DE

Report des CSS, annulation des CS de gymnastique aux agrĂšs

  • 19 mars 2021

 

Report des CSS 2021

AprÚs l'annulation des Championnats suisses de gymnastique de société (CSS) de l'année derniÚre, qui auraient dû avoir lieu à Berne, la FSG a analysé, en étroite collaboration avec le comité d'organisation et la direction générale des concours, la suite à donner à une éventuelle tenue des CSS 2021 à Zoug.

« Jusqu’au dernier moment, nous avons espĂ©rĂ© pouvoir mettre sur pied cet Ă©vĂ©nement, avec la possibilitĂ© d'une « version light ». Sur la base des rĂ©sultats de la derniĂšre enquĂȘte et des conclusions des discussions intenses avec les partenaires, c'est avec le cƓur lourd que nous arrivons Ă  la conclusion qu'il ne nous est pas possible d'organiser des CSS dignes de ce nom avec les normes nĂ©cessaires et des conditions optimales pour les sociĂ©tĂ©s cette annĂ©e », a dĂ©clarĂ© avec Ă©motion le comitĂ© d'organisation des CSS 2021 Ă  Zoug.

Une enquĂȘte envoyĂ©e aux sociĂ©tĂ©s en mars 2021 a permis de recueillir environ 120 rĂ©ponses. Il en ressort que seulement environ 30% des sociĂ©tĂ©s auraient participĂ© aux CSS et qu'environ 50% ne pouvaient pas encore prendre de dĂ©cision dĂ©finitive quant Ă  une Ă©ventuelle participation. Un tiers de sociĂ©tĂ©s participantes n'est tout simplement pas suffisant pour un Ă©vĂ©nement d'une telle ampleur. En outre, l'organisation des fĂȘtes de gymnastique en Ă©tĂ©, comme phase de prĂ©paration aux concours pour les sociĂ©tĂ©s, est un point dĂ©cisif et, la majoritĂ© des fĂȘtes de gymnastique prĂ©vues ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© annulĂ©es ou reportĂ©es Ă  l'annĂ©e prochaine.

Lorsque l'on se met Ă  la place du gymnaste, les choses deviennent plus claires. « La derniĂšre fois que j'ai fait un saut pĂ©rilleux sur le mini-trampoline pendant un entraĂźnement, c'Ă©tait en octobre 2020 », explique Stefanie Imfeld de l’administration du sport de masse et elle-mĂȘme gymnaste dans une Ă©quipe de la section saut. Franz Weingand, vice-prĂ©sident des CSS 2021, commente : « Nous sommes tous dĂ©jĂ  Ă  l’arrĂȘt depuis un mois et cela se prolonge. Bien entendu, nous espĂ©rons vivement que les sociĂ©tĂ©s de gymnastique puissent bientĂŽt reprendre leurs entraĂźnements. NĂ©anmoins, le temps manque pour une vĂ©ritable remise en condition. De plus, une expĂ©rience suffisante de la compĂ©tition cette annĂ©e tout comme l'annĂ©e derniĂšre n'est pas garantie. Tout cela peut entraĂźner un risque accru de blessures pour les participants, ce que nous voulons expressĂ©ment Ă©viter en tant qu'organisateurs. » Les CSS sont et restent un Ă©vĂ©nement majeur de la FSG. Des performances de haut niveau sont essentielles Ă  cet Ă©gard.

Les autres raisons du report des CSS 2021 à Zoug sont la suppression des principales sources de revenus telles que la restauration et les recettes des billets des spectateurs en raison de la rÚglementation fédérale en cours prévue pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

De mĂȘme, les indispensables sponsors sont absents, car les possibilitĂ©s de publicitĂ© sont inexistantes en raison du manque de spectateurs. Cela entraĂźne de fortes rĂ©ductions de revenus, ce qui est financiĂšrement insoutenable pour un organisateur.

CSS 2022 Ă  Zoug
La bonne nouvelle : le CO existant, motivé et déjà bien rodé, reprendra l'organisation des CSS 2022 à Zoug. La date est également déjà connue : « Nous nous réjouissons déjà d'accueillir les gymnastes de toute la Suisse les 3 et 4 septembre 2022 à Zoug » !
 

Annulation des Championnats suisses 2021 de gymnastique aux agrĂšs

La volonté était là, mais la réalité est tout autre. Depuis maintenant une année, le coronavirus exerce une forte emprise sur la Suisse et il n'est pas facile pour la FSG et les comités d'organisation de devoir annoncer qu'ils ont pris conjointement la décision d'annuler tous les Championnats suisses de gymnastique aux agrÚs. Les événements suivants sont concernés :

  • Championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs masculins individuels/par Ă©quipes des 30/31 octobre 2021 Ă  Altdorf
  • Championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs fĂ©minins individuels/finales par engins des 13/14 novembre 2021 Ă  Frauenfeld
  • Championnats suisses de gymnastique aux agrĂšs fĂ©minins par Ă©quipes/Elle+Lui des 20/21 novembre 2021 Ă  Wettingen

« Nous regrettons beaucoup que, cette annĂ©e encore, aucun CS ne puisse avoir lieu, mais le bon sens doit prĂ©valoir en cette pĂ©riode particuliĂšre », dĂ©clare Reini Hutter, directeur gĂ©nĂ©ral des concours. Plusieurs sĂ©ances en ligne ont Ă©tĂ© organisĂ©es en Ă©troite collaboration avec tous les CO, les reprĂ©sentants cantonaux et la FSG. De nombreuses raisons expliquent l’annulation de ces championnats. Bien que les entraĂźnements soient Ă  nouveau possibles d’un point de vue fĂ©dĂ©ral, les dĂ©cisions du Conseil fĂ©dĂ©ral sont en parties rĂ©glĂ©es au niveau cantonal, voire rĂ©gional. Les gymnastes n'ont donc pas encore tous la possibilitĂ© de se remettre en condition pour se prĂ©parer sĂ©rieusement aux concours. Certaines salles de gymnastique sont encore fermĂ©es actuellement. De plus, les vacances de printemps et d'Ă©tĂ© approchent, et certains cantons devront Ă  nouveau fermer leurs salles. Le risque Ă©levĂ© de blessure ne doit pas non plus ĂȘtre sous-estimĂ©. Le fait de devoir tout reporter Ă  l’automne exercerait une pression trop forte sur les gymnastes et le risque de blessure serait donc trĂšs Ă©levĂ©. AprĂšs un arrĂȘt d'entraĂźnement de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, une phase de remise en forme est indispensable. Certains concours de qualification ont dĂ©jĂ  dĂ» ĂȘtre annulĂ©s, ce qui ne facilite pas les prĂ©paratifs de la direction des concours. Nous voulons Ă©galement soulager nos CO avec cette dĂ©cision prĂ©coce afin d'Ă©viter toutes charges supplĂ©mentaires et en dĂ©finitive des chiffres rouges.

La sécurité est une priorité absolue pour la FSG. Il faut donner aux gymnastes le temps nécessaire pour reprendre peu à peu leurs marques, pour se retrouver dans les salles de gymnastique et pour pouvoir se projeter vers des jours meilleurs et le retour des compétitions sportives.

A ce stade, la FSG souhaite remercier tous les CO pour leur excellent travail et leur coopération. Ils ont tout donné pour les gymnastes afin de leur permettre de participer à un événement de gymnastique malgré les circonstances, aussi bien l'année derniÚre que cette année.

La suite Ă  donner aux CS annulĂ©s est en cours d'examen, de sorte qu'Ă  l'heure actuelle, aucune dĂ©claration claire ne peut ĂȘtre faite concernant les endroits oĂč se dĂ©rouleront ces Ă©vĂ©nements l'annĂ©e prochaine.

Dans les deux cas (CSS et CS de gymnastique aux agrĂšs) la division sport de masse examinera la possibilitĂ© d’offrir un Ă©vĂ©nement alternatif dans les prochaines semaines. La FSG fournira des informations Ă  ce sujet Ă  une date ultĂ©rieure.
 

CS AĂ©robic et CSS Jeunesse - La planification se poursuit

Les prĂ©paratifs des CS d’aĂ©robic et des CSS Jeunesse se poursuivent comme prĂ©vu. Les comitĂ©s d'organisation et la direction des concours de ces deux grands Ă©vĂ©nements se rĂ©jouissent de la perspective de ces week-ends de compĂ©tition.

  • Les CS d’aĂ©robic auront lieu les 23 et 24 octobre 2021 Ă  Schötz. Les inscriptions seront ouvertes Ă  partir du 1er juillet sur www.smaerobic.ch. 
  • Les jeunes gymnastes tenteront d’obtenir les meilleures notes lors des Championnats suisses de gymnastique de sociĂ©tĂ© Jeunesse, les 4 et 5 dĂ©cembre 2021, Ă  la BBC Arena de Schaffhouse. Inscription provisoire du 1er mai 2021 au 20 juin 2021, informations sous www.smvjugend.ch. 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer