Giulia Steingruber se retire du sport de haut niveau

  • 1 octobre 2021

  • Vasilije Mustur

  • Martin Froehlich

  • VIDEO Thomas Ditzler

La gymnaste à l’artistique de Suisse orientale Giulia Steingruber se retire de la gymnastique artistique de haut niveau. La sextuple championne d’Europe, médaillée olympique et championne suisse en série se concentre à l’avenir sur sa carrière académique et professionnelle.

la scène de la gymnastique artistique suisse féminine perd son étendard : Giulia Steingruber se retire du sport d’élite à la fin de l’année après ses troisièmes Jeux olympiques à Tokyo. Pour l’athlète de Gossau, la retraite était l’étape logique après les Championnats d’Europe à domicile et les Jeux olympiques d’été : «C’est le bon moment pour écrire un nouveau chapitre de ma vie», déclare Giulia Steingruber. 

La gymnaste de Suisse orientale peut s’enorgueillir d’une longue carrière particulièrement brillante. Au total Giulia Steingruber a participé à huit Championnats d’Europe, sept du monde et à trois Jeux olympiques d’été à Londres, Rio de Janeiro et Tokyo. Elle a décroché 12 médailles lors de luttes internationales pour des titres : Giulia Steingruber a remporté l’or saut pour la première fois aux Championnats d’Europe 2013 à Moscou et a réussi à défendre ce titre une année plus tard aux Championnats d’Europe à Sofia, en Bulgarie. «L’hymne national donne la chair de poule! Cette récompense pour moi et mes prestations m’a rendue très fière», déclare Giulia Steingruber.  

– Publicité –

Jeu de médailles à Montpellier

L’année suivante, la cheffe de file de l’équipe nationale de gymnastique artistique féminine a gagné un jeu complet de médailles à Montpellier, avec celle d’or au concours général. Mais ce n’est pas tout : Aux Championnats d’Europe à domicile à Berne en 2016 et aux Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Bâle en 2021, Giulia Steingruber a triomphé avec la médaille d’or au saut. «Ce fut un grand honneur de pouvoir représenter mon pays aux Championnats d’Europe à domicile. Ramener à la maison un titre de championne d’Europe au concours général inattendu pour l’équipe de gymnastique artistique féminine suisse, c’était tout simplement incroyable», ajoute Giulia Steingruber.

Aux Championnats du monde, Giulia Steingruber a également plusieurs fois fait fureur pendant sa brillante carrière en gymnastique artistique : En 2017, la gymnaste de Suisse orientale a par exemple décroché à Montréal la médaille de bronze à son engin de prédilection, le saut, et a terminé septième au concours général. 

Ce fut un grand honneur de pouvoir représenter mon pays aux Championnats d’Europe à domicile. Ramener à la maison un titre de championne d’Europe au concours général inattendu pour l’équipe de gymnastique artistique féminine suisse, c’était tout simplement incroyable
Giulia Steingruber
Giulia Steingruber a remporté la médaille d'or au saut à Bâle.

Couronnement de carrière à Rio

La médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro a couronné la carrière de Giulia Steingruber. Après avoir été à la tête de la délégation suisse à la cérémonie d’ouverture comme porte-drapeau, la Suissesse a décroché le bronze au saut et un diplôme olympique avec le huitième rang en finale du sol. Avec cette excellente performance aux Jeux olympiques de Rio, la gymnaste de Suisse orientale a réalisé un rêve d’enfant : «Rio est fortement ancré dans mon cœur», affirme Giulia Steingruber. 

La carrière extraordinaire de Giulia Steingruber est complétée par un total de 37 titres aux championnats suisses élites – comme aux championnats de cette année à Kirchberg. Steingruber s’y est adjugée la médaille d’or au concours général, aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. 

Maintenant Giulia Steingruber se retire du sport de haut niveau. La gymnaste à l’artistique aimerait à l’avenir mettre l’accent sur sa vie privée : «Je passe à une nouvelle étape de ma vie, heureuse, contente et curieuse.»

La FSG dit merci

David Huser regrette le retrait de Giulia Steingruber, mais comprend parfaitement la décision de l’athlète. De plus David Huser témoigne un immense respect à l’athlète pour ses performances sportives : «Nous pouvons être fiers de la manière dont Giulia Steingruber a représenté la gymnastique artistique, la Suisse et la FSG au cours des dernières années. Ce fut toujours un privilège de regarder une athlète exemplaire comme Giulia pratiquer la gymnastique au niveau national et international».

La directrice de la FSG Béatrice Wertli aussi passe en revue avec admiration et reconnaissance la carrière de Giulia Steingruber: «Avec le retrait de Giulia Steingruber nous perdons une athlète authentique, qui s’est toujours dévouée à 100 pourcents au sport de pointe. Au-delà de ça on se souviendra d'elle comme d'une ambassadrice sympathique de la gymnastique artistique suisse et comme d'une leader et une coéquipière intelligente et indépendante.» 

La Fédération suisse de gymnastique FSG souhaite tout de bon à Giulia Steingruber pour sa vie future et plein succès pour l’avenir.

Avec le retrait de Giulia Steingruber nous perdons une athlète authentique, qui s’est toujours dévouée à 100 pourcents au sport de pointe. Au-delà de ça on se souviendra d'elle comme d'une ambassadrice sympathique de la gymnastique artistique suisse et comme d'une leader et une coéquipière intelligente et indépendante.
Béatrice Wertli Directrice Fédération suisse de gymnastique

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer