Vevey Trace : deuxième manche des Swiss Parkour Series

• 22 juillet 2023

• Emilie Lambiel

• Serge Widmann

Le samedi 22 juillet 2023, des athlètes de parkour de toute la Suisse se sont retrouvés à Vevey pour la deuxième étape des Swiss Parkour Series. Une cinquantaine de traceuses et traceurs se sont affrontés autour des deux disciplines du parkour : le speed et le freestyle.

– Publicité –

La première édition du Vevey Trace, organisée par les clubs de gymnastique veveysans, s’est déroulée le samedi 22 juillet 2023 au Jardin du Rivage. Des athlètes de parkour venus des quatre coins de la Suisse ainsi qu’un athlète allemand ont participé aux différentes épreuves de la journée avec, en fond de toile, le lac Léman. Outre les compétitions dans les disciplines speed et freestyle, le public a pu notamment assister à des démonstrations de street workout et s’essayer à des ateliers de gymnastique.

Un spectacle de haut niveau

« Les traceuses et traceurs ont un très bon niveau et l’ambiance est au rendez-vous », se réjouit Ludovic Vergeres, chef de secteur parkour à la Fédération suisse de gymnastique (FSG) qui poursuit : « c’est vraiment dans l’esprit du parkour d’avoir plusieurs communautés différentes de toute la Suisse qui se rencontrent et partagent de bons moments ».

La compétition a débuté le matin avec les qualifications freestyle des plus de 16 ans. Une dizaine d’athlètes était au rendez-vous de cette épreuve, dont une femme, Letizia Crivelli, de l’équipe tessinoise « Chaotic Family ». La finale, qui s’est déroulée en début d’après-midi, a été remportée par le Tessinois Fabio Paterlini. Membre de l’équipe « Chaotic Family », il a réussi à placer une double vrille dans son programme. Le traceur de 19 ans avait déjà remporté cette épreuve freestyle lors de la première étape des Swiss Parkour Series à Lugano. « C’est une belle journée et je suis ravi d’avoir atteint mon objectif. J’ai réussi à améliorer mon niveau depuis la dernière compétition et à présenter des figures plus difficiles », se réjouit-il.

C'est vraiment dans l’esprit du parkour d’avoir plusieurs communautés différentes de toute la Suisse qui se rencontrent et partagent de bons moments.

L’après-midi, une trentaine de traceurs, dont trois femmes, se sont affrontés dans l’épreuve speed. Les 9 hommes qualifiés pour la finale ont terminé leur course dans un mouchoir de poche, avec des temps compris entre 17 et 18 secondes pour les meilleurs et 19 secondes pour les moins rapides. C’est le Zurichois Linus Egli de l’équipe « Target Freerunning » qui a remporté cette épreuve, avec un temps de 17, 68 secondes. Chez les femmes, c’est la Vaudoise Nastia Maliev qui s’est imposée, avec un temps de 24, 74 secondes. « Je suis très contente de ma journée et fière de moi. Cela fait seulement 10 mois que j’ai commencé le parkour et c’est ma première compétition officielle. Cette victoire me donne envie de continuer et de participer à d’autres compétitons », explique la traceuse de l’équipe XTM de Lausanne.

Le Vevey Trace en images

La discipline speed était également ouverte aux moins de 16 ans. Les athlètes ont été classés en deux catégorie : Speed Boys & Girls (14 à 15 ans) et Speed Kids (11 à 13 ans). Dans la catégorie Boys, la victoire est revenue à Charlie Reddyoff (TV Stäfa, 16,98 sec.). Sara Togni (Gym la Coudre, 27,52 sec.) était la seule concurrente de la catégorie Speed Girls. Dans la catégorie Speed Kids, Kilian Zosso a décroché la première place chez les garçons (Target Freerunning, 20,28 sec.) et Noa Heinze (Target Freerunning, 33,59 sec.) chez les filles. Elle était également l’unique représentante féminine de sa catégorie.

Les prochains rendez-vous

La prochaine étape des Swiss Parkour Series fera halte à Bâle les 16 et 17 septembre pour une compétition indoor. La dernière étape se déroulera à Aarau le 30 septembre prochain.

Partenaire platine

Partenaire or