CDA de printemps : approbation des comptes 2023 - les choses bougent

  • 30 avril 2024

  • Alexandra Herzog/el

  • Alexandra Herzog

L'approbation des comptes annuels, un aperçu des travaux de mise en Ɠuvre de la stratĂ©gie ainsi que des ateliers sur la stabilisation des sociĂ©tĂ©s ou une table ronde sur le thĂšme de l'inclusion figuraient, entre autres, au programme trĂšs chargĂ© de la confĂ©rence de printemps des dirigeants d'associations qui s'est tenue les 26 et 27 avril 2024 au centre national du sport Ă  Macolin.

– PublicitĂ© –

L'ESSENTIEL EN BREF

  • Les comptes annuels 2023 de la FSG, qui prĂ©sentent un excĂ©dent de dĂ©penses de 576 000 CHF, ont Ă©tĂ© approuvĂ©s.
  • Le rapport annuel 2023 de la FSG a Ă©tĂ© approuvĂ©.
  • Les procĂšs-verbaux de la CDA d'automne 2023 et de l'AssemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s 2023 ont Ă©tĂ© approuvĂ©s.
  • L'atelier sur la stabilisation des sociĂ©tĂ©s/la numĂ©risation a permis aux associations d'apporter leur contribution.
  • Forum technique avec des sujets tels que : Coordination des fĂȘtes de gymnastique, balle au poing, balle au filet, gymnastique aux agrĂšs.
  • ExposĂ© / table ronde sur le thĂšme de l'inclusion dans le sport.
  • Les projets de revitalisation sont en phase de mise en Ɠuvre.
  • Le projet de classification des disciplines sportives progresse.

C'est Ă  Macolin, lieu oĂč de nombreuses et nombreux sportifs suisses s'entraĂźnent et passent leurs journĂ©es, que la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) a tenu cette annĂ©e, les 26 et 27 avril 2024, sa confĂ©rence des dirigeants d'association (CDA) de printemps avec les prĂ©sidences administrative et technique des associations cantonales et rĂ©gionales de gymnastique. Stefan Riner, nouveau directeur de la FSG depuis le 1er mars 2024, a profitĂ© de l'occasion pour se prĂ©senter aux reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants des associations membres.

« L'organisation d'une fĂ©dĂ©ration sportive moderne ressemble de plus en plus Ă  une entreprise Â», a dĂ©clarĂ© le PrĂ©sident central Fabio Corti dans son discours de bienvenue. Il faut toujours plus de compĂ©tences professionnelles pour diriger une fĂ©dĂ©ration, car les dĂ©fis Ă  relever sont de plus en plus complexes.

L'exercice financier 2023 s'est révélé une nouvelle fois difficile. Les comptes annuels 2023 de la FSG ont été clÎturés avec un excédent de dépenses d'environ 576 000 francs, pour un chiffre d'affaires record de 25 millions. Le capital d'organisation librement disponible s'élÚve donc encore à environ 6,14 millions de francs. Kurt Hunziker, chef des finances, a expliqué les chiffres les plus importants des comptes annuels, que les délégués ont ensuite approuvés à l'unanimité.

Felix Mangold, responsable des finances au ComitĂ© central de la FSG, a soulignĂ© que pour pouvoir rĂ©aliser la stratĂ©gie prĂ©vue de la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique, les trois principales sources de revenus (cotisations des membres, recettes publicitaires et contributions des pouvoirs publics) devaient pouvoir ĂȘtre augmentĂ©es.

Les comptes annuels 2023 ainsi que les procÚs-verbaux des derniÚres assemblées ont été approuvés.
Le nouveau directeur de la FSG, Stefan Riner, s'est présenté officiellement lors de la CDA.
Les nouvelles et nouveaux présidents techniques des associations cantonales et régionales ont été accueillis par les membres du CC Philipp Moor (tout à gauche) et Aurélie FÀnger ( toute à droite), debout, de gauche à droite : Peter Greuter, Eva Zambetti, Lars Fehr ; devant, à genoux, de gauche à droite : Samuel Wenger, Jeff Aeberhard. Manque : François Bonnamour.
Parmi les nouvelles présidences administratives, seule Marion Zbinden était représentée à la CDA.
Le PDG de Plusport (tout à gauche) a dirigé la table ronde passionnante sur le thÚme de l'inclusion dans le sport.
Rita Albrecht-Zander, responsable de l'inclusion chez Swiss Olympic, a présenté le sujet à l'assemblée.
Giulia Steingruber (à gauche) a été nommée membre d'honneur par Connie Gamma, membre du CC, aprÚs l'AD 2023.

