Des productions de haut niveau et débordantes d'énergie

• 30 octobre 2023

• Renate Ried

• Janis Fasser

Amabiance survolt√©e le week-end des 28 et 29 octobre 2023 √† la Stadthalle de Dietikon. Plus de 2500 spectateurs ont envahi la salle pour assister √† la manifestation. La musique entra√ģnante a √©galement r√©chauff√© l'ambiance de ces CS d'a√©robic et les gymnastes ont conquis le public par leur joie de vivre et leurs productions captivantes. Cinq soci√©t√©s de cinq cantons ont √©t√© sacr√©es championnes suisses 2023 : Aerobic Frauenfeld & Guntershausen, TV Sissach, TV Lenzburg, STV Niederbuchsiten et TV Weiningen.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Les Championnats suisses d'aérobic des 28 et 29 octobre 2023 à Dietikon promettaient d'être passionnants. Après les compétitions préparatoires de cette année, aucun favori ne se dégageait clairement. Seule l'équipe de 4 gymnastes de la TV Sissach a réussi à défendre son titre dans la catégorie Teams de 3 à 5 gymnastes. Rajah Ginzel, Livia Häberli, Laura Schnetzler et Maria Schnetzler ont convaincu le jury et le public avec des combinaisons de pas rapides, des portés et des effets spectaculaires.

D√®s le tour pr√©liminaire chez les actifs, il fallait tout donner pour atteindre l'objectif interm√©diaire, √† savoir une place en finale parmi les six meilleurs le dimanche. De petites erreurs, des centi√®mes de points ont fait la diff√©rence et ont permis de gagner plusieurs rangs. La combinaison de la force, du dynamisme, de l'agilit√© et surtout de la coordination et de la pr√©cision du travail des pieds et des mouvements des bras devait √™tre parfaite, et ce en totale synchronisation avec tous les membres de l'√©quipe. Les 38 productions avaient toutes en commun la joie et le plaisir de se produire. L'issue de la finale √©tait totalement incertaine. Les quatre premi√®res √©quipes de la phase pr√©liminaire avaient un √©cart d'√† peine 0,017 point. Dans cette cat√©gorie, c'est finalement l'√©quipe d'a√©robic Frauenfeld & Guntershausen, qui s'entra√ģne ensemble depuis l'ann√©e derni√®re, qui s'est impos√©e. ¬ę Nous sommes submerg√©es par l'√©motion et tr√®s fi√®res de nous ¬Ľ, ont d√©clar√© les dix gymnastes √† l'unanimit√© apr√®s la c√©r√©monie de remise des prix.

Apr√®s avoir remport√© l'argent l'ann√©e derni√®re, Nadia Schild et Fabienne Weber (TV Lenzburg) sont mont√©es sur la plus haute marche du podium cette ann√©e dans la cat√©gorie couples. Les encha√ģnements de pas pr√©cis, les port√©s cr√©atifs, les √©l√©ments de force difficiles ainsi que les transitions parfaites ont √©t√© la cl√© du titre de champion suisse. Les Argoviennes ont encha√ģn√© les difficult√©s maximales avec aisance et gr√Ęce et ont √©t√© r√©compens√©es par un 10,00 de la part des juges, aussi bien lors des √©liminatoires que lors de la finale !

Les équipes victorieuses des CS d'aérobic 2023

Domination de la jeunesse aérobic de Soleure

Chez les jeunes, la FSG Niederbuchsiten a r√©cup√©r√© le titre qu'elle avait d√Ľ c√©der √† la TV Lenzburg en 2022. Les Soleuroises ont rel√©gu√© le TV Lenzburg √† la deuxi√®me place, tandis que le DTV Laupersdorf (SO) a d√©croch√© le bronze. Les soci√©t√©s soleuroises Aeschi (5e) et Bettlach (6e) se sont √©galement qualifi√©es pour la finale.

M√™me si certains √©taient encore un peu tendus et comptaient les points lors des d√©monstrations des jeunes, l'enthousiasme pour leur sport √©tait visible sur tous les visages. Cette √©tincelle s'est √©galement propag√©e au public de la salle municipale, qui a applaudi, chant√© et encourag√© tous les participants de la cat√©gorie 35+, des plus jeunes aux plus √Ęg√©s.

Dans la cat√©gorie 35+, la TV Weiningen a profit√© de l'avantage d'√™tre √† domicile - malgr√© la charge de travail suppl√©mentaire des participants en tant que soci√©t√© organisatrice - et a ainsi √©t√© sacr√©e championne suisse une nouvelle fois apr√®s 2016. ¬ę Notre force, c'est le plaisir de bouger. Nous participons parce que cela nous amuse ¬Ľ, telle est la devise des Zurichoises. ¬ę J'ai d√©j√† particip√© √† quelques CS, mais un tel championnat √† domicile est d√©finitivement d'un autre niveau. Le public est incroyable. Vous ne pouvez pas vous emp√™cher de tout donner ¬Ľ, a d√©clar√© Marina Birrer, copr√©sidente du CO, rayonnante et encore essouffl√©e juste apr√®s la production. La TV Weinigen a remport√© la victoire avec 0,017 point d'avance sur les gymnastes de la TV ¬ę Schlaate ¬Ľ (Schleitheim), qui ont remport√© le titre pour la derni√®re fois en 2022, 2019 et 2018.

Les CS d'aérobic en images

Videos des CS d'aérobic 2023

Les vidéos de toutes les productions des CS d'aérobic 2023 sont disponibles sur la plateforme vidéo de la FSG.

Partenaire platine

Partenaire or