Les juniors réalisent « leur » maxime aux JEM

  • 25 avril 2024

  • Thomas Ditzler / iw

  • Janis Fasser

Les juniors suisses ont terminé leur concours de qualification aux Championnats d’Europe Juniors de Rimini avec 232,993 points. Au classement par équipes ils ont pris la 5e place. Jeudi 25 avril 2024, les Suisses ont réalisé un concours pratiquement sans faute et sont donc satisfaits. Les deux spécialistes du concours général Timon Erb et Janic Fässler ont récolté 77,631 points (Erb) et 77,064 points (Fässler) et se sont ainsi qualifiés tous les deux pour la finale du concours général de ce week-end. Nico Oberholzer a également décroché son ticket pour la finale à la barre fixe.

– Publicité –

« Nous avons fait le maximum le jour J », a déclaré Domenico Rossi, entraîneur en chef des juniors suisses, satisfait après le concours de qualification des Championnats d'Europe juniors de Rimini. Avec 232,993 points, l'équipe composée de Timon Erb, Janic Fässler, Florian Keller, Nico Oberholzer et Carlo Riesco s'est classée cinquième au classement par équipes jeudi 25 avril 2024. Chez les juniors, le concours de qualification pour les finales aux engins et pour le concours complet était automatiquement considéré comme une compétition par équipes.

Contrairement aux résultats finalement satisfaisants, les indicateurs chez les juniors en vue de ces CEJ n'étaient pas tous au beau fixe. En plus de quelques absences pour cause de blessures dans l'équipe, Nico Oberholzer s’est présenté aux Championnats d’Europe malgré une fièvre qui l’a affaibli les quelques jours qui ont précédé la compétition. « Mais je me suis senti en pleine forme pendant la compétition, même si je n'ai pas pu beaucoup m'entraîner la semaine dernière », a déclaré Oberholzer. Ce n'est pas seulement Nico, mais toute l'équipe suisse qui a fourni les performances espérées, s'est réjoui l'entraîneur Rossi.

Le début de la compétition a été déterminant pour ce résultat positif. Dès le premier engin, les Suisses ont dû se mesurer au cheval d'arçons. Mais Riesco, Erb, Keller et Fässler ont maîtrisé sans problème cet engin difficile. « Après le cheval d'arçon, nous sommes vraiment entrés dans un flow et avons pris beaucoup de plaisir à participer à la compétition en tant qu'équipe », explique Carlo Riesco. C'est d'ailleurs le Zurichois qui a ouvert la compétition pour la Suisse au cheval d’arçon. La nervosité était certes présente au début, mais comme ils sont tous bien entrés dans la compétition, elle s'est automatiquement dissipée, poursuit Riesco.

Nous nous sommes tous super bien soutenus les uns les autres.
Janic Fässler

Deux tickets pour le concours général et un pour la finale à la barre fixe

Par la suite, les cinq juniors suisses ont fait une très belle prestation dans la salle « Rimini Fiera ». Sans commettre de grosses erreurs, avec sérénité et sans nervosité apparente, l’équipe a géré sa première compétition sur la grande scène internationale. « Nous avons d'abord dû nous habituer au podium à l'entraînement. En tant que gymnaste, tu es beaucoup plus au centre de l'attention que d'habitude. Nous n'étions pas encore habitués à cela lors de nos précédentes compétitions », explique Carlo Riesco. Mais les Suisses ne se sont pas laissé distraire par cette nouvelle situation de compétition et ont réussi à exécuter leurs exercices avec assurance.  

Janic Fässler a également souligné la bonne ambiance au sein du groupe: « En tant qu'équipe, c'était l'une de mes meilleures compétitions. Nous nous sommes tous super bien soutenus les uns les autres ». Fässler était, avec Timon Erb, le deuxième Suisse à avoir effectué un concours général aux Championnats d'Europe juniors. Les deux Suisses ont obtenu respectivement 77,631 points (Erb) et 77,064 points (Fässler). Avec leurs 15e et 17e places, les deux Suisses se sont qualifiés pour la finale du concours général. Celle-ci, tout comme la finale par équipe de l'élite, aura lieu dimanche prochain. Outre la qualification au concours général, il s'agissait également jeudi de se qualifier pour les finales aux engins. Avec une note de 13,100 points, Nico Oberholzer s'est qualifié en sixième position pour la finale de la barre fixe.

Les juniors suisses n'ont donc pas seulement réalisé leur maximum, ils pourront également se produire une nouvelle fois sur la grande scène de gymnastique artistique de Rimini grâce à Erb, Fässler et Oberholzer.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer