Huit titres s’en vont en Suisse orientale

• 4 septembre 2022

• Alexandra Herzog / Trad.: Christiane Vauthier

• Thomas Ditzler/Stephan Boegli

Le jour des finales des CS de gymnastique de société des 3/4 septembre 2022 à Zoug la Bossard Arena s’est transformée en un véritable chaudron. La Gymnastikgruppe Kreuzlingen, Gym Vilters, la TV Mels et la TV Wettingen ont tous décroché deux titres. Au total 14 nouvelles sociétés ont été sacrées championnes suisses. Près de 9000 personnes ont envahi le site de compétition durant ces deux jours.

– Publicité –

Démonstrations de haut niveau, moments de chair de poule et en partie des issues très serrées ont marqué le jour des finales aux Championnats suisses de gymnastique de société (CSS) des 3/4 septembre 2022 à Zoug. Au lieu d’être réparties sur quatre sites de concours, les présentations finales ont toutes eu lieu dans la Eishockey-Arena de Zoug. Peu avant 16 heures, la TV Rickenbach a mis un terme digne aux CSS de cette année avec un exercice aux barres fulminant.
La Gymnastikgruppe Kreuzlingen, Gym Vilters, la Turnverein Mels ainsi que la TV Wettingen ont tous ramené deux titres à la maison. Les autres titres de championne suisse ont été décernés à la DR Eschlikon, la TV Glarus alte Sektion, la SFG Locarno, la TSV Rohrdorf, la STV Untersiggenthal et la TV Wetzikon.

Deux vainqueurs aux anneaux balançants – Issue serrée au saut

Deux titres de champions suisses ont été décernés aux anneaux balançants. La TV Glarus alte Sektion et la TV Wettingen ont fait jeu égal en finale. Les juges leur ayant attribué exactement la même note, elles ont partagé la plus haute marche du podium. « Nous sommes soulagés d’avoir pu produire notre performance le jour J », se réjouissait Nico Marti, directeur technique de la TV Glarus a. Sektion.

Une réception pas tout à fait propre, pas tout à fait synchrone ou un pied/une jambe pas tout fait tenu/e – la plupart du temps ce sont des détails qui font pencher la balance entre victoire et défaite. C’est ce qui s’est passé au saut, où un centième de point a séparé Wettingen et Rickenbach.

Seulement deux sociétés romandes en finale

Les deux seules sections romandes en finale étaient Vevey actifs (anneaux balançants) et Yverdon Amis Gymnastes (sol). Elles ont à chaque fois manqué de peu le podium en terminant au quatrième rang. « C’est la première fois que nous nous présentons ensemble à un CS et sommes très satisfaits de notre performance », a expliqué l’équipe de moniteurs de la section composée de Vevey Jeunes-Patriotes et Vevey Ancienne.

Un événement réussi

De la gymnastique de haut niveau, des sociétés heureuses et un comité d’organisation satisfait – les Championnats suisses de gymnastique de société 2022 à Zoug ont été un immense succès.

Les champions suisses en gymnastique de société 2022

Barres : TV Mels 9,

Sol : TV Mels 9,88

Combinaison d’engins : DR Eschlikon 9,55

Gymnastique sans engin à main S : TV Wetzikon 9,92

Gymnastique sans engin à main M : Gym Vilters 9,82

Gymnastique sans engin à main L : GG Kreuzlingen 10,00

Gymnastique avec engin à main : GG Kreuzlingen 9,91

Gymnastique 35+ : SFG Locarno

Barre fixe : TSV Rohrdorf 9,70

Rhönrad: TV Untersiggenthal 9,58

Anneaux balançants : TV Glarus a. Sektion et TV Wettingen 9,85

Barres asymétriques scolaires : Gym Vilters 9,53

Saut : TV Wettingen 9,80

Référence aux vidéos

Les démonstrations des champions suisses se trouvent ici.

Toutes les autres vidéos se trouvent dans le Video-Center.

Partenaire platine

Partenaire or