Bickel et Seifert remportent les titres

  • 22 juin 2024

  • Marcel Habegger

  • Lino Neeser

L'élite suisse de la gymnastique artistique s'est réunie samedi pour la dernière compétition de sélection en vue des Jeux olympiques de Paris. Noe Seifert et Lena Bickel ont en outre été respectivement couronnés champion et championne suisse.

Qui apportera la meilleure touche finale à son dossier de candidature pour l'un des cinq billets pour Paris chez les hommes ? C'est la question qui s'est posée samedi à Bienne lors de la dernière compétition de sélection olympique, qui constituait également le championnat suisse. L'importance de la compétition dans le Seeland bernois a également été démontrée par le nombre de juges sur le plateau. Au lieu des deux juges habituels, ce sont quatre juges qui ont évalué la valeur E samedi soir.

Bickel rattrape encore Wu

Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore) a pu aborder sa comp√©tition de mani√®re plus d√©tendue. La Tessinoise avait d√©j√† son billet pour Paris en poche avant les championnats nationaux. Pour Lena Bickel, la comp√©tition ne s'est toutefois pas d√©roul√©e comme elle le souhaitait. "Le d√©but de l'ann√©e a √©t√© difficile - je n'ai pas pu m'entra√ģner √† 100 % jusqu'en avril. Je ne suis pas satisfaite de ma performance d'aujourd'hui, mais ce n'√©tait pas si mal en termes de points", a-t-elle expliqu√© pour r√©sumer sa comp√©tition. Lors de son exercice au sol, elle a √©galement eu un moment de frayeur. "Le genou me fait un peu mal, mais tout va bien". Ce n'est qu'√† son dernier engin, le saut (13,300 points), qu'elle a r√©ussi √† rattraper Anny Wu et √† ainsi remporter le titre avec 50,250 points, devant Anny Wu (50,050) et Angela Pennisi (49,200).

Compétition de haut niveau chez les hommes

Chez les hommes, Matteo Giubellini (STV Eien-Kleind√∂ttingen) et Neo Seifert (Satus ORO) avaient remport√© les deux premi√®res comp√©titions de s√©lection. Samedi, ce sont √©galement les deux m√™mes qui ont d‚Äôentr√©e de jeu pris les r√™nes au cheval d‚Äôar√ßons. Florian Langenegger (STV Schlossrued), en revanche, a connu des difficult√©s d√®s le premier √©l√©ment, ce qui est inhabituel pour lui, et a d√Ľ recommencer l‚Äôexercice. Au saut, Noe Seifert a r√©ussi √† prendre la t√™te gr√Ęce √† un meilleur saut que Matteo Giubellini (14,166 contre 13,900).

Performances des CE dépassées aux barres parallèles

Matteo Giubellini a √©galement montr√© un niveau √©lev√© aux barres parall√®les. Le jeune homme de 18 ans ne montrait toujours aucun signe de nervosit√© et, apr√®s une performance de tr√®s haut niveau (14,6), il comptait d√©j√†  57 points apr√®s quatre agr√®s. Noe Seifert a r√©pondu avec l'exercice le plus difficile de la soir√©e (6,3 points de difficult√©), et l'Argovien a m√™me d√©pass√© son score des Championnats d'Europe de Rimini avec ses 15,400 points. Noe Seifert et Matteo Giubellini ont √©galement maintenu le niveau √† la barre fixe et au sol. Avec leurs points, il est tout √† fait r√©aliste de penser qu‚Äôils peuvent se classer parmi les meilleurs au niveau international.

Triple victoire argovienne

Lors du dernier passage, Matteo Giubellini a √† nouveau pris les devants au sol avec un score de 14,0, tandis que Noe Seifert, qui a certes laiss√© √©chapper quelques points lors de sa premi√®re ligne, mais ne s'est pas laiss√© distancer. Avec des r√©sultats finaux de 85,698 points pour Seifert et 84,931 points pour Giubellini, tous deux ont r√©alis√© une performance qui aurait √©galement signifi√© les rangs 1 et 2 aux Championnats d'Europe. "Mon exercice de barres parall√®les √©tait probablement l'un des meilleurs que je n‚Äôaie jamais faits", a d√©clar√© Noe Seifert, heureux de sa performance. Florian Langenegger (STV Schlossrued) ne s'est pas laiss√© d√©stabiliser par son mauvais d√©part au cheval d'ar√ßons et s'est hiss√© √† la troisi√®me place avec 81,097 points. Nico Oberholzer (Opfikon-Glattbrugg STV/76,432) a remport√© le titre national chez les juniors, et Kea Walser (Turnsport R√ľti/50,650) chez les juniors filles. Fabio Strauss (Siblingen TV/49,016) et Anina Enzler (Utzenstorf Gym Center Emme/46,050) sont mont√©s sur la plus haute marche du podium dans le concours g√©n√©ral des amateurs.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer