Conférences tournées vers l’avenir

  • 27 septembre 2021

  • Thomas Ditzler/ cv

  • David Huser

La stratégie sportive dans le domaine du sport d’élite ainsi que la sensibilisation aux questions éthiques ont été deux des différents sujets présentés aux fonctionnaires et aux organes de gestion CRP lors des deux conférences sur le sport d'élite le week-end du 24/25 septembre à Olten (trampoline) et à Aarau (gymnastique artistique).

Renforcer le sport en tant qu'activité principale, rendre le changement visible et tangible pour le monde extérieur, combler le fossé entre le sport de masse et le sport d'élite, et utiliser et créer des synergies. Telles sont les bases de la nouvelle structure de la FSG, décidées en vue de la réorganisation de la stratégie sportive 2022.

La présentation de la nouvelle stratégie dans le département Sport fut également un des sujets principaux à la conférence du trampoline qui a eu lieu vendredi 24 septembre 2021 à Olten et à celle de la gymnastique artistique, le lendemain samedi 25 septembre à Aarau. Entre autres, les prochaines étapes de l'orientation de la mission olympique ont été présentées et exposées aux entraîneurs chefs, aux entraîneurs, aux fonctionnaires et aux responsables des CRP. La stratégie, qui doit montrer les sports soutenus à l'avenir comme mission olympique, est actuellement en cours d'élaboration, notamment avec la Haute école spécialisée suisse Nord-Ouest, et une première ébauche sera présentée lors de la CDA 2022 du printemps.

– Publicité –

Un autre point à l’ordre du jour des deux conférences était consacré au thème de l’éthique. La sensibilisation aux thèmes éthiques se trouvait au centre. Il a également été souligné que la commission d'éthique de la FSG n'était pas seulement là pour réceptionner des annonces, mais aussi pour soutenir préventivement les sociétés et les fonctionnaires dans leur travail quotidien. Un instrument de travail important pour cela est la sous-page de la page consacrée aux valeurs et à l'éthique sur le site web de la FSG, a expliqué David Huser, responsable du sport d’élite.

Un autre projet d'avenir est la coopération entre la gymnastique aux agrès et la gymnastique artistique. Les fonctionnaires ont été informés de l'état actuel des choses. À partir de janvier 2024, deux programmes de base doivent être lancés dans ce domaine et réunir les deux sports en une seule unité.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer