[Translate to Französisch:]

Un duo d'entraßneurs américains et Giulia Steingruber renforcent le cadre national de gymnastique artistique féminine

• 18 octobre 2021

• Vasilije Mustur

• STV / Brocreative – stock.adobe.com

Anthony Retrosi a Ă©tĂ© nommĂ© entraĂźneur en chef par intĂ©rim du cadre national suisse de gymnastique artistique fĂ©minine auprĂšs de la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG). L'AmĂ©ricain sera soutenu par sa compatriote Wendy Martin. L'Ă©quipe d'entraĂźneurs sera complĂ©tĂ©e par Giulia Steingruber et par la chorĂ©graphe Desislava BĂŒrgi.

La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) a procĂ©dĂ© Ă  une analyse globale de la gymnastique artistique fĂ©minine d'un point de vue sportif et a ensuite lancĂ© l'ambitieux projet «2028/2032». DĂ©sormais, dans une phase de transition, une Ă©quipe d'entraĂźneurs amĂ©ricains va contribuer Ă  renforcer cette dĂ©marche durable entreprise par la FSG: Anthony Retrosi reprendra le poste d'entraĂźneur en chef par intĂ©rim en gymnastique artistique fĂ©minine. Anthony Retrosi, 55 ans, sera soutenu par sa compatriote Wendy Martin. L'Ă©quipe intĂ©rimaire sera complĂ©tĂ©e par Giulia Steingruber et par la chorĂ©graphe Desislava BĂŒrgi. Anthony Retrosi dirigera la formation du cadre national Ă  titre intĂ©rimaire jusqu'Ă  la fin du mois de janvier 2022. Wendy Martin et Giulia Steingruber resteront dans l'Ă©quipe jusqu'Ă  la fin de l’annĂ©e 2021. La FSG a pu obtenir de la FĂ©dĂ©ration internationale de gymnastique (FIG) une vĂ©rification des antĂ©cĂ©dents de l'Ă©quipe intĂ©rimaire. Le processus de recherche de la succession dĂ©finitive de l'Ă©quipe d'entraĂźneurs en gymnastique artistique fĂ©minine est en cours. Le FSG s'efforce d'achever ce processus dans les meilleurs dĂ©lais.

– PublicitĂ© –

La nouvelle équipe intérimaire : l'entraßneur principal Anthony Retrosi, Giulia Steingruber et Wendy Martin (de gauche à droite).
Le duo d'entraßneurs américains a déjà eu l'occasion de s'entretenir avec les trois coureurs de la Coupe du monde, Anina Wildi, Stefanie Siegenthaler et Lilli Habisreutinger.

Apprendre d'une championne olympique

Anthony Retrosi est actuellement l'entraĂźneur en chef et le propriĂ©taire de «l'Atlantic Gymnastics Training Center». En outre, l'AmĂ©ricain est prĂ©sident de la «US Elite Coaches Association» et membre du conseil d'administration de la «United States Athletic Club Owners Association». Pour sa part, l'ancienne gymnaste Ă  l’artistique Wendy Martin faisait partie de la dĂ©lĂ©gation amĂ©ricaine aux Jeux olympiques d'Ă©tĂ© de 1992 Ă  Barcelone. La gymnaste de 48 ans y a remportĂ© la mĂ©daille de bronze dans le concours par Ă©quipe avec l’équipe fĂ©minine amĂ©ricaine. Wendy Martin travaille aujourd’hui comme entraĂźneur et psychologue et a rĂ©cemment soutenu la FĂ©dĂ©ration amĂ©ricaine de gymnastique dans le domaine de la santĂ© mentale.

Anthony Retrosi et Wendy Martin se rĂ©jouissent de relever ce nouveau dĂ©fi avec l'Ă©quipe fĂ©minine suisse: «Comment pouvons-nous laisser passer l'occasion de travailler dans un si beau pays avec des athlĂštes aussi motivĂ©es? Macolin est un centre de haut niveau oĂč Ă©voluent des gymnastes assidus. Nous nous rĂ©jouissons de pouvoir passer du temps ici», dĂ©clare Anthony Retrosi au nom de l'Ă©quipe.

Le nouveau duo d'entraĂźneurs se rĂ©jouit Ă©galement de travailler en Ă©troite collaboration avec Giulia Steingruber : «Giulia est un mentor et une grande sƓur pour de nombreuses gymnastes. Elle sera un Ă©lĂ©ment important de notre Ă©quipe en tant qu’intermĂ©diaire entre les athlĂštes et l'Ă©quipe d'entraĂźneurs. L'expĂ©rience de Giulia est donc prĂ©cieuse pour nous», poursuit Anthony Retrosi.

Macolin est un centre de haut niveau oĂč Ă©voluent des gymnastes assidus. Nous nous rĂ©jouissons de pouvoir passer du temps ici.
Anthony Retrosi Entraßneur principal ad interim, Gymnastique artistique féminine

David Huser, chef du sport d’élite Ă  la FSG, est extrĂȘmement satisfait de l'engagement de l'Ă©quipe d'entraĂźneurs amĂ©ricains: « Nous sommes ravis d'avoir pu enthousiasmer et convaincre Anthony et Wendy de former une Ă©quipe d’entraĂźneurs expĂ©rimentĂ©s pour notre projet durable et ambitieux. GrĂące Ă  leur compĂ©tence professionnelle et Ă  leur expertise, ils pourront rapidement donner aux athlĂštes et Ă  l'ensemble de leur entourage un premier Ă©lan important. De plus, la prĂ©sence de Giulia Steingruber dans la salle sera un vĂ©ritable enrichissement pour les athlĂštes».

La FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique souhaite la bienvenue Ă  la nouvelle Ă©quipe d'entraĂźneurs et prĂ©sente Ă  l'ensemble du secteur gymnastique artistique fĂ©minine tous ses vƓux de succĂšs.