ConfĂ©rences tournĂ©es vers l’avenir

  • 27 septembre 2021

  • Thomas Ditzler/ cv

  • David Huser

La stratĂ©gie sportive dans le domaine du sport d’élite ainsi que la sensibilisation aux questions Ă©thiques ont Ă©tĂ© deux des diffĂ©rents sujets prĂ©sentĂ©s aux fonctionnaires et aux organes de gestion CRP lors des deux confĂ©rences sur le sport d'Ă©lite le week-end du 24/25 septembre Ă  Olten (trampoline) et Ă  Aarau (gymnastique artistique).

Renforcer le sport en tant qu'activité principale, rendre le changement visible et tangible pour le monde extérieur, combler le fossé entre le sport de masse et le sport d'élite, et utiliser et créer des synergies. Telles sont les bases de la nouvelle structure de la FSG, décidées en vue de la réorganisation de la stratégie sportive 2022.

La présentation de la nouvelle stratégie dans le département Sport fut également un des sujets principaux à la conférence du trampoline qui a eu lieu vendredi 24 septembre 2021 à Olten et à celle de la gymnastique artistique, le lendemain samedi 25 septembre à Aarau. Entre autres, les prochaines étapes de l'orientation de la mission olympique ont été présentées et exposées aux entraßneurs chefs, aux entraßneurs, aux fonctionnaires et aux responsables des CRP. La stratégie, qui doit montrer les sports soutenus à l'avenir comme mission olympique, est actuellement en cours d'élaboration, notamment avec la Haute école spécialisée suisse Nord-Ouest, et une premiÚre ébauche sera présentée lors de la CDA 2022 du printemps.

Un autre point Ă  l’ordre du jour des deux confĂ©rences Ă©tait consacrĂ© au thĂšme de l’éthique. La sensibilisation aux thĂšmes Ă©thiques se trouvait au centre. Il a Ă©galement Ă©tĂ© soulignĂ© que la commission d'Ă©thique de la FSG n'Ă©tait pas seulement lĂ  pour rĂ©ceptionner des annonces, mais aussi pour soutenir prĂ©ventivement les sociĂ©tĂ©s et les fonctionnaires dans leur travail quotidien. Un instrument de travail important pour cela est la sous-page de la page consacrĂ©e aux valeurs et Ă  l'Ă©thique sur le site web de la FSG, a expliquĂ© David Huser, responsable du sport d’élite.

Un autre projet d'avenir est la coopĂ©ration entre la gymnastique aux agrĂšs et la gymnastique artistique. Les fonctionnaires ont Ă©tĂ© informĂ©s de l'Ă©tat actuel des choses. À partir de janvier 2024, deux programmes de base doivent ĂȘtre lancĂ©s dans ce domaine et rĂ©unir les deux sports en une seule unitĂ©.

Co-Partner

Partner

fermer