La digitalisation Ă  bon escient

  • 21 mars 2023

  • Alexandra Herzog

  • Adobe Stock: Stephan Kang

  • PubliĂ© dans GYMlive 1/2023

Ces derniÚres années, la digitalisation a pris de plus en plus d'ampleur, y compris dans le monde du sport. Cette évolution offre de nouvelles opportunités, mais comporte aussi certains risques. En voici un bref aperçu.

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Les applications de messagerie, les courriels et les sites Internet sont depuis longtemps devenus des canaux de communication ou d'information incontournables pour les sociétés de gymnastique. Et la plupart des sociétés et associations sportives sont également présentes sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Mais la digitalisation va encore plus loin que cela et doit ĂȘtre mĂ»rement rĂ©flĂ©chie. « Ouvrir simplement un groupe WhatsApp pour le comitĂ© n'est certainement pas synonyme de digitalisation Â», explique Philipp Moor, fondateur de « vereinscoaching.ch Â» et membre du ComitĂ© central de la FSG dans l'article sur la digitalisation publiĂ© sur aargauersport.ch. Il ajoute qu'il est important de dĂ©cider au sein du comitĂ© quand et oĂč l’utilisation de la digitalisation est utile.

L'essentiel en un coup d'Ɠil :

  • Toujours rĂ©flĂ©chir Ă  l'objectif Ă  atteindre.
  • Ne pas sauter sur chaque tendance de digitalisation, Ă©valuer les coĂ»ts et les bĂ©nĂ©fices.
  • PrĂ©parer les contenus en fonction du format (ne pas reprendre 1:1 le contenu de l'analogique pour le mettre en ligne, par exemple le livret de fĂȘte, le programme).
  • Ne pas vouloir trop en faire et tout digitaliser tout de suite (ressources).
  • Ne pas vouloir provoquer artificiellement quelque chose. Si les jeunes ont la possibilitĂ© de s'investir dans les sociĂ©tĂ©s, la digitalisation sera un processus naturel.

Ne pas faire de vagues

Il ne suffit pas de simplement numĂ©riser les processus analogiques, il est important d'avoir une vision globale de la situation. La digitalisation ne doit pas ĂȘtre une fin en soi, mais seulement un moyen. D'autant plus qu'elle nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement des ressources financiĂšres et humaines importantes. « La question initiale doit toujours ĂȘtre la suivante : comment devenir plus efficace ? La digitalisation d'un processus devrait entraĂźner une augmentation de l'efficacitĂ© Â», explique Rafael Meier, responsable de la Swiss Olympic Academy.

Pour la gestion des membres, la comptabilitĂ© et la gestion des comptes, il existe de nombreux fournisseurs qui facilitent considĂ©rablement le travail. « Il est dĂ©cisif de bien vĂ©rifier au prĂ©alable quelles sont les interfaces de mes programmes - par exemple avec les organisations faĂźtiĂšres. La mise en rĂ©seau joue un rĂŽle important Â», explique Philipp Moor. Outre le logiciel de la sociĂ©tĂ©, la gestion des donnĂ©es - c'est-Ă -dire le stockage et l'archivage des donnĂ©es - est centrale, afin que toutes les personnes occupant des fonctions spĂ©cifiques puissent y avoir accĂšs.

La digitalisation peut aider dans les domaines suivants :

  • Administration : gestion des membres (par ex. clubdesk.ch, fairgate.ch, webling.ch, localclubs.ch).
  • Collaboration/organisation : stockage commun de documents, sĂ©ances en ligne, planification d'interventions/de rendez-vous, inscriptions et dĂ©sinscriptions (par ex. helfereinsatz.ch, gump.app, slack.com, trello.com, Microsoft Teams, Google Drive).
  • Communication interne/externe : chat de la sociĂ©tĂ©, mail, newsletter, Intranet (par ex. go.frontapp.ch, Vereinsorganisator.de).
  • EntraĂźnement : crĂ©ation de programmes d'entraĂźnement, Ă©valuation, analyse vidĂ©o, crĂ©ation de chorĂ©graphies (par ex. online-coach.org, skinidesigner.ch).
  • Formation/information : formations en ligne, point info (par ex. « Club Management Â»).
  • Commercialisation/visibilitĂ© : site Internet, canaux de mĂ©dias sociaux, streaming en direct d'Ă©vĂ©nements.
  • GĂ©nĂ©ration de fonds : plateformes de crowdfunding (par ex. ibelieveinyou.ch, lokalhelden.ch).

