Des productions de haut niveau et débordantes d'énergie

• 30 octobre 2023

• Renate Ried

• Janis Fasser

Amabiance survoltée le week-end des 28 et 29 octobre 2023 à la Stadthalle de Dietikon. Plus de 2500 spectateurs ont envahi la salle pour assister à la manifestation. La musique entraînante a également réchauffé l'ambiance de ces CS d'aérobic et les gymnastes ont conquis le public par leur joie de vivre et leurs productions captivantes. Cinq sociétés de cinq cantons ont été sacrées championnes suisses 2023 : Aerobic Frauenfeld & Guntershausen, TV Sissach, TV Lenzburg, STV Niederbuchsiten et TV Weiningen.

– Publicité –

Les Championnats suisses d'aérobic des 28 et 29 octobre 2023 à Dietikon promettaient d'être passionnants. Après les compétitions préparatoires de cette année, aucun favori ne se dégageait clairement. Seule l'équipe de 4 gymnastes de la TV Sissach a réussi à défendre son titre dans la catégorie Teams de 3 à 5 gymnastes. Rajah Ginzel, Livia Häberli, Laura Schnetzler et Maria Schnetzler ont convaincu le jury et le public avec des combinaisons de pas rapides, des portés et des effets spectaculaires.

Dès le tour préliminaire chez les actifs, il fallait tout donner pour atteindre l'objectif intermédiaire, à savoir une place en finale parmi les six meilleurs le dimanche. De petites erreurs, des centièmes de points ont fait la différence et ont permis de gagner plusieurs rangs. La combinaison de la force, du dynamisme, de l'agilité et surtout de la coordination et de la précision du travail des pieds et des mouvements des bras devait être parfaite, et ce en totale synchronisation avec tous les membres de l'équipe. Les 38 productions avaient toutes en commun la joie et le plaisir de se produire. L'issue de la finale était totalement incertaine. Les quatre premières équipes de la phase préliminaire avaient un écart d'à peine 0,017 point. Dans cette catégorie, c'est finalement l'équipe d'aérobic Frauenfeld & Guntershausen, qui s'entraîne ensemble depuis l'année dernière, qui s'est imposée. « Nous sommes submergées par l'émotion et très fières de nous », ont déclaré les dix gymnastes à l'unanimité après la cérémonie de remise des prix.

Après avoir remporté l'argent l'année dernière, Nadia Schild et Fabienne Weber (TV Lenzburg) sont montées sur la plus haute marche du podium cette année dans la catégorie couples. Les enchaînements de pas précis, les portés créatifs, les éléments de force difficiles ainsi que les transitions parfaites ont été la clé du titre de champion suisse. Les Argoviennes ont enchaîné les difficultés maximales avec aisance et grâce et ont été récompensées par un 10,00 de la part des juges, aussi bien lors des éliminatoires que lors de la finale !

Les équipes victorieuses des CS d'aérobic 2023

Domination de la jeunesse aérobic de Soleure

Chez les jeunes, la FSG Niederbuchsiten a récupéré le titre qu'elle avait dû céder à la TV Lenzburg en 2022. Les Soleuroises ont relégué le TV Lenzburg à la deuxième place, tandis que le DTV Laupersdorf (SO) a décroché le bronze. Les sociétés soleuroises Aeschi (5e) et Bettlach (6e) se sont également qualifiées pour la finale.

Même si certains étaient encore un peu tendus et comptaient les points lors des démonstrations des jeunes, l'enthousiasme pour leur sport était visible sur tous les visages. Cette étincelle s'est également propagée au public de la salle municipale, qui a applaudi, chanté et encouragé tous les participants de la catégorie 35+, des plus jeunes aux plus âgés.

Dans la catégorie 35+, la TV Weiningen a profité de l'avantage d'être à domicile - malgré la charge de travail supplémentaire des participants en tant que société organisatrice - et a ainsi été sacrée championne suisse une nouvelle fois après 2016. « Notre force, c'est le plaisir de bouger. Nous participons parce que cela nous amuse », telle est la devise des Zurichoises. « J'ai déjà participé à quelques CS, mais un tel championnat à domicile est définitivement d'un autre niveau. Le public est incroyable. Vous ne pouvez pas vous empêcher de tout donner », a déclaré Marina Birrer, coprésidente du CO, rayonnante et encore essoufflée juste après la production. La TV Weinigen a remporté la victoire avec 0,017 point d'avance sur les gymnastes de la TV « Schlaate » (Schleitheim), qui ont remporté le titre pour la dernière fois en 2022, 2019 et 2018.

Les CS d'aérobic en images

Videos des CS d'aérobic 2023

Les vidéos de toutes les productions des CS d'aérobic 2023 sont disponibles sur la plateforme vidéo de la FSG.

Partenaire platine

Partenaire or