L'Allemagne remporte la Swiss Cup Juniors 2023

• 3 novembre 2023

• Thomas Ditzler

Les gymnastes à l'artistique de la relÚve allemande remportent la Swiss Cup Juniors 2023. Les Allemandes se sont imposées face aux autres gymnastes lors du match international U13 du 3 novembre 2023 à Wallisellen. Les Suissesses se sont classées à la quatriÚme place. La meilleure gymnaste individuelle est la Française Maiana Prat.

– PublicitĂ© –

Les espoirs allemandes de la gymnastique artistique ont confirmĂ© leur succĂšs de 2021 lors de la Swiss Cup Juniors 2023. Lors du match international U13, qui a lieu tous les deux ans en alternance avec la compĂ©tition de gymnastique artistique masculine dans le cadre des journĂ©es « Swiss Cup ZĂŒrich Â», les Allemandes se sont imposĂ©es face Ă  leurs concurrentes du mĂȘme Ăąge venues de France, de Belgique et de Suisse.

Les gymnastes allemandes Charleen Pach, Anni Bantel, Madita Mayr, Yonca ÖzgĂŒl, Ebba MĂŒhl et Johanna Schuberth ont dĂ» se battre jusqu'au dernier exercice vendredi soir Ă  la salle de sport de Wallisellen avant que le titre ne leur soit dĂ©finitivement acquis. 0,500 point ont finalement fait la diffĂ©rence en faveur des Allemandes, qui ont ainsi pu relĂ©guer les gymnastes françaises Ă  la deuxiĂšme place. Les six Allemandes ont obtenu un total de 142,600 points. Les Françaises ont obtenu 142,100 points.

0,300 point de différence

La course à la victoire a été encore plus serrée entre la deuxiÚme place et la troisiÚme place occupée par les Belges. Seulement 0,300 point séparait l'équipe française composée de Maiana Prat, Louane Plisson, Maïa Ferreira da Silva Elizagoyen, Maria Jvania, Caly Chayani et Lilou Marliac de leurs concurrentes belges. Par rapport à la derniÚre édition de la Swiss Cup Juniors des gymnastes à l'artistique féminines, qui s'était exceptionnellement déroulée au Hallenstadion de Zurich en 2021 en raison du coronavirus, ces deux nations ont inversé leurs rangs cette année.

En revanche, les athlÚtes de la relÚve suisse ont été les grandes perdantes dans la course aux médailles le vendredi 3 novembre 2023 au soir. Lyris Azhan, Kyara Lima Bonfim José da Costa, Francesca Savo, Lia Gasser, Elisa Keller et Lia Schumacher ont dû se contenter de la quatriÚme place finale avec 131,600 points.

La Swiss Cup Juniors 2023 en images

Deux Françaises en tĂȘte du classement individuel

Alors que les gymnastes allemandes sont montées sur la plus haute marche du podium dans le classement par équipe, ce sont deux athlÚtes françaises qui ont remporté le plus de points dans le classement individuel. Avec 47,550 points, aucune des 24 gymnastes n'a fait mieux que Maiana Prat ce soir-là. Louane Plisson, une autre Française, s'est classée deuxiÚme (47,300). Le podium a été complété par une gymnaste belge, Camille Galand (47,200). La meilleure Suissesse en individuel est Lyris Azhan, 16e (43,100).

DE « JUNIORS » À « ELITE » DE LA GYMNASTIQUE

Depuis des annĂ©es, la Swiss Cup Juniors fait partie des side-events organisĂ©s autour de la Swiss Cup ZĂŒrich dans la salle de sport de Wallisellen. Ce match international de la relĂšve se dĂ©roule en alternance pour les gymnastes Ă  l'artistique fĂ©minines et les gymnastes Ă  l'artistique masculins. AprĂšs les « stars de demain Â», c'est « l'Ă©lite de la gymnastique artistique du moment Â» qui s'affrontera le dimanche 5 novembre 2023 Ă  la Swiss Cup ZĂŒrich au Hallenstadion pour remporter un maximum de points et le trophĂ©e tant convoitĂ©.

Partenaire platine

Partenaire or