Développer la formation ensemble

• 20 septembre 2021

• Alexandra Herzog/Trad.: Emilie Lambiel

• Alexandra Herzog

Près de 45 responsables des différentes associations cantonales de gymnastique se sont réunis le vendredi 17 septembre 2021 à Zofingen pour la première conférence sur la formation de la FSG. Le programme interactif a permis un échange animé et offert de précieux enseignements pour le développement futur de la formation dans les associations.

Souvent, les conf√©rences consistent en de longues pr√©sentations PowerPoint, avec des intervenants et une assembl√©e pl√©ni√®re √† l'√©coute. Ce n‚Äô√©tait pas le cas de la premi√®re conf√©rence sur la formation de la F√©d√©ration suisse de gymnastique (FSG) qui s‚Äôest d√©roul√©e le 17 septembre 2021 au centre de formation de Zofingen. Sur le th√®me ¬ę l'apprentissage tout au long de la vie ¬Ľ, la conf√©rence a offert de nombreux espaces d'√©change, de discussion et de r√©flexion cr√©ative.

Les responsables des associations cantonales et r√©gionales de gymnastique ont re√ßu des t√Ęches interactives √† accomplir √† leur arriv√©e. Ils devaient, entre autres, utiliser des ¬ę Lego ¬Ľ pour montrer comment se d√©roule une formation dans les diff√©rentes associations ou apprendre √† une autre personne un tour de jonglage.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

DE NOMBREUSES SOCI√ČT√ČS DE GYMNASTIQUE NE SONT PAS SUFFISAMMENT CONSCIENTES DE CE QU'ELLES ONT √Ä OFFRIR.
Patrick Wyss Chef du secteur sport des enfants et des jeunes

Donner de la visibilité à la gym

Lors du ¬ę World Caf√© ¬Ľ qui a suivi, les participants ont √©chang√© leurs points de vue sur des questions sp√©cifiques en quatre groupes. Des √©nonc√©s de base ont ensuite √©t√© formul√©s √† partir des r√©sultats les plus importants, tels que : utiliser les connaissances de la jeune g√©n√©ration et l'impliquer afin de d√©velopper ensemble la soci√©t√© de gymnastique. ¬ę Les jeunes connaissent bien les m√©dias sociaux, alors laissez-les rendre la soci√©t√© visible par le biais de ces canaux ¬Ľ, a d√©clar√© Manuela Geiser, cheffe du secteur management de soci√©t√© √† la FSG. ¬ę Les gens postent toujours des photos de la salle de fitness, pourquoi ne pas poster plus souvent des images d'un cours de gym sur Instagram ? ¬Ľ poursuit Manuela Geiser.

Les soci√©t√©s de gymnastique proposent une offre de sports de bonne qualit√© et couvrent une grande vari√©t√© d'autres besoins. ¬ę Beaucoup n'en sont pas conscientes et se vendent mal ¬Ľ, ajoute Patrick Wyss, chef du secteur sport des enfants et des jeunes.

Une réorganisation pour exploiter les synergies

Dans une courte partie informative, le chef de la formation de la FSG, Olivier Bur, a pr√©sent√© la r√©organisation pr√©vue √† la division de la formation. Tout d'abord, il s‚Äôagira, √† l‚Äôavenir, de renoncer √† la culture du ¬ę chacun pour soi ¬Ľ afin de pouvoir mieux utiliser les synergies existantes. La division de la formation sera non seulement restructur√©e, mais √©galement d√©velopp√©e. √Ä l'avenir, chaque branche sportive ¬ę Jeunesse+Sport ¬Ľ aura son propre responsable de la formation. L'objectif est de pourvoir ces postes d'ici l'√©t√© 2022.

Conna√ģtre les besoins

Dans la dernière partie de la conférence, les participants ont pu exprimer leurs besoins et leurs opinions dans le cadre de courts ateliers sur différents thèmes, tels que l'offre de cours FSG, le flux d'informations ou la coopération avec la Fédération suisse de gymnastique. Ces contributions permettent de développer la formation dans une direction que les associations peuvent également suivre.

Le format particulier de la conf√©rence a √©galement connu une conclusion particuli√®re. Adrian Weber, de la ¬ę Schweizer Malschule ¬Ľ, a r√©sum√© l'ensemble de la soir√©e en dessins sur toile avant de pr√©senter son travail cr√©atif.

Partenaire platine

Partenaire or