Diepoldsau et Oberentfelden décrochent le titre

  • 6 septembre 2021

  • Swiss Faustball/Fabio Baranzini (adapt.: mf)/Trad.: Emilie Lambiel

  • Swiss Faustball/Fabio Baranzini

Lors du tournoi Final4 à Neuendorf, l'équipe féminine de Diepoldsau a remporté le titre de championne suisse pour la deuxième fois consécutive. A la surprise générale, le titre masculin a été remporté par Oberentfelden.

– Publicité –

Les femmes de Diepoldsau ont fait montre d'une grande confiance lors de leur week-end de Final4 à Neuendorf. Elles ont remporté le duel en demi-finale le samedi après-midi contre l’équipe locale de Neuendorf sur le score sans appel de 3:0 et se sont ainsi qualifiées pour la finale.

Ce fut ensuite le tour d’une nouvelle édition de la finale de l'année dernière contre l'équipe de Jona. Les femmes de Jona avaient pour leur part battu Kreuzlingen 3:1 en demi-finale et se sont ainsi rattrapées de leur défaite au tour préliminaire.

Un bon départ pour Diepoldsau

La finale s'est donc jouée sur le classique de ces dernières années entre Diepoldsau et Jona. Par rapport à l'année dernière, où ce duel s'était déroulé en cinq sets, cette fois-ci, la finale fut étonnamment à sens unique. Diepoldsau a fait preuve d’une grande concentration dès le début, n'a pratiquement pas fait d'erreurs et a contrôlé le match en permanence. De leur côté, les femmes de Jona ont commis trop de fautes et ont manqué de concentration à plusieurs reprises dans la phase de construction du match. Diepoldsau a donc pu s’imposer dans les deux premiers sets 11:7 et 11:6.

Dans la troisième période, cependant, les joueuses de Jona ont fait preuve d'un regain de dynamisme. Dans la foulée, elles ont pris une avance de 8:4. Mais elles n'ont pas été en mesure de conserver cette avance. Diepoldsau est revenu, les a dépassées pour convertir peu après la première balle de match et défendre ainsi avec succès son titre.

NOUS AVONS JOUÉ AVEC BEAUCOUP DE CONVICTION DÈS LE DÉBUT ET NOUS NOUS SOMMES DONNÉES À FOND DÈS LA PREMIÈRE BALLE. NOUS AVONS DONC PRIS UNE AVANCE DE DEUX SETS ET AVONS REMPORTÉ LE MATCH.
Tanja Bognar attaquante SVD Diepoldsau-Schmitter

Neuendorf remporte le bronze

Le match pour la médaille de bronze a vu s’affronter les équipes de Neuendorf et Kreuzlingen, comme l'année précédente. Il y a un an, ce sont les joueuses de Kreuzlingen qui ont décroché la médaille de bronze sous une pluie battante. Aujourd'hui, les conditions étaient complètement différentes. Sous un soleil radieux, ce sont les joueuses de l’équipe locale de Neuendorf qui ont pris l'avantage dans ce match. Et elles l'ont fait à plusieurs reprises. Elles ont mené 1:0 et 2:1 dans les sets, mais les joueuses de Suisse orientale ont pu égaliser à deux reprises. Dans le dernier set, cependant, l’équipe de Neuendorf a montré sa supériorité et a remporté le set décisif 11:4. « Les joueuses de Kreuzlingen sont devenues un peu comme nos ennemies jurées. Nous jouons cinq sets contre elles pratiquement à chaque fois. Le fait que nous ayons pu gagner à domicile le match pour la médaille de bronze est bien sûr encore plus réjouissant », a déclaré la capitaine de Neuendorf, Simone Gaugler.

Oberentfelden remporte le titre masculin à la surprise générale.

