14 champions suisses sacrés

  • 10 septembre 2023

  • Alexandra Herzog

  • Stephan Boegli

Les finales des Championnats suisses de gymnastique de société, qui se sont déroulées le dimanche 10 septembre 2023, ont tenu leurs promesses à l'issue des qualifications. Les compétitions pour le titre se sont révélées extrêmement passionnantes. Gym Vilters, le groupe de gymnastique de Kreuzlingen, la TV Mels et la TV Wettingen ont chacun remporté le titre dans deux disciplines.

– Publicité –

Un petit pas de côté à l'atterrissage ou un léger décalage dans la chorégraphie - ce sont généralement ces petits détails qui font la différence entre une victoire ou une défaite. Le suspense était à son comble dans les 14 disciplines du championnat suisse, tant les performances étaient proches les unes des autres. Seuls les yeux exercés du jury ont pu faire la différence. Le dimanche 10 septembre 2023, 57 groupes ont offert des prestations gymniques de haut niveau au public venu en nombre.

Un niveau élevé sur toute la ligne

Les gymnastes ont enchanté le public par leurs prestations expressives, pleines d'humour et de charme. La note maximale de 10,00 points a été attribuée deux fois en gymnastique - à la TV Wetzikon (gymnastique sans engin à main S) et au groupe de gymnastique de Kreuzlingen (gymnastique avec engin à main M/L). « En gymnastique, le niveau était élevé, même lors des qualifications. Les résultats serrés, parfois au centième, en sont la preuve. De superbes performances ont été proposées », a déclaré Christian Heiss, directeur du concours de gymnastique.

Huit titres défendus - Les sociétés tessinoises créent la surprise

Dans huit disciplines, la société championne en titre a réussi à défendre son titre. De nombreux autres titres ont été remportés par les favoris. La surprise est venue de la gymnastique aux agrès, où trois sociétés tessinoises étaient en finale et deux d'entre elles ont fini sur le podium. La SFG Chiasso a remporté pour la première fois le titre de champion suisse dans cette discipline. La SFG Biasca s'est classée à la troisième place.

Plusieurs sociétés remportent deux victoires

Quatre groupes sont montés sur la plus haute marche du podium dans deux disciplines : Gymnastikgruppe Kreuzlingen (gymnastique sans engin à main M, gymnastique avec engin à main M/L), Gym Vilters (barres asymétriques, gymnastique sans engin à main L), TV Mels (barres parallèles, sol) et la société de gymnastique de Wettingen (anneaux balançants, saut).

APERÇU DES CHAMPIONS SUISSES DE GYMNASTIQUE DE SOCIÉTÉ 2023

Barres parallèles : TV Mels 9,75

Sol : TV Mels 9,85

Combinaison d'engins : SFG Chiasso 9,69

Gymnastique sans engin à main S : TV Wetzikon 10,00

Gymnastique sans engin à main M : GG Kreuzlingen 9,98

Gymnastique sans engin à main L : Gym Vilters 9,95

Gymnastique avec engin à main S : FSG Lucens 9,81

Gymnastique avec engin à main M/L : GG Kreuzlingen 10,00

Gymnastique 35+ : SFG Locarno 9,83

Barre fixe : TV Rüti ZH 9,73

Rhönrad : TV Waldstatt 9,35

Anneaux balançants : TV Wettingen 9,90

Barres asymétriques scolaires : Gym Vilters 9,80

Saut : TV Wettingen 9,80

Trampoline : FSG Möriken-Wildegg 9,68 (vainqueur de la discipline car seulement 4 sociétés en lice).

Une passion pour la gymnastique

Les Championnats suisses de gymnastique de société à Oberriet ont prouvé une fois de plus que les sociétés s'engagent toujours avec passion pour la gymnastique.

LES CSS EN VIDÉO

Les productions des champions suisses sont disponibles ici.

Toutes les autres vidéos sont disponibles sur le Video-Center.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer