Lors de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne, le nombre de points ne sera plus le seul critère déterminant : pour remporter la victoire chez les actifs et les jeunes, il faudra non seulement se distinguer lors du concours de sociétés en trois parties, mais aussi démontrer sa polyvalence. Seules les sociétés qui participent à des épreuves issues d'au moins deux disciplines gymniques différentes auront une chance de décrocher le titre.
Exemple
Avec trois épreuves comprenant uniquement des disciplines de gymnastique aux agrès telles que les anneaux, le sol et les barres parallèles, une société ne peut pas remporter la victoire lors d'une fête de gymnastique, même si elle totalise le plus de points. Par conséquent, c'est la société B qui remporte la fête de la gymnastique, puisqu'elle a participé à des épreuves issues de différentes disciplines.
👉 Par conséquent, la société B est la vainqueur de la fête de la gymnastique.

« Nous voulons continuer à promouvoir la diversité des sociétés. Cela fait partie intégrante d'une fête de gymnastique », souligne Jérôme Hübscher, chef de l'encouragement du sport à la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Lors de chaque Fête fédérale de gymnastique, de nouvelles normes sont définies afin de permettre le développement de la gymnastique pour les six années suivantes. « Ces normes sont reprises par les associations cantonales et régionales lors de leurs fêtes de gymnastique », poursuit Jérôme Hübscher.
Numérisation du processus d'inscription et d'évaluation
Une autre étape importante est l'utilisation de l'outil d'administration des concours FSG Contest 2.0, qui permet de numériser les processus d'inscription et de transmission des résultats. Cela signifie entre autres qu'il n'y a plus de bureau d'inscription central où les sociétés doivent s'enregistrer à l'avance. Désormais, la société peut effectuer cette procédure en ligne, même en déplacement.
« Cela permet aux sociétés d'aborder la journée compétition de manière plus détendue et de disposer de plus de temps pour profiter des activités sportives. Auparavant, les feuilles de notes devaient être remplies sur place, ce qui était souvent source de stress », explique Marlene Hürlimann, responsable services aux sports.
Les résultats sont transmis directement de l’installation de compétition au bureau des calculs. « Cela permet également d'éviter les erreurs, car les données n'ont plus besoin d'être transférées du papier vers un système », estime Marlène Hürlimann, qui y voit un autre avantage.