14 champions suisses sacrés

  • 10 septembre 2023

  • Alexandra Herzog

  • Stephan Boegli

Les finales des Championnats suisses de gymnastique de sociĂ©tĂ©, qui se sont dĂ©roulĂ©es le dimanche 10 septembre 2023, ont tenu leurs promesses Ă  l'issue des qualifications. Les compĂ©titions pour le titre se sont rĂ©vĂ©lĂ©es extrĂȘmement passionnantes. Gym Vilters, le groupe de gymnastique de Kreuzlingen, la TV Mels et la TV Wettingen ont chacun remportĂ© le titre dans deux disciplines.

– PublicitĂ© –

Un petit pas de cÎté à l'atterrissage ou un léger décalage dans la chorégraphie - ce sont généralement ces petits détails qui font la différence entre une victoire ou une défaite. Le suspense était à son comble dans les 14 disciplines du championnat suisse, tant les performances étaient proches les unes des autres. Seuls les yeux exercés du jury ont pu faire la différence. Le dimanche 10 septembre 2023, 57 groupes ont offert des prestations gymniques de haut niveau au public venu en nombre.

Un niveau élevé sur toute la ligne

Les gymnastes ont enchantĂ© le public par leurs prestations expressives, pleines d'humour et de charme. La note maximale de 10,00 points a Ă©tĂ© attribuĂ©e deux fois en gymnastique - Ă  la TV Wetzikon (gymnastique sans engin Ă  main S) et au groupe de gymnastique de Kreuzlingen (gymnastique avec engin Ă  main M/L). « En gymnastique, le niveau Ă©tait Ă©levĂ©, mĂȘme lors des qualifications. Les rĂ©sultats serrĂ©s, parfois au centiĂšme, en sont la preuve. De superbes performances ont Ă©tĂ© proposĂ©es », a dĂ©clarĂ© Christian Heiss, directeur du concours de gymnastique.

Huit titres défendus - Les sociétés tessinoises créent la surprise

Dans huit disciplines, la sociĂ©tĂ© championne en titre a rĂ©ussi Ă  dĂ©fendre son titre. De nombreux autres titres ont Ă©tĂ© remportĂ©s par les favoris. La surprise est venue de la gymnastique aux agrĂšs, oĂč trois sociĂ©tĂ©s tessinoises Ă©taient en finale et deux d'entre elles ont fini sur le podium. La SFG Chiasso a remportĂ© pour la premiĂšre fois le titre de champion suisse dans cette discipline. La SFG Biasca s'est classĂ©e Ă  la troisiĂšme place.

Plusieurs sociétés remportent deux victoires

Quatre groupes sont montés sur la plus haute marche du podium dans deux disciplines : Gymnastikgruppe Kreuzlingen (gymnastique sans engin à main M, gymnastique avec engin à main M/L), Gym Vilters (barres asymétriques, gymnastique sans engin à main L), TV Mels (barres parallÚles, sol) et la société de gymnastique de Wettingen (anneaux balançants, saut).

APERÇU DES CHAMPIONS SUISSES DE GYMNASTIQUE DE SOCIÉTÉ 2023

Barres parallĂšles : TV Mels 9,75

Sol : TV Mels 9,85

Combinaison d'engins : SFG Chiasso 9,69

Gymnastique sans engin Ă  main S : TV Wetzikon 10,00

Gymnastique sans engin Ă  main M : GG Kreuzlingen 9,98

Gymnastique sans engin Ă  main L : Gym Vilters 9,95

Gymnastique avec engin Ă  main S : FSG Lucens 9,81

Gymnastique avec engin Ă  main M/L : GG Kreuzlingen 10,00

Gymnastique 35+ : SFG Locarno 9,83

Barre fixe : TV RĂŒti ZH 9,73

Rhönrad : TV Waldstatt 9,35

Anneaux balançants : TV Wettingen 9,90

Barres asymétriques scolaires : Gym Vilters 9,80

Saut : TV Wettingen 9,80

Trampoline : FSG Möriken-Wildegg 9,68 (vainqueur de la discipline car seulement 4 sociétés en lice).

Une passion pour la gymnastique

Les Championnats suisses de gymnastique de société à Oberriet ont prouvé une fois de plus que les sociétés s'engagent toujours avec passion pour la gymnastique.

LES CSS EN VIDÉO

Les productions des champions suisses sont disponibles ici.

Toutes les autres vidéos sont disponibles sur le Video-Center.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer