Une revanche réussie et un titre en poche

  • 21 f√©vrier 2022

  • Fabio Baranzini/ Swiss Faustball/ adapt. tdi.

  • Fabio Baranzini/ Swiss Faustball

L'√©quipe f√©minine de Diepoldsau s'est impos√©e lors du tournoi Final4 de balle au poing √† Kirchberg et a ainsi remport√© le titre. Chez les hommes, Oberentfelden a pris sa revanche sur Elgg-Ettenhausen, qui l'avait battu en finale il y a deux ans, et remporte de son c√īt√© son deuxi√®me titre cons√©cutif apr√®s celui en ext√©rieur en 2021.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Jona contre Diepoldsau - pour la cinqui√®me fois cons√©cutive, les deux √©quipes se sont affront√©es en finale chez les femmes. Les joueuses de Diepoldsau ont remport√© quatre victoires cons√©cutives, la derni√®re, en septembre dernier, sur le score de 3-0 lors du tournoi Final4 √† Neuendorf. Dans un premier temps, lors du tournoi Final4 √† Kirchberg, les joueuses de Rheinsinsl ont √† nouveau sembl√© pouvoir dominer le tournoi. Le premier set a √©t√© une d√©monstration de match et l'√©quipe de l'entra√ģneur Anton L√§sser l‚Äôa remport√© sur le score de 11:2.

Mais les joueuses de Joner ne se sont pas avouées vaincues aussi facilement. Au fur et à mesure de la partie, elles se sont montrées plus à l'aise et ont habilement occupé la principale attaquante de Diepoldsau, Tanja Bognar. Cette tactique a porté ses fruits. Jona a remporté les deuxième et troisième sets 11:5 et 11:7. Allaient-elles pouvoir mettre fin à la série de titres de Diepoldsau ?

Cela n‚Äôa finalement pas √©t√© le cas. L‚Äô√©quipe de Diepoldsau s'est adapt√©e de mieux en mieux √† la tactique des joueuses de Jonas et est revenue dans la partie, notamment gr√Ęce √† quelques erreurs de jeu de Jona. Avec 11:6 et 11:5, elles ont pu remporter les deux derni√®res manches et ainsi remporter un nouveau titre. ¬ę C'√©tait un match difficile, dans lequel nous avons d√Ľ d√©montrer tout notre savoir-faire. Nous avons d√Ľ prendre des risques - il ne suffisait pas de jouer proprement ¬Ľ, a d√©clar√© Tanja Bognar (Diepoldsau). ¬ę Je pense qu'en fin de compte, nous avons eu une plus grande confiance en nos capacit√©s et que nous avons pu profiter de l'exp√©rience que nous avions acquise lors des matches importants des ann√©es pr√©c√©dentes ¬Ľ.

Nous avons d√Ľ prendre des risques - se contenter de jouer proprement ne suffisait pas.
Tanja Bognar Diepoldsau

Kreuzlingen décroche le bronze

Le match pour la troisième place a une fois de plus donné lieu à une confrontation entre Neuendorf et Kreuzlingen. Les joueuses de Neuendorf avaient remporté de justesse le dernier duel pour le bronze contre Kreuzlingen en septembre dernier (3:2). Cette fois encore, ce sont les Soleuroises qui ont pris le meilleur départ et ont mené 2 sets à 1. Mais Kreuzlingen ne s'est pas avoué vaincue. Les joueuses de Suisse orientale se sont battues pour revenir et ont réussi, après presque deux heures de jeu, à transformer la première balle de match pour gagner 3:2. La médaille de bronze est ainsi revenue à Kreuzlingen.

Kreuzlingen holt Bronze

Finale classique chez les hommes

Oberentfelden contre Elgg-Ettenhausen - cela devient un classique de la finale des championnats suisses chez les joueurs de balle au poing. Les deux équipes se sont déjà affrontées lors de la dernière finale en salle en 2020 et également lors de la saison sur gazon en septembre dernier. La troisième finale a eu lieu le week-end des 19 et 20 février 2022. Les Argoviens se sont lancés à corps perdu dans la bataille. Le premier set a été remporté 11:3 par Oberentfelden. Par la suite, Elgg-Ettenhausen a pu rééquilibrer le jeu, mais dans les situations décisives, les joueurs d'Oberentfelden ont été plus sereins. Les deuxième et troisième sets ont également été remportés par Oberentfelden.

Sept balles de match manquées

Les joueurs d’Elgger ne pouvaient pas se permettre une nouvelle défaite 4-0 en finale comme l'été dernier. Dans la quatrième manche, ils ont été meilleurs et ont mérité de l'emporter. Ce qui s'est passé ensuite dans le cinquième set a été particulièrement inattendu. Oberentfelden menait 10:3. Sept balles de match pour les Argoviens. Mais Elgg-Ettenhausen les a toutes repoussées. Et le score s’est soudainement retrouvé à 10:10. Quel tournant ! Elgg-Ettenhausen s'est emparé du cinquième set 14:12 et a repris espoir.

En revanche, Oberentfelden a perdu son √©lan. Les Elggois ont men√© 5:1 dans la sixi√®me manche. Mais les Argoviens se sont battus pour revenir dans la partie. Avec la huiti√®me balle de match, Oberentfelden a tout de m√™me √©t√© sacr√© champion suisse et a ainsi pris sa revanche sur sa d√©faite en finale en salle il y a deux ans. ¬ę Les sept balles de match manqu√©es ont √©t√© un coup dur pour nous. Je n'avais encore jamais v√©cu une telle situation - c'√©tait extr√™mement difficile de garder la motivation et le moral. ¬Ľ, a d√©clar√© le capitaine d'Oberentfelden Ramon Hochstrasser, qui a transform√© la balle de match. ¬ę Que nous ayons pu remporter ce titre gr√Ęce √† la meilleure performance de cette saison en salle est indescriptible et magnifique ¬Ľ.

Les sept balles de match manquées ont été un coup dur pour nous. Je n'avais encore jamais vécu une telle situation.
Ramon Hochstrasser Oberentfelden

Diepoldsau décroche le bronze

Le match pour la troisième place a donné lieu, comme lors du dernier tournoi Final4, au derby de la vallée du Rhin entre Widnau et Diepoldsau. Le match était équilibré, mais dans les moments décisifs, ce sont les joueurs de Diepoldsau qui ont réussi à passer à la vitesse supérieure. Ainsi, les trois premières manches ont été remportées de justesse par Diepoldsau. Widnau ne s'est pas laissé faire si facilement et a réussi à remporter la quatrième manche. Mais cela n'a pas suffi. Diepoldsau n'a pas été inquiété dans le cinquième set et s'est assuré la médaille de bronze.

Resultats du tournoi Final4

Demi-finales: Diepoldsau ‚Äď Neuendorf 3:0 (12:10, 11:8, 11:7), Kreuzlingen ‚Äď Jona 0:3 (7:11, 7:11, 9:11). ‚Äď Petite finale: Kreuzlingen ‚Äď Neuendorf (8:11, 15:14, 6:11, 11:7, 11:8). ‚Äď Finale: Diepoldsau ‚Äď Jona 3:2 (11:2, 5:11, 7:11, 11:6, 11:5).

Demi-finales: Elgg-Ettenhausen ‚Äď Widnau 4:0 (11:3, 11:9, 11:7, 15:13), Diepoldsau ‚Äď Oberentfelden 1:4 (11:7, 8:11, 8:11, 8:11, 7:11). ‚Äď Petites finales: Diepoldsau ‚Äď Widnau 4:1 (14:12, 12:10, 11:9, 6:11, 11:4). ‚Äď Finale: Oberentfelden ‚Äď Elgg-Ettenhausen 4:2 (11:3, 12:10, 13:11, 6:11, 12:14, 12:10).

Co-Partner

Partner

fermer