L'ESSENTIEL EN BREF
- Les comptes annuels 2023 de la FSG, qui présentent un excédent de dépenses de 576 000 CHF, ont été approuvés.
- Le rapport annuel 2023 de la FSG a été approuvé.
- Les procès-verbaux de la CDA d'automne 2023 et de l'Assemblée des délégués 2023 ont été approuvés.
- L'atelier sur la stabilisation des sociétés/la numérisation a permis aux associations d'apporter leur contribution.
- Forum technique avec des sujets tels que : Coordination des fêtes de gymnastique, balle au poing, balle au filet, gymnastique aux agrès.
- Exposé / table ronde sur le thème de l'inclusion dans le sport.
- Les projets de revitalisation sont en phase de mise en œuvre.
- Le projet de classification des disciplines sportives progresse.
C'est à Macolin, lieu où de nombreuses et nombreux sportifs suisses s'entraînent et passent leurs journées, que la Fédération suisse de gymnastique (FSG) a tenu cette année, les 26 et 27 avril 2024, sa conférence des dirigeants d'association (CDA) de printemps avec les présidences administrative et technique des associations cantonales et régionales de gymnastique. Stefan Riner, nouveau directeur de la FSG depuis le 1er mars 2024, a profité de l'occasion pour se présenter aux représentantes et représentants des associations membres.
« L'organisation d'une fédération sportive moderne ressemble de plus en plus à une entreprise », a déclaré le Président central Fabio Corti dans son discours de bienvenue. Il faut toujours plus de compétences professionnelles pour diriger une fédération, car les défis à relever sont de plus en plus complexes.
L'exercice financier 2023 s'est révélé une nouvelle fois difficile. Les comptes annuels 2023 de la FSG ont été clôturés avec un excédent de dépenses d'environ 576 000 francs, pour un chiffre d'affaires record de 25 millions. Le capital d'organisation librement disponible s'élève donc encore à environ 6,14 millions de francs. Kurt Hunziker, chef des finances, a expliqué les chiffres les plus importants des comptes annuels, que les délégués ont ensuite approuvés à l'unanimité.
Felix Mangold, responsable des finances au Comité central de la FSG, a souligné que pour pouvoir réaliser la stratégie prévue de la Fédération suisse de gymnastique, les trois principales sources de revenus (cotisations des membres, recettes publicitaires et contributions des pouvoirs publics) devaient pouvoir être augmentées.
De nombreux projets en cours de réalisation
Lors de l'Assemblée des délégués d'octobre 2023, les fédérations avaient approuvé la nouvelle stratégie. Sept champs d'action y avaient été définis, dans lesquels la Fédération suisse de gymnastique (FSG) souhaitait se développer. « Il s'agit maintenant de mettre en œuvre les mesures prévues », a déclaré Fabio Corti. Pour certaines d'entre elles, des projets ont déjà été lancés. Par exemple, Price Waterhouse Cooper, la société d'audit et de conseil, a examiné et analysé la structure organisationnelle de la FSG (champ d'action 1). Une enquête est en cours pour recueillir l'avis des associations membres.
Mais ce n'est qu'une des nombreuses mesures et projets qui s'inscrivent dans cette stratégie. Claudia Nessier, responsable du développement de la fédération, a également montré où en étaient les projets de revitalisation et comment les ressources étaient précisément utilisées.
Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport à la FSG, a fait le point sur le projet de classification des disciplines sportives et sur les concepts d'encouragement du sport de masse. « Qu'est-ce qu'une discipline sportive FSG ? » Telle était la question fondamentale pour la classification. La réponse : une discipline sportive est officiellement classée au sein de la FSG si l'une des cinq organisations faîtières - Comité international olympique (CIO), Fédération internationale de gymnastique (FIG), European Gymnastics (EG), Swiss Olympic (SO) et Office fédéral du sport (OFSPO) - reconnaît la discipline. Toutes les autres disciplines sportives pratiquées au sein de la FSG sont classées dans la discipline sportive « Gymnastique ».
L'inclusion est l'affaire de tous
Avec un exposé sur le thème de l'inclusion, Rita Albrecht-Zander, responsable de l'inclusion chez Swiss Olympic, a montré à l'assemblée ce que signifie exactement l'inclusion et qu'il ne s'agit pas d'un geste volontaire ou social, mais d'un droit humain. « L'inclusion n'est pas un sujet purement lié au handicap, elle a de nombreuses dimensions et nous concerne tous », a déclaré Albrecht-Zander. En Suisse, 21% de la population est constituée de personnes handicapées, d'où l'importance de créer des offres inclusives dans les fédérations sportives.
Susanne Dedial, responsable du sport de masse chez Plusport, et la table ronde qui a suivi, dirigée par Christof Baer, CEO de Plusport, ont montré comment de telles offres pourraient se présenter dans la pratique.
Il s'agit avant tout d'éliminer les obstacles, de créer des rencontres et de profiter mutuellement des avantages.
NOUVELLES PRÉSIDENCES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES DES ASSOCIATIONS CANTONALES/RÉGIONALES DE GYMNASTIQUE
Présidences de comités
- Marion Zbinden, Association de gymnastique du Mittelland bernois (TBM)
- Viviane Vogel, Association cantonale neuchâteloise de gymnastique (ACNG)
- Nino Epp, Association uranaise de gymnastique (UTV)
- Stephan Niederhäuser, Association zurichoise de gymnastique (ZTV)
Présidences techniques
- Eva Zambetti, Association de gymnastique Berne Oberaargau-Emmental (TBOE)
- François Bonnamour, Association genevoise de gymnastique (AGG)
- Lars Fehr, Association de gymnastique de Schaffhouse (SHTV)
- Samuel Wenger, Gym Valais-Wallis
- Jeff Aeberhard, GymVaud
- Peter Greuter, Association zurichoise de gymnastique (ZTV)
RAPPORT ANNUEL FSG 2023
PROCHAINS GRANDS ÉVÉNEMENTS
- Swiss Cup Zürich, 9 novembre 2024 au Hallenstadion de Zurich
- Gymotion, 11 janvier 2025 à Lausanne
- Fête fédérale de gymnastique, du 12 au 22 juin 2025 à Lausanne
ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS 2024
L'Assemblée des délégués de la FSG aura lieu les 19 et 20 octobre 2024 à Lausanne.
Forum technique
UN APERÇU INTÉRESSANT DU HAUT LIEU DU SPORT SUISSE
Avant la conférence proprement dite, les participants de la CDA de printemps ont eu droit à une visite guidée facultative de Macolin, haut lieu du sport suisse. L'adjudant d'état-major Urs Walther a montré dans la salle du Jubilé comment le système « sport d'élite et armée » est organisé. Ils ont également pu admirer le Swiss Olympic Medical Center, qui sera installé dans la nouvelle maison des mélèzes ouverte à l'automne 2023 et dotée des infrastructures les plus modernes, ainsi que la salle de formation.