Deux places dans le top 7 en finale du concours général

  • 13 avril 2023

  • Thomas Ditzler

  • Janis Fasser

Le duo suisse Noe Seifert et Florian Langenegger a fait sensation lors de la finale du concours g√©n√©ral des Championnats d'Europe de gymnastique artistique √† Antalya (TUR). Alors que Noe Seifert a perp√©tu√© une s√©rie de succ√®s suisses au concours g√©n√©ral en d√©crochant une 5e place, Langenegger a obtenu une tout aussi excellente 7e place d√®s sa premi√®re participation. Pour la premi√®re fois depuis 1957, la Suisse remporte ainsi deux dipl√īmes europ√©ens en concours g√©n√©ral.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Les gymnastes √† l'artistique suisses sont habitu√©s aux cinqui√®mes places en concours g√©n√©ral de championnats d'Europe. Apr√®s Pablo Br√§gger en 2021 √† B√Ęle, Noe Seifert (82,664 points) confirme √† Antalya (TUR) non seulement sa 5e place de l'ann√©e derni√®re √† Munich, mais il poursuit ainsi la s√©rie de succ√®s dans le top 5 des gymnastes √† l'artistique suisses. Avec Florian Langenegger, qui s'est class√© 7e lors de sa premi√®re participation au concours g√©n√©ral parmi l'√©lite europ√©enne, les deux Suisses font briller la gymnastique en M√©diterran√©e.

Le duo suisse a parfaitement débuté la finale du concours général lors des championnats d'Europe de gymnastique artistique à Antalya, le jeudi 13 avril 2023. Le premier engin qui leur a été attribué était les anneaux. Seifert et Langenegger, qui participait pour la première fois à une finale lors d'un grand événement, ont saisi cette chance et ont présenté un meilleur exercice que lors des qualifications de mardi. Ils ont entamé leur compétition de manière optimale avec 13,033 points (Langenegger) et 13,366 points (Seifert). Au deuxième engin, le saut, tout s'est à nouveau bien passé.

Je suis très satisfait de ma performance et j'ai pu exprimer mon potentiel cette fois-ci.
Noe Seifert

De meilleures performances

L√† aussi, les deux gymnastes ont r√©ussi √† gagner des points par rapport √† leur premi√®re apparition √† Antalya. Tous deux ont r√©ussi leur saut proprement et avec une r√©ception s√Ľre. Ils √©taient donc assur√©s d'obtenir une belle note au-dessus de la barre des 14 points. Avec un score de 14,400 (Langenegger) et 14,033 (Seifert), ils ont √† nouveau am√©lior√© leur r√©sultat par rapport aux qualifications.

A mi-parcours de la compétition, les deux Suisses étaient toujours en bonne voie pour se classer parmi les meilleurs. D'autant plus que les barres parallèles, engin de prédilection des Suisses, les attendaient lors de la troisième rotation. Seifert, qui participera à la finale par engin ce week-end, a une fois de plus démontré ses capacités. Avec un score de 14,333, il n'a pas seulement obtenu la meilleure note aux barres parallèles du classement intermédiaire des 24 athlètes, mais il a également obtenu un autre 14 à son actif. Même s'il avait réussi à obtenir une note plus élevée à cet engin lors des qualifications, l'Argovien pouvait être plus que satisfait à mi-parcours de la compétition.

De la détermination à la barre fixe

Langenegger a √©galement obtenu un bon r√©sultat aux barres parall√®les. Outre un l√©ger rel√Ęchement au niveau de l'appui sur les mains, la nouvelle recrue des championnats d'Europe de la FSG Schlossrued a r√©alis√© un exercice impeccable, qui a √©t√© r√©compens√© par une note de 13,566. Le duo suisse a pris la deuxi√®me place (Seifert) et la cinqui√®me place (Langenegger) au classement interm√©diaire √† mi-parcours.

Seifert a ensuite fait preuve de beaucoup de d√©termination √† la barre fixe. Apr√®s avoir chut√© sur un √©l√©ment de vol lors des qualifications, il s'est retrouv√© en finale du concours g√©n√©ral. Le gymnaste de Satus ORO a d√©croch√© 13,933 points. Seifert a non seulement r√©alis√© le meilleur exercice de barre fixe de tous les athl√®tes, mais sa note aurait aussi facilement suffi pour une finale par engin. La r√©action de l'entra√ģneur Claudio Capelli apr√®s sa r√©ception a √©t√© √† la hauteur de ce succ√®s.

Commentaires du concours général

Florian Langenegger a lui aussi exprimé sa joie en direction des fans suisses présents après son exercice à la barre fixe. Avec 12,933 points, il a obtenu une note pratiquement identique à celle des qualifications (13,000). Certes, Langenegger n'a pas réalisé un exercice aussi difficile que certains de ses concurrents, mais il a fait un sans-faute et a été très propre et ce, jusqu'à la fin, avec une réception parfaite à l'arrêt.

Je n'étais pas du tout stressé et j'ai pu vraiment profiter de la compétition. C'était très agréable !
Florian Langenegger

Seifert a eu un peu plus de mal au sol, son deuxi√®me engin de la finale. Il a malheureusement d√Ľ faire un pas de c√īt√© √† deux reprises. Pour le reste, l'Argovien a toutefois r√©alis√© une performance honorable √† l'avant-dernier engin - 13,666.

Bras levés vers les fans

Apr√®s son passage au sol, Florian Langenegger a une nouvelle fois exprim√© sa joie en levant ses bras. L'Argovien a en effet brill√© une fois de plus dans ce concours g√©n√©ral. Lors de son passage, il a effectu√© des r√©ceptions s√Ľres qui ont √©t√© r√©compens√©es par la deuxi√®me meilleure note au sol jusqu‚Äô√† pr√©sent, soit 14,100, ce qui lui a permis de progresser consid√©rablement dans le classement interm√©diaire.

Le duo suisse a donc attaqué le dernier engin, le cheval d'arçons, en 4e position (Seifert) et en 7e position (Langenegger) intermédiaires. Langenegger a de nouveau démontré son talent. Ses 13,833 points lui ont permis d'obtenir le quatrième meilleur score de la finale du concours général et de se classer 7e avec un total de 81,865 points, une première pour lui !

J'√©tais compl√®tement ¬ę cool ¬Ľ pendant la comp√©tition. Je n'ai jamais fait autant de points qu'aujourd'hui dans un concours g√©n√©ral. Ce r√©sultat me fait vraiment plaisir.
Florian Langenegger

Asil réjouit les fans locaux

Avant le dernier engin, Seifert pouvait m√™me viser une m√©daille. En dehors d'une petite erreur juste avant la r√©ception, il a termin√© son concours g√©n√©ral avec une prestation exigeante. Avec 82,664 points, Seifert a non seulement am√©lior√© son score par rapport √† son concours g√©n√©ral des Championnats d'Europe de Munich il y a un an, mais il a √©galement obtenu une 5e place, comme l‚Äôann√©e derni√®re. En 2021, Pablo Br√§gger s'√©tait √©galement class√© 5e aux Championnats d'Europe √† B√Ęle.

Depuis l'√Ęge d'or de la gymnastique artistique dans les ann√©es 50, il n'est arriv√© que deux fois (en 1971 et 2015) que deux Suisses se classent dans le top 10 lors d'un concours g√©n√©ral europ√©en. Cela fait m√™me 66 ans que deux gymnastes √† l'artistique suisses n'ont pas remport√© de dipl√īme europ√©en lors d'un concours g√©n√©ral. En 1957, Max Benker (Alte Sektion Z√ľrich) et Jack G√ľnthard (TV ZH Neum√ľnster, FSG Luzern) ont termin√© respectivement 3e et 4e √† Paris. Seifert et Langenegger ont ainsi permis √† la Suisse de remporter un succ√®s historique √† Antalya.

C‚Äôest Adem Asil qui a fait battre le cŇďur des Turcs pour la gymnastique √† l'artistique. Avec 84,965, le participant de la Swiss Cup Z√ľrich de l'ann√©e derni√®re a remport√© le titre europ√©en du concours g√©n√©ral, devant Jake Jarman (Grande-Bretagne ; 84,463) et l'Ukrainien Illia Kovtun (83,032).  

La finale du concours général en images

LES CE SE POURSUIVENT...

Ce week-end, trois autres Suisses, Noe Seifert, Eddy Yusof et Luca Giubellini, participeront à une finale par engin. Seifert sera en lice au sol le samedi. Dimanche, Giubellini sera engagé au saut et Seifert et Yusof aux barres parallèles.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer