Diepoldsau et Oberentfelden décrochent le titre

  • 6 septembre 2021

  • Swiss Faustball/Fabio Baranzini (adapt.: mf)/Trad.: Emilie Lambiel

  • Swiss Faustball/Fabio Baranzini

Lors du tournoi Final4 à Neuendorf, l'équipe féminine de Diepoldsau a remporté le titre de championne suisse pour la deuxième fois consécutive. A la surprise générale, le titre masculin a été remporté par Oberentfelden.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Les femmes de Diepoldsau ont fait montre d'une grande confiance lors de leur week-end de Final4 à Neuendorf. Elles ont remporté le duel en demi-finale le samedi après-midi contre l’équipe locale de Neuendorf sur le score sans appel de 3:0 et se sont ainsi qualifiées pour la finale.

Ce fut ensuite le tour d’une nouvelle édition de la finale de l'année dernière contre l'équipe de Jona. Les femmes de Jona avaient pour leur part battu Kreuzlingen 3:1 en demi-finale et se sont ainsi rattrapées de leur défaite au tour préliminaire.

Un bon départ pour Diepoldsau

La finale s'est donc jou√©e sur le classique de ces derni√®res ann√©es entre Diepoldsau et Jona. Par rapport √† l'ann√©e derni√®re, o√Ļ ce duel s'√©tait d√©roul√© en cinq sets, cette fois-ci, la finale fut √©tonnamment √† sens unique. Diepoldsau a fait preuve d‚Äôune grande concentration d√®s le d√©but, n'a pratiquement pas fait d'erreurs et a contr√īl√© le match en permanence. De leur c√īt√©, les femmes de Jona ont commis trop de fautes et ont manqu√© de concentration √† plusieurs reprises dans la phase de construction du match. Diepoldsau a donc pu s‚Äôimposer dans les deux premiers sets 11:7 et 11:6.

Dans la troisième période, cependant, les joueuses de Jona ont fait preuve d'un regain de dynamisme. Dans la foulée, elles ont pris une avance de 8:4. Mais elles n'ont pas été en mesure de conserver cette avance. Diepoldsau est revenu, les a dépassées pour convertir peu après la première balle de match et défendre ainsi avec succès son titre.

NOUS AVONS JOU√Č AVEC BEAUCOUP DE CONVICTION D√ąS LE D√ČBUT ET NOUS NOUS SOMMES DONN√ČES √Ä FOND D√ąS LA PREMI√ąRE BALLE. NOUS AVONS DONC PRIS UNE AVANCE DE DEUX SETS ET AVONS REMPORT√Č LE MATCH.
Tanja Bognar attaquante SVD Diepoldsau-Schmitter

Neuendorf remporte le bronze

Le match pour la m√©daille de bronze a vu s‚Äôaffronter les √©quipes de Neuendorf et Kreuzlingen, comme l'ann√©e pr√©c√©dente. Il y a un an, ce sont les joueuses de Kreuzlingen qui ont d√©croch√© la m√©daille de bronze sous une pluie battante. Aujourd'hui, les conditions √©taient compl√®tement diff√©rentes. Sous un soleil radieux, ce sont les joueuses de l‚Äô√©quipe locale de Neuendorf qui ont pris l'avantage dans ce match. Et elles l'ont fait √† plusieurs reprises. Elles ont men√© 1:0 et 2:1 dans les sets, mais les joueuses de Suisse orientale ont pu √©galiser √† deux reprises. Dans le dernier set, cependant, l‚Äô√©quipe de Neuendorf a montr√© sa sup√©riorit√© et a remport√© le set d√©cisif 11:4. ¬ę Les joueuses de Kreuzlingen sont devenues un peu comme nos ennemies jur√©es. Nous jouons cinq sets contre elles pratiquement √† chaque fois. Le fait que nous ayons pu gagner √† domicile le match pour la m√©daille de bronze est bien s√Ľr encore plus r√©jouissant ¬Ľ, a d√©clar√© la capitaine de Neuendorf, Simone Gaugler.

Oberentfelden remporte le titre masculin à la surprise générale.

Oberentfelden contre Elgg-Ettenhausen - peu de personnes s'attendaient √† cette confrontation finale avant le tournoi Final4. Les deux √©quipes ont entam√© leur demi-finale samedi en tant qu'outsiders, mais chacune a r√©ussi √† se qualifier pour la finale gr√Ęce √† une victoire 4:3. Elgg-Ettenhausen a √©limin√© le champion en titre et vainqueur du tour de qualification, Widnau. Oberentfelden a battu Diepoldsau, vice-champion.

La finale ressemblait donc √† une revanche du duel final en salle de 2019, o√Ļ Elgg-Ettenhausen √©tait sorti vainqueur d'un match palpitant. Aujourd'hui, cependant, Oberentfeld a pris sa revanche sur cette finale. Dans le premier set seulement, les joueurs d'Elgg ont r√©ussi √† rester dansle match et √† obtenir une prolongation. Toutefois, Jo√ęl Fehr a ¬ę offert ¬Ľ aux Oberentfelders la premi√®re manche avec deux erreurs au service √† la fin de la premi√®re p√©riode. A partir de ce moment, les Argoviens ont jou√© comme un seul homme.

Tim Egolf a brillé par sa polyvalence en attaque, Dominik Gugerli par sa vue d'ensemble et sa compréhension du jeu en amont. Le capitaine Ramon Hochstrasser, le défenseur Silvan Bisig et l'attaquant Robin Häfeli ont complété la solide performance d'équipe des Oberentfelders, qui ont remporté les sets deux à quatre avec le score11:3, 11:6, 11:7 et ont ainsi été couronnés champions suisses.

JE N'ARRIVE TOUJOURS PAS √Ä CROIRE QUE NOUS AYONS D√ČCROCH√Č LE TITRE DE CHAMPIONS SUISSES. C'EST G√ČNIAL ET INATTENDU. NOUS TROUVIONS EN FAIT DEJA FORMIDABLE D'√äTRE DANS LE TOURNOI FINAL4 - INDESCRIPTIBLE.
Tim Egolf attaquant STV Oberentfelden

Diepoldsau gagne le bronze

Après leurs défaites inattendues en demi-finale, les deux favoris, Widnau et Diepoldsau, ont joué le match pour le bronze le dimanche matin. Diepoldsau a bien commencé en remportant les deux premiers sets contre Widnau avec 11:6 et 11:6. Mais le match a ensuite complètement basculé et les deux manches suivantes sont allées très clairement à Widnau avec 11:4, 11:7.

M√™me apr√®s six sets, le match √©tait toujours √©quilibr√© et c'est donc le septi√®me set qui a permis de d√©partager les deux √©quipes. Diepoldsau s‚Äôest montr√©e sup√©rieure et a gagn√© avec 11:5 : ¬ę Apr√®s la d√©faite en demi-finale, nous voulions nous assurer la m√©daille de bronze aujourd'hui. Apr√®s un bon d√©but, nous avons eu des difficult√©s, mais √† la fin nous avons r√©ussi √† nous ressaisir et √† gagner le match ¬Ľ, a d√©clar√© le capitaine de Diepoldsau, Malik M√ľller.

Regardez le Livestream du dernier jour :

Résultats du tournoi Final4 à Neuendorf

Ligue nationale A, Femmes

Demi-finales : Diepoldsau vs. Neuendorf 3:0 (11:5, 11:7, 11:5), Kreuzlingen vs. Jona 1:3 (11:7, 9:11, 9:11, 5:11) ‚Äď Match pour le bronze : Neuendorf vs. Kreuzlingen 3:2 (11:7, 12:14, 11:6, 7:11, 11:4). ‚Äď Finale : Diepoldsau vs. Jona 3:0 (11:7, 11:6, 11:9)

Ligue nationale A, Hommes

Demi-finales : Widnau vs. Elgg-Ettenhausen 3:4 (14:15, 9:11, 5:11, 11:8, 15:14, 11:9, 10:12),Diepoldsau vs. Oberentfelden 3:4 (8:11, 11:4, 7:11, 9:11, 12:10, 11:7, 6:11) ‚Äď Match pour le bronze : Widnau vs. Diepoldsau 3:4 (6:11, 6:11, 11:4, 11:7, 11:9, 7:11, 5:11). ‚Äď Finale : Oberentfelden vs. Elgg-Ettenhausen 4:0 (13:11, 11:3, 11:6, 11:7).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer