Les deux trampolinistes suisses Simon Progin et Gonçalo Alves (tous deux de la FSG Aigle-Alliance) se sont classés 21e lors des qualifications du concours synchrone du vendredi 10 novembre 2023, dans le cadre de leur deuxième participation aux Championnats du monde de trampoline à Birmingham (GBR). Lors de la première manche de qualification en synchrone, Alves a dû interrompre prématurément son exercice. Cependant, le duo suisse s'est montré particulièrement convaincant lors de la deuxième manche. Les deux gymnastes ont exécuté le deuxième exercice jusqu'à la fin, en réalisant une performance relativement régulière. Ce n'est que vers la fin de l'exercice que les athlètes ont légèrement manqué de synchronisation.
Les deux Suisses ont néanmoins réalisé un deuxième passage sans chute, ce qui leur a permis d'obtenir 47,300 points au classement final. Lors de la première manche, le duo romand avait obtenu le score de 15,770 points après le jet de tapis de l'entraîneur Diogo Ganchinho sur Alves et son interruption prématurée de l'exercice. Grâce à leur amélioration en deuxième manche, Progin/Alves ont réussi à faire un bond en avant dans le classement. Avec une 21e place finale, les Suisses manquent néanmoins la qualification parmi les 16 meilleurs athlètes. De plus, ils n'atteignent pas leur objectif. Ils auraient dû se classer dans le top 15 de la compétition synchrone.
Un duo synchrone pour la première fois depuis 2017
Alors que Gonçalo Alves participait pour la première fois à un conours synchrone à des championnats du monde, après sa première participation aux Championnats du monde en individuel jeudi dernier, il s'agissait pour Progin de sa deuxième compétition synchrone à des championnats du monde. En 2017, il s'était classé 14e avec Sébastien Lachavanne aux Championnats du monde à Sofia (BUL). Jusqu'à aujourd'hui, c'était le dernier championnat du monde auquel la Suisse participait en synchrone.
Pour les deux trampolinistes suisses Simon Progin et Gonçalo Alves, les Championnats du monde de trampoline à Birmingham (GBR) se terminent donc après les qualifications individuelles de jeudi et les qualifications synchrones du vendredi 10 novembre 2023.