Oberentfelden contre Elgg-Ettenhausen - peu de personnes s'attendaient à cette confrontation finale avant le tournoi Final4. Les deux équipes ont entamé leur demi-finale samedi en tant qu'outsiders, mais chacune a réussi à se qualifier pour la finale grâce à une victoire 4:3. Elgg-Ettenhausen a éliminé le champion en titre et vainqueur du tour de qualification, Widnau. Oberentfelden a battu Diepoldsau, vice-champion.

La finale ressemblait donc à une revanche du duel final en salle de 2019, où Elgg-Ettenhausen était sorti vainqueur d'un match palpitant. Aujourd'hui, cependant, Oberentfeld a pris sa revanche sur cette finale. Dans le premier set seulement, les joueurs d'Elgg ont réussi à rester dansle match et à obtenir une prolongation. Toutefois, Joël Fehr a « offert » aux Oberentfelders la première manche avec deux erreurs au service à la fin de la première période. A partir de ce moment, les Argoviens ont joué comme un seul homme.

Tim Egolf a brillé par sa polyvalence en attaque, Dominik Gugerli par sa vue d'ensemble et sa compréhension du jeu en amont. Le capitaine Ramon Hochstrasser, le défenseur Silvan Bisig et l'attaquant Robin Häfeli ont complété la solide performance d'équipe des Oberentfelders, qui ont remporté les sets deux à quatre avec le score11:3, 11:6, 11:7 et ont ainsi été couronnés champions suisses.

JE N'ARRIVE TOUJOURS PAS À CROIRE QUE NOUS AYONS DÉCROCHÉ LE TITRE DE CHAMPIONS SUISSES. C'EST GÉNIAL ET INATTENDU. NOUS TROUVIONS EN FAIT DEJA FORMIDABLE D'ÊTRE DANS LE TOURNOI FINAL4 - INDESCRIPTIBLE.
Tim Egolf attaquant STV Oberentfelden

Diepoldsau gagne le bronze

Après leurs défaites inattendues en demi-finale, les deux favoris, Widnau et Diepoldsau, ont joué le match pour le bronze le dimanche matin. Diepoldsau a bien commencé en remportant les deux premiers sets contre Widnau avec 11:6 et 11:6. Mais le match a ensuite complètement basculé et les deux manches suivantes sont allées très clairement à Widnau avec 11:4, 11:7.

Même après six sets, le match était toujours équilibré et c'est donc le septième set qui a permis de départager les deux équipes. Diepoldsau s’est montrée supérieure et a gagné avec 11:5 : « Après la défaite en demi-finale, nous voulions nous assurer la médaille de bronze aujourd'hui. Après un bon début, nous avons eu des difficultés, mais à la fin nous avons réussi à nous ressaisir et à gagner le match », a déclaré le capitaine de Diepoldsau, Malik Müller.

Regardez le Livestream du dernier jour :

Résultats du tournoi Final4 à Neuendorf

Ligue nationale A, Femmes

Demi-finales : Diepoldsau vs. Neuendorf 3:0 (11:5, 11:7, 11:5), Kreuzlingen vs. Jona 1:3 (11:7, 9:11, 9:11, 5:11) – Match pour le bronze : Neuendorf vs. Kreuzlingen 3:2 (11:7, 12:14, 11:6, 7:11, 11:4). – Finale : Diepoldsau vs. Jona 3:0 (11:7, 11:6, 11:9)

Ligue nationale A, Hommes

Demi-finales : Widnau vs. Elgg-Ettenhausen 3:4 (14:15, 9:11, 5:11, 11:8, 15:14, 11:9, 10:12),Diepoldsau vs. Oberentfelden 3:4 (8:11, 11:4, 7:11, 9:11, 12:10, 11:7, 6:11) – Match pour le bronze : Widnau vs. Diepoldsau 3:4 (6:11, 6:11, 11:4, 11:7, 11:9, 7:11, 5:11). – Finale : Oberentfelden vs. Elgg-Ettenhausen 4:0 (13:11, 11:3, 11:6, 11:7).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer