Lors de leurs démonstrations aux anneaux balançants, les gymnastes ressentent de véritables sensations physiques et émotionnelles. « Tu vas de plus en plus haut et lorsque tu fais de la gymnastique à l’extérieur, sous le ciel et le soleil, tu ressens un vrai sentiment de bonheur », explique Beni Boos, coprésident du BTV Luzern. Janis Tschopp (TV Ziefen) le confirme également : « Ce qui est fascinant dans la gymnastique aux anneaux balançants, c’est clairement la hauteur. Faire une descente de plusieurs mètres avec plusieurs saltos ou vrilles procure une sensation merveilleuse ».
« La gymnastique aux anneaux balançants est sans aucun doute l’une des disciplines les plus spectaculaires, notamment en raison des hauteurs vertigineuses qu’elle permet d’atteindre », explique Naomi Molinari, responsable du Team Vevey (fusion des gymnases d’anneaux balançants de la FSG Vevey Jeunes Patriotes et de la FSG Vevey Ancienne).
Les démonstrations aux anneaux balançants sont également fascinantes et impressionnantes pour le public. La hauteur à laquelle les gymnastes exécutent leurs éléments suscite l’incrédulité. Lorsque les gymnastes lâchent les anneaux à cinq ou six mètres de hauteur, le public retient son souffle et vibre jusqu’à l’atterrissage.
Introduit au début du 19e siècle
En 1842, l’Allemand Adolf Spiess, un élève de Jahn, le père de la gymnastique, décrivait dans son ouvrage « Lehre der Turnkunst » les premiers anneaux qu’il appelait « Ringschwebel » : « Deux anneaux en fer d’un demi-pied de diamètre, épais comme le doigt et recouverts de cuir, sont fixés à des cordes de l’épaisseur d’un petit doigt ». Johannes Niggeler, un élève d’Adolf Spiess et pour ainsi dire le père de la gymnastique suisse, recommande déjà en 1865 des anneaux balançants dans sa « Kurze Anleitung zur Einrichtung von Turnlokalitäten ». Il est prouvé que les premières installations d’anneaux balançants sont apparues en Suisse en 1881. A l’origine, les anneaux n’étaient pas forcément ronds, mais parfois aussi triangulaires. En 1883, W. Spiess, un fils d’Adolf Spiess, faisait déjà la promotion des anneaux balançants dans le journal de gymnastique.
Origine américaine supposée
La gymnastique aux anneaux balançants n’a pas été inventée en Suisse. Elle trouve en fait son origine aux États-Unis, où elle a été pratiquée pendant un certain temps dans le cadre de compétitions de gymnastique artistique au niveau universitaire (voir encadré). Aujourd’hui, on trouve sur certaines plages américaines, par exemple à Santa Monica, des structures d’anneaux balançants pour la gymnastique.
La spécialité suisse est le fait de pratiquer les anneaux balançants en groupe. Dans d’autres pays, la gymnastique aux anneaux est principalement pratiquée à l’école ou en tant que sport individuel. En raison de leur caractère unique, les gymnastes suisses aux anneaux balançants sont régulièrement invités à se produire lors de spectacles internationaux.
Dans les années 1960, la gymnastique aux agrès a été introduite en Suisse en tant que gymnastique artistique de loisir, afin de rendre ce type de gymnastique accessible à une plus grande partie de la population. C’est ainsi qu’a été posée la première pierre de l’histoire à succès de la gymnastique aux anneaux balançants.
En 1967, à Berne, la gymnastique aux anneaux balançants a été inscrite pour la première fois au programme d’une fête fédérale de gymnastique. Elle s’est véritablement établie comme discipline de gymnastique de société en 1973, lorsqu’elle a été intégrée au programme de compétition des championnats suisses de gymnastique de section (aujourd’hui gymnastique de sociétés).
Savoir que ...
... Les anneaux balançants étaient une discipline de la gymnastique artistique au début du 20e siècle, mais principalement aux États-Unis au niveau universitaire et chez les amateurs (NCAA et AAC). Au niveau de l’élite, il n’y a eu que deux compétitions officielles avec anneaux balançants à savoir une apparition aux Jeux olympiques de 1948, où les anneaux balançants étaient un exercice obligatoire du concours général féminin par équipes et une deuxième apparition lors des championnats du monde de gymnastique artistique de 1950 à Bâle où les anneaux balançants figuraient pour la première et unique fois au programme des championnats du monde – chez les femmes. Les gymnastes pouvaient choisir entre les barres asymétriques et les anneaux balançants. C’est une Autrichienne qui a gagné. Elle fut ainsi la seule championne du monde aux anneaux balançants.
Pour en savoir plus sur les engins de gymnastique et leur histoire, le mieux est de visiter le musée des engins de gymnastique
à Ebnat-Kappel.
Une longue tradition
La plupart des sociétés qui pratiquent la gymnastique aux anneaux balançants en Suisse le fait depuis plusieurs décennies. Les sociétés qui ont la plus longue tradition de gymnastique aux anneaux balançants en Suisse sont le TV Ziefen, le TV Siebnen et le TV Glarus alte Sektion. La TV Ziefen a en effet participé pour la première fois aux anneaux balançants en 1962, lors de la fête cantonale de gymnastique des deux Bâle.
La TV Siebnen a lancé sa tradition aux anneaux balançants lors de la Fête fédérale de gymnastique de 1967 à Berne. Dans les années 60, la TV Glarus a également découvert cette discipline. Depuis les premiers championnats suisses de gymnastique de sociétés (à l’époque CS de gymnastique de sections) en 1973, les Glaronais ont toujours été de la partie. En 1976, Glaris a été la première société à accueillir des femmes aux anneaux balançants. La même année, l’équipe a remporté son premier titre de championne suisse. Depuis, onze titres sont venus s’y ajouter.
« Tous nos gymnastes associent la société aux anneaux balançants. L’ancienne section TV Glarus n’existe que dans cette combinaison – une sorte de tradition. Pour nous, la gymnastique aux anneaux balançants représente tout. C’est une passion que nous portons tous en nous depuis notre plus jeune âge », explique le gymnaste en chef Siro Rhyner.
DJ Bobo est lui aussi enthousiasmé par la gymnastique aux anneaux balançants
Durch Leidenschaft zur Perfektion
La société la plus performante à ce jour dans la discipline des anneaux balançants est la STV Wettingen : la société argovienne a remporté 19 titres de championne suisse et 12 autres places sur le podium au niveau national. Elle a tenté sa chance pour la première fois aux championnats suisses de gymnastique de sociétés en 1982, mais « Wettingen était encore loin derrière et a terminé dernière, car le programme était trop difficile », explique l’actuel directeur technique Jonas Schmidli. Mais on a ainsi posé les bases du développement de cette discipline, poursuit Schmidli.
Le gainage et la maîtrise du corps, la force, le sens de l’espace et du rythme sont des conditions indispensables pour maîtriser la gymnastique aux anneaux balançants. Mais il faut aussi de la passion, de la motivation et un esprit d’équipe. Ces qualités sont indispensables pour développer la persévérance nécessaire permettant de peaufiner les subtilités techniques et la synchronisation afin que le programme se rapproche le plus possible de la perfection.
Philipp Schermer de la TV Siebnen cite encore un autre point : « Le plus important, c’est la relève. Sans cette pierre angulaire, un groupe d’anneaux balançants ne peut pas exister à long terme ». Le fait que la plupart des sociétés qui se trouvent en tête de la gymnastique d’anneaux balançants disposent également d’équipes de relève ambitieuses et performantes le confirme.
La success story va donc certainement se poursuivre.

Les prochaines manifestations de gymnastique aux anneaux balançants
Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne
Du 12 au 15 et du 19 au 22 juin dans la halle Beaulieu
Liste de départ et horaires des démonstrations de gymnastique aux anneaux balançants
Waterings Contest à la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne
Le Waterings Contest 2025 à la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne les 14 et 15 juin 2025 au Débarcadère Ouchy dans le quartier des fêtes. Profite d'une expérience sportive et festive inoubliable !