European Gymnastics : l'adaptation des statuts a donné lieu à des discussions

  • 7 dĂ©cembre 2023

  • Alexandra Herzog/el

  • mĂ d

Le 30e congrÚs de l'European Gymnastics, qui s'est tenu les 1er et 2 décembre 2023 à Sofia (BUL), a accueilli des délégués de 42 nations. L'accent a été mis sur les adaptations des statuts, la nouvelle stratégie et les finances.

– PublicitĂ© –

Lors du congrĂšs de Sofia, les modifications prĂ©vues des statuts de l'European Gymnastics (EG) ont suscitĂ© plus de discussions que prĂ©vu. Trois points en particulier ont fait l'objet de discussions entre les fĂ©dĂ©rations de gymnastique. Ainsi, les dĂ©lĂ©guĂ©s ont estimĂ© que l'article sur le « safeguarding Â» n'Ă©tait pas assez prĂ©cis et l'ont rejetĂ©. La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique a dĂ©sormais jusqu'Ă  fin janvier 2024 pour Ă©laborer une nouvelle proposition. « Nous sommes ravis que la Suisse ait pu apporter quelques prĂ©cisions aux statuts dans ce domaine », dĂ©clare le PrĂ©sident central de la FSG Fabio Corti.

En outre, la Fédération européenne de gymnastique, qui communiquait jusqu'à présent en anglais et en français, souhaitait se limiter à la langue anglaise. Mais ce changement a été rejeté par les fédérations membres.

Le congrĂšs a Ă©galement prĂ©sentĂ© la nouvelle stratĂ©gie de EG pour 2024-2030 « The Essence of Sport Â». Une vision, une mission et des valeurs ont Ă©tĂ© formulĂ©es et doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans les quatre domaines (voir graphique). European Gymnastics va maintenant s'atteler Ă  l'Ă©laboration des dĂ©tails et Ă  la dĂ©finition des mesures.

European Gymnastics ne soutient pas la décision internationale

Contrairement à la décision prise par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) à la mi-juillet, European Gymnastics continue à ne pas autoriser les athlÚtes et les officiels de Russie et de Biélorussie à participer aux compétitions.

Avec une augmentation des actifs Ă  3,4 millions d'euros, une Ă©volution financiĂšre satisfaisante a pu ĂȘtre prĂ©sentĂ©e aux dĂ©lĂ©guĂ©s.

Le PrĂ©sident central Fabio Corti, JĂ©rĂŽme HĂŒbscher, Cedric Bovey, Christine Frauenknecht et Regina Beeler ont reprĂ©sentĂ© la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique au congrĂšs de l'European Gymnastics Ă  Sofia.

Le prochain congrĂšs - un congrĂšs Ă©lectif - se tiendra dans deux ans, les 28 et 29 novembre 2025, Ă  Prague (CZE).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer