Huit titres s’en vont en Suisse orientale

• 4 septembre 2022

• Alexandra Herzog / Trad.: Christiane Vauthier

• Thomas Ditzler/Stephan Boegli

Le jour des finales des CS de gymnastique de sociĂ©tĂ© des 3/4 septembre 2022 Ă  Zoug la Bossard Arena s’est transformĂ©e en un vĂ©ritable chaudron. La Gymnastikgruppe Kreuzlingen, Gym Vilters, la TV Mels et la TV Wettingen ont tous dĂ©crochĂ© deux titres. Au total 14 nouvelles sociĂ©tĂ©s ont Ă©tĂ© sacrĂ©es championnes suisses. PrĂšs de 9000 personnes ont envahi le site de compĂ©tition durant ces deux jours.

– PublicitĂ© –

DĂ©monstrations de haut niveau, moments de chair de poule et en partie des issues trĂšs serrĂ©es ont marquĂ© le jour des finales aux Championnats suisses de gymnastique de sociĂ©tĂ© (CSS) des 3/4 septembre 2022 Ă  Zoug. Au lieu d’ĂȘtre rĂ©parties sur quatre sites de concours, les prĂ©sentations finales ont toutes eu lieu dans la Eishockey-Arena de Zoug. Peu avant 16 heures, la TV Rickenbach a mis un terme digne aux CSS de cette annĂ©e avec un exercice aux barres fulminant.
La Gymnastikgruppe Kreuzlingen, Gym Vilters, la Turnverein Mels ainsi que la TV Wettingen ont tous ramené deux titres à la maison. Les autres titres de championne suisse ont été décernés à la DR Eschlikon, la TV Glarus alte Sektion, la SFG Locarno, la TSV Rohrdorf, la STV Untersiggenthal et la TV Wetzikon.

Deux vainqueurs aux anneaux balançants – Issue serrĂ©e au saut

Deux titres de champions suisses ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s aux anneaux balançants. La TV Glarus alte Sektion et la TV Wettingen ont fait jeu Ă©gal en finale. Les juges leur ayant attribuĂ© exactement la mĂȘme note, elles ont partagĂ© la plus haute marche du podium. « Nous sommes soulagĂ©s d’avoir pu produire notre performance le jour J », se rĂ©jouissait Nico Marti, directeur technique de la TV Glarus a. Sektion.

Une rĂ©ception pas tout Ă  fait propre, pas tout Ă  fait synchrone ou un pied/une jambe pas tout fait tenu/e – la plupart du temps ce sont des dĂ©tails qui font pencher la balance entre victoire et dĂ©faite. C’est ce qui s’est passĂ© au saut, oĂč un centiĂšme de point a sĂ©parĂ© Wettingen et Rickenbach.

Seulement deux sociétés romandes en finale

Les deux seules sections romandes en finale Ă©taient Vevey actifs (anneaux balançants) et Yverdon Amis Gymnastes (sol). Elles ont Ă  chaque fois manquĂ© de peu le podium en terminant au quatriĂšme rang. « C’est la premiĂšre fois que nous nous prĂ©sentons ensemble Ă  un CS et sommes trĂšs satisfaits de notre performance », a expliquĂ© l’équipe de moniteurs de la section composĂ©e de Vevey Jeunes-Patriotes et Vevey Ancienne.

Un événement réussi

De la gymnastique de haut niveau, des sociĂ©tĂ©s heureuses et un comitĂ© d’organisation satisfait – les Championnats suisses de gymnastique de sociĂ©tĂ© 2022 Ă  Zoug ont Ă©tĂ© un immense succĂšs.

Les champions suisses en gymnastique de société 2022

Barres : TV Mels 9,

Sol : TV Mels 9,88

Combinaison d’engins : DR Eschlikon 9,55

Gymnastique sans engin Ă  main S : TV Wetzikon 9,92

Gymnastique sans engin Ă  main M : Gym Vilters 9,82

Gymnastique sans engin Ă  main L : GG Kreuzlingen 10,00

Gymnastique avec engin Ă  main : GG Kreuzlingen 9,91

Gymnastique 35+ : SFG Locarno

Barre fixe : TSV Rohrdorf 9,70

Rhönrad: TV Untersiggenthal 9,58

Anneaux balançants : TV Glarus a. Sektion et TV Wettingen 9,85

Barres asymétriques scolaires : Gym Vilters 9,53

Saut : TV Wettingen 9,80

Référence aux vidéos

Les démonstrations des champions suisses se trouvent ici.

Toutes les autres vidéos se trouvent dans le Video-Center.