Une société de gymnastique réalise un projet de pumptrack

  • 12 d√©cembre 2023

  • Laura Locher/el

Il faut parfois sortir des sentiers battus et s'ouvrir √† la nouveaut√©. C'est exactement ce qu'a pens√© la soci√©t√© de gymnastique d'Ins apr√®s l'atelier instructif ¬ę Club sportif 2030 ¬Ľ, organis√© par la F√©d√©ration suisse de gymnastique. En 2020, ils ont commenc√© √† planifier un projet passionnant : la r√©alisation d‚Äôun pumptrack.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Le souhait de construire un pumptrack ne s'est pas limité à la société de gymnastique d'Ins. Un groupe privé avait également ce rêve, et c'est ainsi qu'un groupe de travail s'est formé et a commencé à élaborer un concept en collaboration avec la commune.

La pr√©sidente de la soci√©t√© de gymnastique d'Ins, Yvonne Fl√ľck, raconte les doutes et les questions soulev√©es au d√©part par les membres de la soci√©t√© : ¬ę On nous a d√©j√† demand√© quel √©tait le rapport avec la gymnastique et pourquoi la soci√©t√© de gymnastique devait s'engager. Les membres plus √Ęg√©s ont aussi souvent demand√© ce qu'√©tait un pumptrack ou estim√© que le projet √©tait trop ambitieux pour la soci√©t√©. Certains membres √©taient √©galement pr√©occup√©s par la charge financi√®re ¬Ľ.

Ces doutes étaient compréhensibles pour le comité, mais le groupe de travail était confiant, ce qui les a incités à continuer. Ils étaient toujours disponibles pour répondre aux questions et ont cherché le dialogue avec les membres. Cette communication claire et intensive a contribué à ce que tout le monde avance dans la même direction.

Yvonne Fl√ľck reste sereine lorsqu'on l'interroge sur les obstacles que le groupe de travail a d√Ľ surmonter pendant la mise en Ňďuvre du projet : ¬ę En fait, nous avons √©t√© √©tonn√©s de voir √† quel point tout √©tait simple ¬Ľ. Selon elle, le soutien de la brocante et de la commune a consid√©rablement facilit√© le financement et la gestion des probl√®mes.

C'est encore une fois la preuve que le bénévolat permet de créer de beaux projets.
Yvonne Fl√ľck Pr√©sidente de la TV Ins

En repensant au projet, Yvonne est fière de ce qui a été accompli et souligne que ce projet est une preuve supplémentaire de la façon dont le bénévolat peut produire de merveilleux résultats.

Pour elle, la communication, d√©j√† √©voqu√©e, est un atout pr√©cieux : ¬ę Tous les membres doivent toujours √™tre bien inform√©s, et il faut prendre les inqui√©tudes au s√©rieux, mais √©galement savoir les dissiper avec de bons arguments ¬Ľ. En outre, elle encourage les autres √† se lancer dans de nouveaux projets, m√™me si les obstacles semblent nombreux : ¬ę Tout √† coup, une porte s'ouvre de mani√®re inattendue et l'impossible devient soudain r√©alit√© ¬Ľ.

Le moment fort apr√®s tout ce travail acharn√© a sans aucun doute √©t√© l'inauguration le 19 septembre 2023. Yvonne Fl√ľck et le pr√©sident de la commune ont prononc√© quelques mots √† l'attention des personnes pr√©sentes avant que le chef de projet Patrick Fl√ľck, le conseiller municipal en charge du projet Martin Sch√∂ni et Brigitte Horisberger de la brocante ne coupent le ruban du pumptrack et ne l'inaugurent ainsi officiellement. Apr√®s une production de deux pilotes de d√©monstration, la piste a √©t√© ouverte √† toutes les personnes pr√©sentes.

Les efforts ont été récompensés. Le pumptrack jouit d'une grande popularité et attire des visiteurs et même des classes d'autres villages. Des offres de cours de trottinette et de vélo sont en outre prévues - preuve que le courage d'innover est souvent plus payant qu'on ne l'espérait au départ.

ENTRETIEN AVEC YVONNE FLUCK AU SUJET DU PROJET

Qui a mené ce projet ?

Jusqu'√† la phase de construction, c'√©tait la soci√©t√© de gymnastique qui menait la danse. Apr√®s une premi√®re prise de contact avec la commune, nous avons r√©dig√© un concept. En m√™me temps que nous, des particuliers ont lanc√© un site Internet intitul√© ¬ę notre vision : une pumptrack √† Ins ¬Ľ. Nous avons contact√© ce groupement et nous avons d√©cid√© de faire cause commune et un groupe de travail a vu le jour. Comme la commune √©tait ma√ģtre d'ouvrage, elle a pris le lead pendant la construction.
 

Tous les membres ont-ils été immédiatement enthousiasmés par le projet ?

Non, il y a d√©j√† eu des questions sur le rapport avec la gymnastique et sur la raison pour laquelle la soci√©t√© de gymnastique devrait s'engager dans ce domaine. Les membres plus √Ęg√©s ont aussi souvent demand√© : ¬ę Qu'est-ce qu'un pumptrack ? ¬Ľ Ou si le projet n'√©tait pas trop ambitieux pour la soci√©t√©. Certains membres √©taient √©galement pr√©occup√©s par la charge financi√®re.
 

Comment avez-vous géré les membres qui n'étaient pas immédiatement d'accord avec ce projet ?

Le comité et le groupe de travail étaient tellement convaincus par ce projet qu'ils n'ont cessé d'informer sur son état d'avancement et de répondre aux questions. Nous avions clairement élaboré une stratégie de création et nous étions donc prêts à répondre aux critiques. Nous avons également mené des discussions ciblées.

Qu'est-ce qui vous a aidé à faire comprendre aux membres en quoi un pumptrack peut être utile à la société ?

Comme mentionné précédemment, une communication régulière.
 

Comment toute l'organisation a-t-elle été mise en place ?

Lors d’un atelier, nous avons désigné une personne responsable et nous avons convenu que le comité devait être régulièrement informé de l'état d'avancement. Ensuite, c'est le chef de projet qui a tout organisé. C'est lui qui a constitué le groupe de travail. Celui-ci était composé de lui-même et d'une autre personne qui, comme je l'ai déjà dit, provenait du groupe d'intéressés privés du village. En fonction des décisions à prendre, un conseiller municipal et la brocante qui a apporté son soutien financier étaient présents.

Comment les membres ont-ils √©t√© impliqu√©s dans le projet ?

Des entretiens ciblés ont permis d'obtenir des conseils et de l'aide de la part des membres. Lors de la cérémonie d'ouverture, les membres étaient chargés de la restauration et de la préparation.

Quels ont été les obstacles auxquels vous ne vous attendiez pas ?

En fait, nous avons √©t√© √©tonn√©s de la facilit√© avec laquelle tout s'est d√©roul√©. L'engagement de la brocante pour le financement a sans doute jou√© un r√īle important. La brocante soutient depuis des ann√©es des projets d'utilit√© publique dans la commune, pour le bien de la population. Nous n'avons donc pas eu besoin de r√©unir l'argent.

Le pumptrack se trouve sur le site du terrain de football. Au début, le club de football n'était donc pas satisfait de son emplacement. Mais après que la commune a également répondu à une de ses requêtes, les choses se sont apaisées.
 

Avec le recul, que feriez-vous diff√©remment pour ce projet ?

Jusqu'ici, rien. Ce qui est beau dans cette histoire, c'est que la collaboration entre les sociétés et la commune a permis de créer un beau projet qui incite désormais beaucoup de monde à bouger. C'est une nouvelle preuve que le bénévolat permet de réaliser de beaux projets.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres sociétés ayant des projets similaires ?

La communication est très importante. Tous les membres doivent toujours être bien informés et il faut prendre les inquiétudes au sérieux, tout en les dissipant avec de bons arguments. Un autre conseil : soyez courageux et lancez-vous dans un projet, même si les obstacles semblent importants. Tout à coup, une porte peut s'ouvrir de manière inattendue et l'impossible devient soudain réalité.

Comment le pumptrack a-t-il été inauguré ?

D√©but juillet, le pumptrack √©tait pr√™t. La c√©r√©monie d'inauguration a eu lieu le 19 septembre 2023. La soci√©t√© de gymnastique y a invit√© les personnes et les soci√©t√©s concern√©es. Le pr√©sident et moi-m√™me avons prononc√© quelques mots √† l'attention des personnes pr√©sentes avant que le chef de projet Patrick Fl√ľck, le conseiller municipal en charge du projet Martin Sch√∂ni et la responsable de la brocante Brigitte Horisberger ne coupent le ruban du pumptrack et ne l'inaugurent ainsi symboliquement. Deux pilotes de d√©monstration se sont ensuite √©lanc√©s sur la piste pour montrer leur savoir-faire. La piste a ensuite √©t√© ouverte √† tous.

Comment la piste est-elle utilisée ? (combien de fois / par qui)

Nous prévoyons une première offre de trottinette une fois par semaine. Nous avons déjà trouvé le moniteur. Nous cherchons encore des moniteurs pour un cours de vélo. Sinon, il est ouvert au grand public. Il est très fréquenté. Il y a même des classes d'autres villages qui viennent sur le pumptrack pendant la semaine. On voit bien que cela répond à un besoin. Nous avons un contrat de prestations avec la commune pour l'exploitation et l'entretien de l'installation. Dès que l'exploitation sera bien rodée, nous répartirons l'entretien entre les membres. La personne responsable du pumptrack (c'est une nouvelle fonction) établit un plan de travail pour l'entretien.

Eröffnung Pumptrack

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer