La FSG a un nouveau président en la personne de Fabio Corti

• 31 octobre 2020

Les associations membres de la Fédération suisse de gymnastique ont élu par voie numérique le Tessinois Fabio Corti à la présidence centrale de la FSG. C'est début 2021 qu'il prendra la succession d'Erwin Grossenbacher en poste depuis 2014. Le budget global de la FSG 2021 approuvé se monte à 19,4 millions de francs et prévoit un excédent de dépenses de tout juste 300'000 francs. Qui plus est, les associations membres ont élu les membres de la toute nouvelle commission d'éthique qui entamera ses travaux en 2021.

Suite à l'annulation pour cause de coronavirus de l'Assemblée des délégués (AD) du 31 octobre 2020 à Zweisimmen, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique a décidé de renoncer à un déroulement en présentiel de l'AD et d'organiser à la place les votations/élections sous forme électronique.

Aujourd'hui samedi, les 30 associations membres de la Fédération suisse de gymnastique ont élu les membres du comité central, de la commission de contrôle de gestion et de la commission d'éthique ; de plus, elles se sont exprimées sur le budget 2021 ainsi que sur le montant des cotisations de membres.

Election du comité central
A compter du 1er janvier 2021, la présidence centrale sera occupée par Fabio Corti (photo; Besazio TI), 58 ans, consultant en gestion et membre du comité central depuis 2018. L'ex-président de la société SFG Chiasso est à la tête depuis 2014 du tournoi international de gymnastique artistique dénommé Mémorial Arturo Gander à Chiasso. Fabio Corti succédera ainsi à la fin de l'année au président démissionnaire Erwin Grossenbacher, à la tête de la FSG depuis 2014.

Avec Eliane Giovanola (Monthey VS), Felix Mangold (Seltisberg BL), Hanspeter Jud (Uetliburg SG) et Roland Schenk (Altikon ZH), les quatre membres sortants du comité central ont été confirmés dans leurs fonctions. Viennent les rejoindre Martin Hebeisen (Grosswangen LU) et Philipp Moor (Hägendorf SO). Quant à Regina Beeler, elle ne s'est pas représentée pour cause de limitation de mandats.

Election de la commission de contrôle de gestion (CCG)
Les rênes de la commission de contrôle de gestion sont à nouveau confiées à Markus Meli. Les associations membres ont en outre réélu les membres sortants de la CCG, soit Esther Fuhrer (Kriens LU), Peter Hofstetter (Aesch ZH) et Jürg Marbot (Nidau BE), qui accueillent en leurs rangs la nouvelle venue Priscilla Conus (Lausanne VD).

Election de la commission d'éthique
Avec la commission d'éthique, c'est une nouvelle instance qui entamera ses travaux au début de l'année prochaine. A l'avenir, cet organe de surveillance indépendant sera chargé de veiller au bon respect des principes de la Charte d'éthique et du Code de déontologie de la FSG. Faisant office de poste d'annonce et de recours, les gymnastes ainsi que les membres, organisations et instances peuvent s'y adresser et y recueillir des conseils.

Le juriste Daniel Mägerle (Hüttwilen TG) a été élu pour présider la commission d'éthique. Cinq autres membres y siégeront : Christian Blandenier (Fontainemelon NE), Valentina Lavagno (Giornico TI), Ursula Laasner-Haussmann (Winterthour ZH), Roman Gisi (Oberkirch LU) et Dominik Meli (Wittenbach SG).

Budget et cotisations de membres
Les associations membres ont approuvé le budget 2021 d'un montant de 19,4 millions de francs qui prévoit un excédent de dépenses de 298,935 francs. Quant aux cotisations de membres 2021, elles restent inchangées.

Partenaire platine

Partenaire or