Vevey Trace : deuxiĂšme manche des Swiss Parkour Series

• 22 juillet 2023

• Emilie Lambiel

• Serge Widmann

Le samedi 22 juillet 2023, des athlÚtes de parkour de toute la Suisse se sont retrouvés à Vevey pour la deuxiÚme étape des Swiss Parkour Series. Une cinquantaine de traceuses et traceurs se sont affrontés autour des deux disciplines du parkour : le speed et le freestyle.

– PublicitĂ© –

La premiĂšre Ă©dition du Vevey Trace, organisĂ©e par les clubs de gymnastique veveysans, s’est dĂ©roulĂ©e le samedi 22 juillet 2023 au Jardin du Rivage. Des athlĂštes de parkour venus des quatre coins de la Suisse ainsi qu’un athlĂšte allemand ont participĂ© aux diffĂ©rentes Ă©preuves de la journĂ©e avec, en fond de toile, le lac LĂ©man. Outre les compĂ©titions dans les disciplines speed et freestyle, le public a pu notamment assister Ă  des dĂ©monstrations de street workout et s’essayer Ă  des ateliers de gymnastique.

Un spectacle de haut niveau

« Les traceuses et traceurs ont un trĂšs bon niveau et l’ambiance est au rendez-vous Â», se rĂ©jouit Ludovic Vergeres, chef de secteur parkour Ă  la FĂ©dĂ©ration suisse de gymnastique (FSG) qui poursuit : « c’est vraiment dans l’esprit du parkour d’avoir plusieurs communautĂ©s diffĂ©rentes de toute la Suisse qui se rencontrent et partagent de bons moments Â».

La compĂ©tition a dĂ©butĂ© le matin avec les qualifications freestyle des plus de 16 ans. Une dizaine d’athlĂštes Ă©tait au rendez-vous de cette Ă©preuve, dont une femme, Letizia Crivelli, de l’équipe tessinoise « Chaotic Family Â». La finale, qui s’est dĂ©roulĂ©e en dĂ©but d’aprĂšs-midi, a Ă©tĂ© remportĂ©e par le Tessinois Fabio Paterlini. Membre de l’équipe « Chaotic Family Â», il a rĂ©ussi Ă  placer une double vrille dans son programme. Le traceur de 19 ans avait dĂ©jĂ  remportĂ© cette Ă©preuve freestyle lors de la premiĂšre Ă©tape des Swiss Parkour Series Ă  Lugano. « C’est une belle journĂ©e et je suis ravi d’avoir atteint mon objectif. J’ai rĂ©ussi Ă  amĂ©liorer mon niveau depuis la derniĂšre compĂ©tition et Ă  prĂ©senter des figures plus difficiles Â», se rĂ©jouit-il.

C'est vraiment dans l’esprit du parkour d’avoir plusieurs communautĂ©s diffĂ©rentes de toute la Suisse qui se rencontrent et partagent de bons moments.

L’aprĂšs-midi, une trentaine de traceurs, dont trois femmes, se sont affrontĂ©s dans l’épreuve speed. Les 9 hommes qualifiĂ©s pour la finale ont terminĂ© leur course dans un mouchoir de poche, avec des temps compris entre 17 et 18 secondes pour les meilleurs et 19 secondes pour les moins rapides. C’est le Zurichois Linus Egli de l’équipe « Target Freerunning Â» qui a remportĂ© cette Ă©preuve, avec un temps de 17, 68 secondes. Chez les femmes, c’est la Vaudoise Nastia Maliev qui s’est imposĂ©e, avec un temps de 24, 74 secondes. « Je suis trĂšs contente de ma journĂ©e et fiĂšre de moi. Cela fait seulement 10 mois que j’ai commencĂ© le parkour et c’est ma premiĂšre compĂ©tition officielle. Cette victoire me donne envie de continuer et de participer Ă  d’autres compĂ©titons Â», explique la traceuse de l’équipe XTM de Lausanne.

Le Vevey Trace en images

La discipline speed Ă©tait Ă©galement ouverte aux moins de 16 ans. Les athlĂštes ont Ă©tĂ© classĂ©s en deux catĂ©gorie : Speed Boys & Girls (14 Ă  15 ans) et Speed Kids (11 Ă  13 ans). Dans la catĂ©gorie Boys, la victoire est revenue Ă  Charlie Reddyoff (TV StĂ€fa, 16,98 sec.). Sara Togni (Gym la Coudre, 27,52 sec.) Ă©tait la seule concurrente de la catĂ©gorie Speed Girls. Dans la catĂ©gorie Speed Kids, Kilian Zosso a dĂ©crochĂ© la premiĂšre place chez les garçons (Target Freerunning, 20,28 sec.) et Noa Heinze (Target Freerunning, 33,59 sec.) chez les filles. Elle Ă©tait Ă©galement l’unique reprĂ©sentante fĂ©minine de sa catĂ©gorie.

Les prochains rendez-vous

La prochaine étape des Swiss Parkour Series fera halte à Bùle les 16 et 17 septembre pour une compétition indoor. La derniÚre étape se déroulera à Aarau le 30 septembre prochain.

Partenaire platine

Partenaire or