Premi√®re indoor r√©ussie pour les Swiss Parkour Series √† B√Ęle

  • 17 septembre 2023

  • Fabio Baranzini

  • Fabio Baranzini

Pr√®s de 60 enfants et adultes ont pris le d√©part de la troisi√®me des quatre √©tapes des Swiss Parkour Series √† la salle de parkour ¬ę Over Ground ¬Ľ de B√Ęle et ont r√©alis√© des runs spectaculaires.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Ce week-end, deux premi√®res ont eu lieu : les Swiss Parkour Series ont fait halte pour la premi√®re fois dans la ville de B√Ęle et la comp√©tition s'est d√©roul√©e pour la premi√®re fois en salle. Tous les √©v√©nements pr√©c√©dents de cette s√©rie de comp√©titions s'√©taient d√©roul√©s en ext√©rieur sur des obstacles de parkour sp√©cialement install√©s pour l'occasion. A B√Ęle, les √©preuves de vitesse et de freestyle se sont d√©roul√©es dans la salle de parkour ¬ę Over Ground ¬Ľ.

Le coup d'envoi a √©t√© donn√© le samedi apr√®s-midi par la rel√®ve, qui a concouru dans les cat√©gories U13 (Kids) et U15 (Youth) et s'est mesur√©e dans la discipline ¬ę Speed ¬Ľ. Apr√®s un √©chauffement commun, les jeunes athl√®tes de parkour disposaient d'environ une demi-heure pour s'entra√ģner sur le parcours pr√©d√©fini. ¬ę Il s'agit pour eux de se familiariser avec les obstacles et de r√©fl√©chir √† un itin√©raire pour aller le plus vite possible du d√©part √† l'arriv√©e ¬Ľ, explique Ludovic Verg√®res, chef du secteur Parkour √† la FSG.

Un centième a fait la différence

Au total, 30 enfants des cantons de Zurich, Berne, Neuch√Ętel et du Tessin se sont align√©s sur la ligne de d√©part samedi apr√®s-midi. Sara Zimmermann (12 ans) de Sumiswald, qui pratique r√©guli√®rement le parkour depuis quatre ans, figurait parmi eux. Elle participait pour la premi√®re fois √† une comp√©tition. ¬ę J'√©tais tr√®s nerveuse avant le d√©part, mais je suis satisfaite de mes deux runs de qualification ¬Ľ, explique-t-elle quelques minutes avant la finale. En finale, Sara a encore am√©lior√© son score de quelques centi√®mes et s'est class√©e deuxi√®me au classement final des filles de la cat√©gorie Kids. C'est sa co√©quipi√®re de la soci√©t√© Parkour One Lia Gerber qui a gagn√©.

Chez les garçons, dans la catégorie Kids, Kilian Zosso s'est imposé devant Arran Thompson (tous deux de Target Freerunning) et Orlando Rusca (Parkour FSG Mendrisio). En revanche, la finale des garçons de la catégorie Youth a été très serrée. Jakob Hohmann (Scuola Parkour) l'a emporté avec un centième de seconde d'avance sur Aurelio Rusca (Parkour FSG Mendrisio). Lars Brunschwig (Target Freerunning) a pris la troisième place. Chez les filles, dans la catégorie Youth, Sara Togni (Gym la Coudre) a remporté la victoire.

La rel√®ve du parkour en pleine action lors des Swiss Parkour Series √† B√Ęle

La Chaotic Family domine la compétition de Freestyle

Le dimanche, les adultes ont √† leur tour pu s‚Äôaffronter en vitesse dans l‚Äô√©preuve ¬ę Speed ¬Ľ et d√©montrer leurs comp√©tences techniques en ¬ę Freestyle ¬Ľ. Dans l‚Äô√©preuve ¬ę Freestyle ¬Ľ, un jury compos√© de quatre personnes √©value le ¬ę run ¬Ľ. La difficult√© des √©l√©ments pr√©sent√©s et leur ex√©cution sont √©valu√©es. Le nombre maximum de points attribu√©s est de 30, chaque participant ayant le droit de se pr√©senter deux fois. Toutefois, ceux qui d√©cidaient de faire un deuxi√®me run le faisaient en sachant que le deuxi√®me run serait pris en compte dans le classement, m√™me s'il √©tait moins bon que le premier.

Dans l’épreuve de vitesse des hommes, Caryl Cord-Moller a gagné devant Oskar Dietschi (Target Freerunning) et Cyrill Tanner (Parkour Stäfa). Chez les femmes, Eva Togni (Gym la Coudre) a été la plus rapide. Elle a remporté la victoire devant Nastia Maliev (XTM). Dans l’épreuve freestyle, tous les titres ont été remportés par l'équipe Chaotic Family, tant chez les hommes que chez les femmes. Fabio Paterlini a été le vainqueur chez les hommes avec 27 points sur 30 possibles. Il était suivi de Yari Maranta et de Marco Streule. Chez les femmes, c'est Letizia Crivelli qui a remporté la victoire.

LES SWISS PARKOUR SERIES EN BREF

Apr√®s un √©v√©nement test en 2021, la premi√®re √©dition des Swiss Parkour Series a eu lieu l'ann√©e derni√®re avec trois comp√©titions. Cette ann√©e, la s√©rie de comp√©titions pour les athl√®tes de parkour a √©t√© √©tendue pour la premi√®re fois √† quatre sites : Lugano, Vevey, B√Ęle et Aarau. Les quatre √©tapes √©taient ouvertes tant aux enfants qu‚Äôaux adultes. Les jeunes ont pu prendre part aux √©preuves ¬ę Speed ¬Ľ et les adultes aux √©preuves ¬ę Speed ¬Ľ et ¬ę Freestyle ¬Ľ. Outre les classements individuels sur chaque site de comp√©tition, il y a √©galement un classement g√©n√©ral qui additionne les r√©sultats des quatre rencontres. Le dernier √©v√©nement de l'ann√©e se d√©roulera le 30 septembre √† Aarau. Pour en savoir plus : www.parkourseries.ch

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer