[Translate to Französisch:] Béatrice Wertli spricht zum Plenum

Beaucoup d'informations et de fructueux échanges

  • 29 avril 2022

  • Alexandra Herzog

  • Alexandra Herzog

Lors de la conférence des dirigeants d’association de printemps de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), qui s'est tenue les vendredi et samedi 29 et 30 avril 2022 au Campus Sursee, l'accent a été mis sur la réorganisation de la FSG ainsi que sur d'autres projets orientés vers l'avenir.

– Publicité –

Près de 90 présidents administratifs et techniques des associations cantonales et régionales de gymnastique se sont réunis fin avril 2022 à l'occasion de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. Outre les affaires courantes, les dirigeants de la FSG ont fourni des informations sur divers projets en cours ou prévus. « Nous avons profité de la crise pour examiner de près les structures de notre fédération », a déclaré le Président central de la FSG Fabio Corti dans son allocution aux quelque 90 cadres des associations cantonales et régionales de gymnastique.

Des structures associatives adaptées

Pour lancer le processus de transformation, le Comité central et la direction ont commencé par se poser des questions telles que « Où voulons-nous aller avec notre fédération ? Quelles sont les missions à remplir ? ». Quatre objectifs ont ensuite été définis : renforcer le sport en tant qu'activité principale ; rendre le changement visible et perceptible de l'extérieur ; combler le fossé entre le sport de masse et le sport d'élite ; utiliser les synergies - créer des synergies.

Pour s'y attaquer, il a d'abord fallu adapter la structure organisationnelle, surtout dans le domaine du sport. « Le modèle FTEM de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport (OFSPO) a servi de base à cette réorganisation », a expliqué Jérôme Hübscher, chef de la promotion du sport à la FSG. Dominik Pürro, responsable soutien aux fédérations chez Swiss Olympic, a présenté ce qu'était exactement le modèle FTEM à l'assemblée plénière (voir ci-dessous).

FTEM

L’abréviation FTEM désigne les quatre domaines-clés « F » comme « Foundation » (fondement, fondation, bases), « T » comme « Talent », « E » comme « Elite » et « M » comme « Mastery » (élite mondiale) et définit ainsi les grandes lignes du parcours idéal de l’athlète depuis la formation de base jusqu’à l’élite mondiale. Les domaines-clés sont eux-mêmes divisés en dix phases distinctes qui peuvent servir de référence aux responsables.

Le concept de base « FTEM Suisse » doit permettre de mieux comprendre, de contrôler et d’optimiser le développement sportif des athlètes à tous les niveaux, et ce, aussi bien au niveau du sport populaire que du sport de performance. Le concept permet en outre de repérer le potentiel des athlètes et de travailler sur leurs faiblesses. « FTEM Suisse » vise les trois objectifs principaux suivants :

1. Améliorer la coordination de la promotion du sport et en systématiser les processus
2. Améliorer le niveau du sport de performance
3. Inciter les gens à faire du sport tout au long de leur vie

« L'objectif est que le FTEM devienne le langage commun du sport suisse », a déclaré Dominik Pürro. Selon lui, la Fédération suisse de gymnastique fait partie des quelque 4% qui n'ont pas encore commencé à travailler sur la base du FTEM ou qui commencent seulement à le faire.

Le sport est désormais au centre des préoccupations et divisé en deux divisions : « Promotion du sport » et « Mission olympique ». La première est chargée de fournir à toutes les disciplines sportives de la FSG les conditions cadres nécessaires (Foundation) pour qu'elles puissent être pratiquées en Suisse. La seconde veille à ce que les athlètes soient encouragés et qu'ils se perfectionnent en vue des compétitions de niveau international (Talent, Elite, Mastery).
Les autres divisions de la FSG sont des prestataires de services pour le sport (pour en savoir plus, voir la « Conférence du sport »)

Concept général de promotion des disciplines sportives « Modèle Big Five »

Jérôme Hübscher a présenté à l'assemblée un premier concept général sur la manière dont la promotion des disciplines sportives au sein de la FSG devrait se dérouler à l'avenir. Les disciplines sportives de la FSG seront réparties en quatre catégories :

  1. Sport olympique
  2. Sport international
  3. Sport national
  4. Sport régional

Celles-ci seront à leur tour divisées en cinq niveaux. « Le fait qu'une discipline sportive soit internationale ou nationale ne joue aucun rôle. La FSG établit un concept d'encouragement du sport pour chaque discipline sportive de la catégorie 1 à 3 », a souligné Jérôme Hübscher. Le classement se fait selon un système de points attribués en fonction de différents critères. Le développement de ce modèle s'étalera sur plusieurs années. Son introduction est prévue pour l'été 2024.

