituelles lors de son concours général. Les autres Suisses n'ont pas non plus réalisé un sans faute. Toutefois, le fait que l'équipe suisse ait réussi à se rapprocher de la barre des 250 points, malgré quelques imperfections, parle en sa faveur. Ce sont surtout le cheval d'arçons, le saut et la barre fixe qui ont été réjouissants du point de vue suisse, résume l'entraîneur Capelli.

Le maximum pour la première

Les frères Giubellini et Noe Seifert se sont particulièrement distingués au sein de l'équipe suisse en obtenant quatre billets pour les finales aux engins. Tandis que Luca Giubellini peut participer pour la deuxième fois à une finale au saut après les championnats d'Europe 2023 à Antalya, son jeune frère a réussi à se hisser en finale au cheval d'arçons dès sa première participation aux championnats d'Europe. Noe Seifert a montré non seulement à la barre fixe, mais aussi et surtout aux barres parallèles, qu'il faisait partie des meilleurs gymnastes européens. Les 14,733 points obtenus constituent la deuxième meilleure note à cet agrès. L'Argovien est donc satisfait de sa compétition, même s'il voit un potentiel d'amélioration dans ses exercices. "Le fait que je puisse continuer à tenir la comparaison internationale après ma pause de compétition due à une blessure est un signal très positif".

Matteo Giubellini parle lui aussi d'une première européenne réussie. "Avec la qualification pour la finale, j'ai fait le maximum pour moi", se réjouit-il. En revanche, il a commis une erreur fâcheuse aux barres parallèles. Lors de l’appui renversé, Giubellini a connu un déséquilibre. "Il s'en est fallu de peu pour que cet agrès soit également réussi", poursuit Matteo Giubellini. Malgré cette mésaventure, il a pris beaucoup de plaisir lors de sa première participation aux championnats d'Europe et se projette donc de manière positive pour ses prochains engagements à Rimini. L'entraîneur Claudio Capelli souligne que l'on peut également être satisfait de la qualification pour quatre finales aux engins : "Nous espérons maintenant pouvoir participer encore plus souvent à ces finales afin de remporter des médailles".

Espoir d'une amélioration des performances

Outre la qualification au cheval d'arçons, Matteo Giubellini a également été le meilleur Suisse au concours général avec 81,765 points et une 13e place. Christian Baumann, le deuxième Suisse à avoir participé aux six engins, a terminé à la 34e place (77,999). Le titre européen du concours général a été remporté par le Chypriote Marios Georgiou (84,265).

Outre Matteo Giubellini, Luca Murabito était le deuxième suisse à participer à ses premiers championnats d’Europe élite. Au sol et au saut, Murabito a évolué hors du classement par équipe et s'est classé 46e (sol) et 22e (saut). En vue de la suite des championnats d'Europe, l'entraîneur Capelli déclare : "Les garçons doivent bien récupérer et ensuite réitérer leurs performances lors des finales". En vue de la finale par équipes de dimanche, Capelli espère que ses athlètes amélioreront leurs performances, notamment au sol et aux barres parallèles. Si l'équipe suisse y parvient, elle a encore une belle carte à jouer lors de ces championnats d'Europe.