Tournée vers l'avenir malgré les défis financiers

  • 2 mai 2023

  • Alexandra Herzog/el

  • Alexandra Herzog

Les dirigeants d'associations de la FSG se sont rĂ©unis les 28 et 29 avril 2023 au Centre suisse des paraplĂ©giques Ă  Nottwil pour la confĂ©rence de printemps. Les dĂ©fis financiers, mais aussi la possibilitĂ© de mise en Ɠuvre de la stratĂ©gie de la fĂ©dĂ©ration ont Ă©tĂ© au centre de l'attention. Philipp Wyss, PrĂ©sident de la Direction gĂ©nĂ©rale de Coop, ainsi que Matthias Remund, Directeur de l'Office fĂ©dĂ©ral du sport, Ă©taient les invitĂ©s de la famille FSG.

– PublicitĂ© –

Ce n'est pas par hasard si le Centre des paraplégiques de Nottwil a été choisi comme lieu de réunion pour la conférence de printemps de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) organisée fin avril 2023. Le FSG a en effet fait de l'inclusion un objectif à long terme.

D'un point de vue financier, la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique doit faire face Ă  de grands dĂ©fis. Les comptes annuels 2022, qui prĂ©sentent un excĂ©dent de dĂ©penses d'environ 380’000 francs suisses, ont Ă©tĂ© approuvĂ©s Ă  une large majoritĂ©. Le bilan est infĂ©rieur d'environ 350'000 francs suisses au budget. Les raisons principales de ces Ă©carts sont une diminution des recettes des cotisations des membres d'environ un demi-million et les recettes publicitaires sont Ă©galement infĂ©rieures au budget dans ce mĂȘme ordre de grandeur.

Dans cette situation, il faut aussi prendre des décisions impopulaires.
Felix Mangold Responsable des finances du CC de la FSG

Les Ă©carts importants par rapport au budget sont insatisfaisants et frustrants, a dĂ©clarĂ© Felix Mangold, responsable des finances au ComitĂ© central de la FSG. Des mesures ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prises Ă  la mi-2022 pour rĂ©duire les dĂ©penses. « Parmi celles-ci, un numĂ©ro du magazine de la gymnastique GYMlive a Ă©tĂ© produit uniquement sous forme numĂ©rique Â», a dĂ©clarĂ© Felix Mangold. Cela montre que la direction et le ComitĂ© central ont la volontĂ© de garder les finances en ordre, mĂȘme si cela implique des dĂ©cisions impopulaires.

MĂȘme si le capital de la fĂ©dĂ©ration est encore solide, avec environ 6 millions, il faut maĂźtriser les finances et sortir du dĂ©ficit structurel. « Nous n'avons pas souhaitĂ© cela. Il s'agit maintenant de savoir comment nous allons nous sortir de cette situation. Â», a soulignĂ© le PrĂ©sident central de la FSG Fabio Corti.

Aborder la mise en Ɠuvre de la stratĂ©gie ensemble

MalgrĂ© les dĂ©fis financiers, la FSG regarde vers l'avenir. La stratĂ©gie Ă©laborĂ©e par le ComitĂ© central doit maintenant ĂȘtre mise en pratique pas Ă  pas - en collaboration avec les associations membres. Dans le cadre d'un atelier, les reprĂ©sentants des associations rĂ©unis Ă  la CDA de Nottwil ont pu faire part de leurs idĂ©es et rĂ©flexions sur sept champs d'action dĂ©finis. Il en a rĂ©sultĂ© un Ă©change constructif au cours duquel la direction de la FSG a pu se rendre compte de la volontĂ© des associations Ă  suivre la voie prĂ©vue. « Il est important d'impliquer tout le monde dans la mise en Ɠuvre Â», a dĂ©clarĂ© Fabio Corti.

Un million de francs pour les sociétés de gymnastique suisses

Pour que la FSG puisse continuer à se développer, il faut aussi des partenaires forts. L'un d'entre eux est Coop, qui soutient la gymnastique suisse en tant que partenaire Platine depuis fin mars. C'est avec une surprise généreuse que Philipp Wyss, Président de la Direction générale de Coop, s'est présenté à la CDA de Nottwil. En effet, Coop soutiendra les sociétés de la FSG à hauteur d'un million de francs suisses. ConcrÚtement, chaque société FSG recevra une carte-cadeau Coop d'une valeur de 250 francs et, comme par le passé, Coop continuera à soutenir une sélection d'événements gymniques organisés par des sociétés FSG.

Le PrĂ©sident du nouveau partenaire Platine de la FSG a prĂ©sentĂ© aux participants la coopĂ©rative Coop et sa philosophie. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la diversitĂ© des entreprises et des offres de Coop. L'ancrage rĂ©gional, la longue tradition et surtout le grand engagement social sont des valeurs que la sociĂ©tĂ© coopĂ©rative Coop partage avec la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique. « Nous ne pouvons pas imaginer de meilleur partenaire Â», a remerciĂ© le PrĂ©sident central de la FSG, Fabio Corti.

Philipp Wyss, Président de la Direction générale de Coop
Matthias Remund, Directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO)
Les nouveaux PrĂ©sidents avec les membres du CC (de gauche Ă  droite) : Philipp Moor (CC FSG), Sabrina Berri (ZTV), Benjamin Payot (GymVaud), GrĂ©gory Dessibourg (FFG), Patrick Locher (TBOE), Daniela Baumgartner (BLTV) et AurĂ©lie FĂ€nger (CC FSG). – Absente de la photo : CĂ©line Pedreira, (ACJG)
Philipp Moor et Aurélie FÀnger (tous deux du CC de la FSG) avec la nouvelle responsable technique de l'association de gymnastique de Bùle-Ville Raquel Coscoñas (TVBS, au centre de la photo).

Une fédération fiable

Matthias Remund, directeur de l'Office fĂ©dĂ©ral du sport (OFSPO), a prĂ©sentĂ© Ă  l'assemblĂ©e plĂ©niĂšre ce que signifie la rĂ©vision de l'ordonnance sur l'encouragement du sport. Il a montrĂ© Ă  quel point le systĂšme sportif suisse est complexe avec ses nombreuses parties prenantes et les rĂŽles de chacun. « Je perçois la FSG comme une fĂ©dĂ©ration fiable qui se dĂ©veloppe. La gymnastique façonne le paysage sportif suisse Â», a dĂ©clarĂ© Matthas Remund. Pour pouvoir suivre la Voie suisse, comme la FSG s'y est engagĂ©e, il faut en premier lieu plus d'entraĂźneurs suisses dans notre pays. Ceux-ci auraient la mĂȘme comprĂ©hension de nos valeurs.

Plus d'infos sur CDA

NOUVELLES PRÉSIDENCES D'ASSOCIATIONS ET DE CT ASSOCIATIONS CANTONALES/RÉGIONALES DE GYMNASTIQUE

Présidences des comités

  • Daniela Baumgartner (BLTV)
  • Sabrina Berri(ZTV)
  • GrĂ©gory Dessibourg (FFG)
  • Patrick Locher(TBOE)
  • Benjamin Payot (GymVaud)
  • CĂ©line Pedreira(ACJG)

Présidences des CT

  • Raquel Coscoñas (TVBS)
  • Marie-France Di Basilico (ACNG)
  • Alexandra Risse (FFG)

RAPPORT ANNUEL FSG 2022

ASSEMBLÉE DES DÉLÉGUÉS 2023

L'AssemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de la FSG aura lieu les 21 et 22 octobre 2023 Ă  Cham. Les propositions de candidatures pour l'Ă©lection au ComitĂ© central et Ă  la commission de gestion peuvent ĂȘtre annoncĂ©es jusqu'au 20 aoĂ»t 2023.

FORUM TECHNIQUE

ParallĂšlement Ă  la CDA, les commissions techniques des associations se sont Ă©galement rĂ©unies Ă  Nottwil. Lors de la rĂ©union, il a Ă©tĂ© question des nouveaux secteurs, de l'adoption des directives pour les concours de gymnastique, du format de la gymnastique aux agrĂšs Elle+Lui/À deux ainsi que de la rĂ©partition des catĂ©gories en gymnastique individuelle et de sociĂ©tĂ©.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer