Toujours là pour aider

• 3 août 2023

• Thomas Ditzler

Jean-Jacques Fasnacht et son équipe veillent au bien-être de la délégation suisse lors de la Gymnaestrada à Amsterdam. Malheureusement, la division médicale ne manque pas de travail ces jours-ci, comme l'a montré une visite sur place.

– Publicité –

Lorsqu'un gymnaste du Welsch Master Team quitte la scène en boitant après la représentation, Jean-Jacques Fasnacht se rend immédiatement dans les coulisses des halles du RAI pour s'enquérir de l'état de santé du gymnaste. Rien n'échappe à ce médecin de 72 ans et à son équipe ces jours-ci. Avec sa femme Bea, son fils Fabio, Corin Monhart et Barbara Steiger, le Zurichois veille sur la santé de la délégation suisse, et ce, 24 heures sur 24.

Le fait que les Suisses puissent recourir à ce service est unique à la Gymnaestrada. Aucune autre délégation ne dispose d'une équipe médicale sur place. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur une équipe aussi expérimentée pour nos gymnastes », explique Reto Hiestand, chef de la délégation. Vu la taille de la délégation suisse, il arrive malheureusement que des gymnastes se blessent, ajoute-il : « pour les gymnastes, il est alors d'autant plus intéressant d'avoir des interlocuteurs qui parlent la même langue qu’eux ».

60 interventions depuis le début de la Gymnaestrada

Il suffit de jeter un coup d'œil au cabinet médical temporaire de la délégation suisse pour se rendre compte que Jean-Jacques Fasnacht et son équipe sont très demandés lors de cette 17e édition de la Gymnaestrada mondiale. « Les jours précédents ont été difficiles », confirme le médecin. Par rapport aux cinq dernières Gymnaestrada, auxquelles Fasnacht a déjà participé en tant que médecin de la délégation, l'équipe médicale est beaucoup plus sollicitée à Amsterdam. Mais même si l'équipe médicale est plus demandée que les années précédentes, ils prennent plaisir à travailler, explique Fasnacht : « les participants sont toujours très reconnaissants de notre service. Cela nous fait chaud au cœur ».

Le service médical suisse s'est également fait connaître à la Gymnaestrada. Ils sont devenus un point de contact pour d'autres délégations, explique Fasnacht. En plus d'être présente lors de toutes les représentations suisses, l'équipe de Fasnacht propose également des consultations deux fois par jour dans son petit cabinet mobile spécialement aménagé. « Jusqu'à ce jeudi, nous avons déjà traité 60 patients », explique Fasnacht. En comparaison, il y a quatre ans à Dornbirn, ils avaient eu le même nombre de consultations pendant toute la semaine. Mais ce qui est particulièrement regrettable, c'est que quatre accidents graves ont nécessité le transfert des personnes concernées à l'hôpital pour la suite du traitement.

Fabio Fasnacht (à gauche) succèdera à son père à la tête de l'équipe médicale à partir de Lisbonne 2027.

Le fils succède au père

Pour l’équipe médicale qui intervient bénévolement pendant la Gymnaestrada, le meilleur signe est de voir les gymnastes traités par leurs soins remonter sur scène : « Beaucoup de gens nous connaissent maintenant et nous saluent chaleureusement lorsqu'ils nous rencontrent ».

Cette année, la Gymnaestrada marque également un passage de témoin au sein de l'équipe médicale. Après Amsterdam, Jean-Jacques passera le flambeau à son fils Fabio. Ce dernier est également médecin, comme son père, et soutient l'équipe sur place pour la première fois cette année. « Dans quatre ans, je serai de nouveau présent à Lisbonne en tant que senior partner de l'équipe », dit-il en riant. Pour lui, la boucle sera bouclée au Portugal. En effet, lui qui a ses racines sportives dans le handball et qui est venu à la gymnastique par le biais de la Gymnaestrada, a participé à sa première Gymnaestrada en 2007, à Lisbonne également.

L'entreprise familiale Fasnacht : aux côtés de son fils Fabio, l'épouse de Jean-Jacques, Bea (à gauche), soutient l'équipe médicale en tant qu'assistante médicale.

L’équipe s’est constituée spontanément

L'avenir de l'équipe médicale suisse est assuré grâce à l’arrivée de Fabio Fasnacht, mais pas seulement : « lors de la cérémonie d'ouverture, un gymnaste nous a spontanément abordés pour nous faire part de son intérêt à rejoindre l'équipe », se réjouit Jean-Jacques Fasnacht.

D'autant plus que cette arrivée dans son équipe permet de couvrir un domaine médical supplémentaire avec un ambulancier, en plus d'une sage-femme, d'une assistante médicale et d'un physiothérapeute. La délégation suisse à la Gymnaestrada sera donc en de bonnes mains pour les prochaines éditions. En effet, là où il y a du sport, il y a malheureusement aussi des blessures. Il est donc très appréciable d’avoir une équipe expérimentée sur place. Cela a d’ailleurs été apprécié le gymnaste du Welsch Master Team après sa performance.

L'équipe médicale est une équipe bien rodée : Jean-Jacques Fasnacht et la sage-femme Corin Monhart.

Partenaire platine

Partenaire or