Une seule plateforme pour tous

Afin d'optimiser les processus, d'exploiter les synergies et de renforcer la collaboration avec les associations et les sociétés membres, la mise en place d'une plateforme numérique pour les membres « MySTV-FSG » a été lancée. L'objectif est de réunir les services numériques sur une seule plateforme et avec un seul login. Dans ce contexte, il est essentiel que les associations membres puissent également utiliser la plateforme, notamment ses futures fonctions, comme par exemple la gestion des cours ou l'apprentissage en ligne (E-Learning).

Le projet étant très vaste, sa mise en place se fera en plusieurs phases. Une première étape dans le cadre de « MySTV-FSG » - probablement jusqu'en 2023 - consistera à remplacer la carte de membre actuelle par une carte au format numérique.

Les associations seront impliquées dans le processus de développement dès le début.

Une situation encore bonne malgré la perte

Les comptes annuels 2021, qui présentent un déficit de 337’000 francs (légèrement supérieur au budget) pour un chiffre d'affaires total d'environ 16,8 millions de francs, ont été approuvés à l'unanimité. « Le coronavirus a également laissé des traces évidentes dans les comptes annuels 2021. L'objectif budgétaire n'a pu être atteint que grâce aux aides financières de la Confédération », a expliqué Felix Mangold, responsable des finances du Comité central de la FSG. Malgré cette perte, la FSG jouit encore d'une bonne assise financière avec un capital libre d'environ 7 millions, a fait savoir Mangold.

De nombreux autres thèmes intéressants figuraient au programme de la CDA de printemps 2022, notamment l'adaptation du processus stratégique, l'introduction d'un système de pilotage et de suivi, la mise en œuvre du statut d'éthique, les nouveautés dans le secteur de la formation, le développement des sociétés, la formation « Club Management » ou la discipline sportive Parkour.

Plus d'infos sur la CDA

Introduction d'un système de gestion et de suivi

Les mécanismes de gestion et de contrôle de la fédération doivent être améliorés. C'est l'une des conclusions importantes tirées des différents rapports d'enquête. C'est pourquoi le Comité central et la direction souhaitent mettre en place un système de gestion et de suivi. Celui-ci doit soutenir et encourager le processus de gestion et de stratégie. La FSG doit devenir une organisation résiliente.
Le système vise à atteindre les points suivant :

Gestion active des risques

Transparence accrue

Réduction de la probabilité de crise

Gestion axée sur les objectifs

Meilleure sécurité de planification

Mesures ciblées

Gestion rationnelle des opportunités et des menaces

Excellence opérationnelle

Grandes manifestations

European Gym for Life Challenge et Eurogym : 7 - 15 juillet 2022 à Neuchâtel

Swiss Cup Zürich : 27 novembre 2022, Hallenstadion Zürich

Gymotion : 7 janvier 2023

World Gymnaestrada :30 juillet - 5 août 2023 à Amsterdam ➡Première de la Soirée suisse : 1er juillet 2023 à Rapperswil-Jona

Nouvelles personnes à la présidence des associations et des CT

Présidences
Silvia Beck, Turnverband Basellandschaft (BLTV)
Raymond Ducry, Association Genevoise de gymnastique (AGG)
Gian-Marco Fedrizzi, Kantonal-Schwyzerturnverband (KSTV)
Karin König-Ess, Thurgauer Turnverband (TGTV)
Jann Lanker, Schweizerischer Akademischer Turnverband (SAT)
Présidences techniques
Simon Hasler, Baselbieter Turnverband (BLTV)
Pascal Schori, Solothurner Turnverband (SOTV)
Melanie Nägeli, Thurgauer Turnverband (TGTV)
Prisca Bognuda, Association cantonale tessinoise de gymnastique (ACTG)

La nouvelle discipline sportive du Parkour

  • Les « Swiss Parkour Series » proposent trois événements en 2022.
  • Des obstacles pour le Parkour peuvent être loués auprès de la FSG.
  • Divers cours de formation seront proposés dès cette année

Rapport annuel 2021

Le rapport annuel statutaire de la FSG se présente désormais sous forme numérique.

A partir de cette année, il n'y aura plus de rapport de gestion séparé.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer