La digitalisation à bon escient

  • 21 mars 2023

  • Alexandra Herzog

  • Adobe Stock: Stephan Kang

  • Publi√© dans GYMlive 1/2023

Ces dernières années, la digitalisation a pris de plus en plus d'ampleur, y compris dans le monde du sport. Cette évolution offre de nouvelles opportunités, mais comporte aussi certains risques. En voici un bref aperçu.

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Les applications de messagerie, les courriels et les sites Internet sont depuis longtemps devenus des canaux de communication ou d'information incontournables pour les sociétés de gymnastique. Et la plupart des sociétés et associations sportives sont également présentes sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Mais la digitalisation va encore plus loin que cela et doit √™tre m√Ľrement r√©fl√©chie. ¬ę Ouvrir simplement un groupe WhatsApp pour le comit√© n'est certainement pas synonyme de digitalisation ¬Ľ, explique Philipp Moor, fondateur de ¬ę vereinscoaching.ch ¬Ľ et membre du Comit√© central de la FSG dans l'article sur la digitalisation publi√© sur aargauersport.ch. Il ajoute qu'il est important de d√©cider au sein du comit√© quand et o√Ļ l‚Äôutilisation de la digitalisation est utile.

L'essentiel en un coup d'Ňďil :

  • Toujours r√©fl√©chir √† l'objectif √† atteindre.
  • Ne pas sauter sur chaque tendance de digitalisation, √©valuer les co√Ľts et les b√©n√©fices.
  • Pr√©parer les contenus en fonction du format (ne pas reprendre 1:1 le contenu de l'analogique pour le mettre en ligne, par exemple le livret de f√™te, le programme).
  • Ne pas vouloir trop en faire et tout digitaliser tout de suite (ressources).
  • Ne pas vouloir provoquer artificiellement quelque chose. Si les jeunes ont la possibilit√© de s'investir dans les soci√©t√©s, la digitalisation sera un processus naturel.

Ne pas faire de vagues

Il ne suffit pas de simplement num√©riser les processus analogiques, il est important d'avoir une vision globale de la situation. La digitalisation ne doit pas √™tre une fin en soi, mais seulement un moyen. D'autant plus qu'elle n√©cessite g√©n√©ralement des ressources financi√®res et humaines importantes. ¬ę La question initiale doit toujours √™tre la suivante : comment devenir plus efficace ? La digitalisation d'un processus devrait entra√ģner une augmentation de l'efficacit√© ¬Ľ, explique Rafael Meier, responsable de la Swiss Olympic Academy.

Pour la gestion des membres, la comptabilit√© et la gestion des comptes, il existe de nombreux fournisseurs qui facilitent consid√©rablement le travail. ¬ę Il est d√©cisif de bien v√©rifier au pr√©alable quelles sont les interfaces de mes programmes - par exemple avec les organisations fa√ģti√®res. La mise en r√©seau joue un r√īle important ¬Ľ, explique Philipp Moor. Outre le logiciel de la soci√©t√©, la gestion des donn√©es - c'est-√†-dire le stockage et l'archivage des donn√©es - est centrale, afin que toutes les personnes occupant des fonctions sp√©cifiques puissent y avoir acc√®s.

La digitalisation peut aider dans les domaines suivants :

  • Administration : gestion des membres (par ex. clubdesk.ch, fairgate.ch, webling.ch, localclubs.ch).
  • Collaboration/organisation : stockage commun de documents, s√©ances en ligne, planification d'interventions/de rendez-vous, inscriptions et d√©sinscriptions (par ex. helfereinsatz.ch, gump.app, slack.com, trello.com, Microsoft Teams, Google Drive).
  • Communication interne/externe : chat de la soci√©t√©, mail, newsletter, Intranet (par ex. go.frontapp.ch, Vereinsorganisator.de).
  • Entra√ģnement : cr√©ation de programmes d'entra√ģnement, √©valuation, analyse vid√©o, cr√©ation de chor√©graphies (par ex. online-coach.org, skinidesigner.ch).
  • Formation/information : formations en ligne, point info (par ex. ¬ę Club Management ¬Ľ).
  • Commercialisation/visibilit√© : site Internet, canaux de m√©dias sociaux, streaming en direct d'√©v√©nements.
  • G√©n√©ration de fonds : plateformes de crowdfunding (par ex. ibelieveinyou.ch, lokalhelden.ch).

Trouver le bon équilibre

Un autre objectif pourrait être d'augmenter le potentiel de commercialisation de la société. La publicité sur les canaux numériques permet certainement d'attirer l'attention d'un public plus large. Mais là aussi, il faut bien réfléchir au public cible.

Selon les cas, une grande affiche plac√©e √† l'entr√©e du village pour annoncer un √©v√©nement aura plus d'impact qu'une simple publicit√© en ligne. Il s'agit ici de trouver le bon √©quilibre. ¬ę De nos jours, il se peut m√™me qu'une soci√©t√© se fasse davantage remarquer lorsqu'elle utilise des moyens analogiques ¬Ľ, estime Rafael Meier. La digitalisation au niveau des soci√©t√©s √©volue rapidement. Il se peut que le temps qu'une soci√©t√© prenne un train en marche, une autre soci√©t√© l'ait d√©j√† quitt√© depuis longtemps.

Ce qu'il ne faut certainement pas n√©gliger non plus, c'est le facteur temps. La digitalisation ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit plut√īt d'un processus de transformation qui n'est jamais termin√©.

Reconna√ģtre les opportunit√©s et les risques

Comme beaucoup d'autres choses, la digitalisation comporte à la fois des opportunités et des risques. En voici un bref aperçu :

Opportunités

  • Augmenter la visibilit√© de la soci√©t√©/de la gymnastique.
  • All√©ger le travail b√©n√©vole en simplifiant les processus et en facilitant le travail.
  • Les s√©ances en ligne permettent de fixer des dates avec une plus grande flexibilit√© g√©ographique. Par exemple, une personne qui passe une ann√©e √† l'√©tranger peut continuer √† Ňďuvrer au sein du comit√©.

Risques

  • Certaines personnes/groupes d'√Ęge sont laiss√©s de c√īt√©/exclus parce qu'ils ne suivent plus les tendances num√©riques.
  • Vouloir trop, trop vite √† assurer d'abord les ressources (financi√®res, humaines).
  • S√©curit√© et protection des donn√©es.
  • Des informations importantes risquent de se perdre dans le flot de donn√©es.
  • Perte du contact social/des √©changes physiques.

Préparer l'avenir

Le mouvement et la gymnastique en soi continueront √† l'avenir √† se faire de mani√®re analogique. Mais l'ensemble de l'administration et de l'organisation - autour et au sein de la gymnastique - doit devenir plus flexible et permettre de gagner du temps gr√Ęce √† la transformation digitale. Ceci √©galement dans le but de rendre le travail associatif √† nouveau attractif et de renforcer le b√©n√©volat.
 

Pour en savoir plus :

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Avez-vous d√©j√† entendu parler de notre nouvelle offre de formation, le ¬ę point info FSG ¬Ľ ? Il s'agit d'un √©v√©nement en direct avec une session de questions-r√©ponses, qui dure entre 1h et 1h30. D√©sormais, vous serez r√©guli√®rement inform√©(e) des d√©veloppements au sein de la f√©d√©ration, ainsi que des informations sur le management de soci√©t√©. Les expos√©s virtuels simplifieront votre travail au sein de votre soci√©t√© gr√Ęce √† des conseils et des astuces, ainsi qu'√† la pr√©sentation de nouveaux outils.

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