[Translate to Französisch:]

Un duo d'entraîneurs américains et Giulia Steingruber renforcent le cadre national de gymnastique artistique féminine

• 18 octobre 2021

• Vasilije Mustur

• STV / Brocreative – stock.adobe.com

Anthony Retrosi a été nommé entraîneur en chef par intérim du cadre national suisse de gymnastique artistique féminine auprès de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). L'Américain sera soutenu par sa compatriote Wendy Martin. L'équipe d'entraîneurs sera complétée par Giulia Steingruber et par la chorégraphe Desislava Bürgi.

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a procédé à une analyse globale de la gymnastique artistique féminine d'un point de vue sportif et a ensuite lancé l'ambitieux projet «2028/2032». Désormais, dans une phase de transition, une équipe d'entraîneurs américains va contribuer à renforcer cette démarche durable entreprise par la FSG: Anthony Retrosi reprendra le poste d'entraîneur en chef par intérim en gymnastique artistique féminine. Anthony Retrosi, 55 ans, sera soutenu par sa compatriote Wendy Martin. L'équipe intérimaire sera complétée par Giulia Steingruber et par la chorégraphe Desislava Bürgi. Anthony Retrosi dirigera la formation du cadre national à titre intérimaire jusqu'à la fin du mois de janvier 2022. Wendy Martin et Giulia Steingruber resteront dans l'équipe jusqu'à la fin de l’année 2021. La FSG a pu obtenir de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) une vérification des antécédents de l'équipe intérimaire. Le processus de recherche de la succession définitive de l'équipe d'entraîneurs en gymnastique artistique féminine est en cours. Le FSG s'efforce d'achever ce processus dans les meilleurs délais.

– Publicité –

La nouvelle équipe intérimaire : l'entraîneur principal Anthony Retrosi, Giulia Steingruber et Wendy Martin (de gauche à droite).
Le duo d'entraîneurs américains a déjà eu l'occasion de s'entretenir avec les trois coureurs de la Coupe du monde, Anina Wildi, Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger.

Apprendre d'une championne olympique

Anthony Retrosi est actuellement l'entraîneur en chef et le propriétaire de «l'Atlantic Gymnastics Training Center». En outre, l'Américain est président de la «US Elite Coaches Association» et membre du conseil d'administration de la «United States Athletic Club Owners Association». Pour sa part, l'ancienne gymnaste à l’artistique Wendy Martin faisait partie de la délégation américaine aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone. La gymnaste de 48 ans y a remporté la médaille de bronze dans le concours par équipe avec l’équipe féminine américaine. Wendy Martin travaille aujourd’hui comme entraîneur et psychologue et a récemment soutenu la Fédération américaine de gymnastique dans le domaine de la santé mentale.

Anthony Retrosi et Wendy Martin se réjouissent de relever ce nouveau défi avec l'équipe féminine suisse: «Comment pouvons-nous laisser passer l'occasion de travailler dans un si beau pays avec des athlètes aussi motivées? Macolin est un centre de haut niveau où évoluent des gymnastes assidus. Nous nous réjouissons de pouvoir passer du temps ici», déclare Anthony Retrosi au nom de l'équipe.

Le nouveau duo d'entraîneurs se réjouit également de travailler en étroite collaboration avec Giulia Steingruber : «Giulia est un mentor et une grande sœur pour de nombreuses gymnastes. Elle sera un élément important de notre équipe en tant qu’intermédiaire entre les athlètes et l'équipe d'entraîneurs. L'expérience de Giulia est donc précieuse pour nous», poursuit Anthony Retrosi.

Macolin est un centre de haut niveau où évoluent des gymnastes assidus. Nous nous réjouissons de pouvoir passer du temps ici.
Anthony Retrosi Entraîneur principal ad interim, Gymnastique artistique féminine

David Huser, chef du sport d’élite à la FSG, est extrêmement satisfait de l'engagement de l'équipe d'entraîneurs américains: « Nous sommes ravis d'avoir pu enthousiasmer et convaincre Anthony et Wendy de former une équipe d’entraîneurs expérimentés pour notre projet durable et ambitieux. Grâce à leur compétence professionnelle et à leur expertise, ils pourront rapidement donner aux athlètes et à l'ensemble de leur entourage un premier élan important. De plus, la présence de Giulia Steingruber dans la salle sera un véritable enrichissement pour les athlètes».

La Fédération suisse de gymnastique souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe d'entraîneurs et présente à l'ensemble du secteur gymnastique artistique féminine tous ses vœux de succès.

Partenaire platine

Partenaire or