Depuis son lancement, c'est la première fois que le colloque de la FIG « Gymnastics for all » est organisé en dehors de l'Europe. La fédération brésilienne de gymnastique, en plein essor, a pris en charge l'organisation de cet événement. Le Brésil est la seule fédération nationale à figurer dans le top 10 mondial dans les huit disciplines FIG.
La Suisse était représentée par Cédric Bovey, ainsi que par les responsables officiels de la FIG Jérôme Hübscher (membre du comité Gymnastics for all) et Beni Boos (FIG Evaluator World Gym for life challenge WGFLC).
Des thèmes porteurs pour la Suisse
Le Colloque 2024 a abordé des thèmes novateurs tels que la révision du manuel FIG Gymnastics for all, ainsi que le développement des deux événements majeurs que sont la Gymnaestrada et le World Gym for Life challenge. Après les défis de la 17e World Gymnaestrada à Amsterdam, il était important d'intégrer les contributions de la Suisse dans la révision du manuel. Pour que l'événement reste un succès à long terme, il faut aussi le développer en conséquence.
D'autres thèmes ont été abordés, tels que la coopération avec les universités, le safeguarding, le développement national et international de « Gymnastics for all ». Les représentants suisses ont profité de l'occasion pour apporter les réflexions et la philosophie unique de la Suisse :
- Cédric Bovey - Collaboration avec les universités (Uni Lausanne)
- Joram Weber - Groupe de démonstration Uni2Tre (contribution vidéo)
- Jérôme Hübscher - Boussole éthique (Safeguarding, le modèle suisse)
- Beni Boos - Concours en Suisse
En vue du 85e congrès de la FIG à Doha (Qatar) en octobre, le colloque s'est également penché sur le prochain cycle et les prochaines élections de la FIG.