Trouver le bon Ă©quilibre

Un autre objectif pourrait ĂȘtre d'augmenter le potentiel de commercialisation de la sociĂ©tĂ©. La publicitĂ© sur les canaux numĂ©riques permet certainement d'attirer l'attention d'un public plus large. Mais lĂ  aussi, il faut bien rĂ©flĂ©chir au public cible.

Selon les cas, une grande affiche placĂ©e Ă  l'entrĂ©e du village pour annoncer un Ă©vĂ©nement aura plus d'impact qu'une simple publicitĂ© en ligne. Il s'agit ici de trouver le bon Ă©quilibre. « De nos jours, il se peut mĂȘme qu'une sociĂ©tĂ© se fasse davantage remarquer lorsqu'elle utilise des moyens analogiques Â», estime Rafael Meier. La digitalisation au niveau des sociĂ©tĂ©s Ă©volue rapidement. Il se peut que le temps qu'une sociĂ©tĂ© prenne un train en marche, une autre sociĂ©tĂ© l'ait dĂ©jĂ  quittĂ© depuis longtemps.

Ce qu'il ne faut certainement pas négliger non plus, c'est le facteur temps. La digitalisation ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit plutÎt d'un processus de transformation qui n'est jamais terminé.

Reconnaßtre les opportunités et les risques

Comme beaucoup d'autres choses, la digitalisation comporte à la fois des opportunités et des risques. En voici un bref aperçu :

Opportunités

  • Augmenter la visibilitĂ© de la sociĂ©tĂ©/de la gymnastique.
  • AllĂ©ger le travail bĂ©nĂ©vole en simplifiant les processus et en facilitant le travail.
  • Les sĂ©ances en ligne permettent de fixer des dates avec une plus grande flexibilitĂ© gĂ©ographique. Par exemple, une personne qui passe une annĂ©e Ă  l'Ă©tranger peut continuer Ă  Ɠuvrer au sein du comitĂ©.

Risques

  • Certaines personnes/groupes d'Ăąge sont laissĂ©s de cĂŽtĂ©/exclus parce qu'ils ne suivent plus les tendances numĂ©riques.
  • Vouloir trop, trop vite Ă  assurer d'abord les ressources (financiĂšres, humaines).
  • SĂ©curitĂ© et protection des donnĂ©es.
  • Des informations importantes risquent de se perdre dans le flot de donnĂ©es.
  • Perte du contact social/des Ă©changes physiques.

Préparer l'avenir

Le mouvement et la gymnastique en soi continueront à l'avenir à se faire de maniÚre analogique. Mais l'ensemble de l'administration et de l'organisation - autour et au sein de la gymnastique - doit devenir plus flexible et permettre de gagner du temps grùce à la transformation digitale. Ceci également dans le but de rendre le travail associatif à nouveau attractif et de renforcer le bénévolat.
 

Pour en savoir plus :

Point info FSG

Avez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de notre nouvelle offre de formation, le « point info FSG Â» ? Il s'agit d'un Ă©vĂ©nement en direct avec une session de questions-rĂ©ponses, qui dure entre 1h et 1h30. DĂ©sormais, vous serez rĂ©guliĂšrement informĂ©(e) des dĂ©veloppements au sein de la fĂ©dĂ©ration, ainsi que des informations sur le management de sociĂ©tĂ©. Les exposĂ©s virtuels simplifieront votre travail au sein de votre sociĂ©tĂ© grĂące Ă  des conseils et des astuces, ainsi qu'Ă  la prĂ©sentation de nouveaux outils.

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