De nombreux projets en cours de réalisation

Lors de l'AssemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s d'octobre 2023, les fĂ©dĂ©rations avaient approuvĂ© la nouvelle stratĂ©gie. Sept champs d'action y avaient Ă©tĂ© dĂ©finis, dans lesquels la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) souhaitait se dĂ©velopper. « Il s'agit maintenant de mettre en Ɠuvre les mesures prĂ©vues Â», a dĂ©clarĂ© Fabio Corti. Pour certaines d'entre elles, des projets ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lancĂ©s. Par exemple, Price Waterhouse Cooper, la sociĂ©tĂ© d'audit et de conseil, a examinĂ© et analysĂ© la structure organisationnelle de la FSG (champ d'action 1). Une enquĂȘte est en cours pour recueillir l'avis des associations membres.

Mais ce n'est qu'une des nombreuses mesures et projets qui s'inscrivent dans cette stratĂ©gie. Claudia Nessier, responsable du dĂ©veloppement de la fĂ©dĂ©ration, a Ă©galement montrĂ© oĂč en Ă©taient les projets de revitalisation et comment les ressources Ă©taient prĂ©cisĂ©ment utilisĂ©es.

L'organisation d'une fédération sportive moderne ressemble de plus en plus à celle d'une entreprise.
Fabio Corti Président central de la FSG

JĂ©rĂŽme HĂŒbscher, chef de l'encouragement du sport Ă  la FSG, a fait le point sur le projet de classification des disciplines sportives et sur les concepts d'encouragement du sport de masse. « Qu'est-ce qu'une discipline sportive FSG ? Â» Telle Ă©tait la question fondamentale pour la classification. La rĂ©ponse : une discipline sportive est officiellement classĂ©e au sein de la FSG si l'une des cinq organisations faĂźtiĂšres - ComitĂ© international olympique (CIO), FĂ©dĂ©ration internationale de gymnastique (FIG), European Gymnastics (EG), Swiss Olympic (SO) et Office fĂ©dĂ©ral du sport (OFSPO) - reconnaĂźt la discipline. Toutes les autres disciplines sportives pratiquĂ©es au sein de la FSG sont classĂ©es dans la discipline sportive « Gymnastique Â».

L'inclusion est l'affaire de tous

Avec un exposĂ© sur le thĂšme de l'inclusion, Rita Albrecht-Zander, responsable de l'inclusion chez Swiss Olympic, a montrĂ© Ă  l'assemblĂ©e ce que signifie exactement l'inclusion et qu'il ne s'agit pas d'un geste volontaire ou social, mais d'un droit humain. « L'inclusion n'est pas un sujet purement liĂ© au handicap, elle a de nombreuses dimensions et nous concerne tous Â», a dĂ©clarĂ© Albrecht-Zander. En Suisse, 21% de la population est constituĂ©e de personnes handicapĂ©es, d'oĂč l'importance de crĂ©er des offres inclusives dans les fĂ©dĂ©rations sportives.

Susanne Dedial, responsable du sport de masse chez Plusport, et la table ronde qui a suivi, dirigée par Christof Baer, CEO de Plusport, ont montré comment de telles offres pourraient se présenter dans la pratique.

Il s'agit avant tout d'éliminer les obstacles, de créer des rencontres et de profiter mutuellement des avantages.

NOUVELLES PRÉSIDENCES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES DES ASSOCIATIONS CANTONALES/RÉGIONALES DE GYMNASTIQUE

Présidences de comités

  • Marion Zbinden, Association de gymnastique du Mittelland bernois (TBM)
  • Viviane Vogel, Association cantonale neuchĂąteloise de gymnastique (ACNG)
  • Nino Epp, Association uranaise de gymnastique (UTV)
  • Stephan NiederhĂ€user, Association zurichoise de gymnastique (ZTV) 

Présidences techniques

  • Eva Zambetti, Association de gymnastique Berne Oberaargau-Emmental (TBOE)
  • François Bonnamour, Association genevoise de gymnastique (AGG)
  • Lars Fehr, Association de gymnastique de Schaffhouse (SHTV)
  • Samuel Wenger, Gym Valais-Wallis
  • Jeff Aeberhard, GymVaud
  • Peter Greuter, Association zurichoise de gymnastique (ZTV)

RAPPORT ANNUEL FSG 2023

PROCHAINS GRANDS ÉVÉNEMENTS

ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS 2024

L'Assemblée des délégués de la FSG aura lieu les 19 et 20 octobre 2024 à Lausanne.

UN APERÇU INTÉRESSANT DU HAUT LIEU DU SPORT SUISSE

Avant la confĂ©rence proprement dite, les participants de la CDA de printemps ont eu droit Ă  une visite guidĂ©e facultative de Macolin, haut lieu du sport suisse. L'adjudant d'Ă©tat-major Urs Walther a montrĂ© dans la salle du JubilĂ© comment le systĂšme « sport d'Ă©lite et armĂ©e Â» est organisĂ©. Ils ont Ă©galement pu admirer le Swiss Olympic Medical Center, qui sera installĂ© dans la nouvelle maison des mĂ©lĂšzes ouverte Ă  l'automne 2023 et dotĂ©e des infrastructures les plus modernes, ainsi que la salle de formation.

La visite du centre sportif de Macolin et l'atelier sur la stabilisation des clubs/la numérisation en images

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer